Citations sur La Douce empoisonneuse (91)

Le temps avait passé si vite, comme en coup de vent. Lorsqu'elle était adolescente, elle pensait que l'on était déjà vieux à trente ans. Et soudain, elle avait elle-même atteint la trentaine, et presque aussitôt la quarantaine, qu'elle avait accueillie avec une certaine nervosité; puis Rainer était mort - un soulagement, en un sens... Elle avait ensuite eu cinquante ans, et dans la foulée soixante et soixante-dix, et voilà que les quatre-vingt approchaient. Avec l'âge, les années commençaient à paraître aussi courtes que jadis les mois, et les dernières avaient filé comme en deux semaines, l'une d'été, l'autre d'hiver. A cette aune, Linnea pensait pouvoir vivre encore une dizaine de semaines, tout au plus, avec de la chance.
Il avait déjà tué une fois, un vieillard, massacré à coups de pied à Ruskeasuo, sans que personne le sache jamais. Mais c'était un accident, en quelque sorte, et cette idée lui taraudait l'esprit. S'il jetait Linnea à la mer, cette vieille histoire serait comme oblitérée, remplacée par un acte plus officiel et mieux planifié, plus professionnel. Au fond de lui, il avait le sentiment que son nouveau geste effacerait l'ancien, et cela justifiait en soi qu'il le commette.
Kauko Nyyssönen posa ses cartes sur la table. Il admit avoir réfléchi plusieurs fois à la question. D’autant plus qu’il y avait maintenant le testament… mais ce n’était pas une raison pour oublier qu’au bout du compte la sentence pour meurtre était la même quelque soit l’âge de la victime. Ce qui était en soi injuste. Il aurait été plus équitable, selon Kake, d’indexer la durée des peines pour crimes de sang sur le nombre d’années de vie qu’il restait au défunt. Autrement dit, si l’on mettait fin aux jours d’un bébé qui aurait pu vivre encore soixante-dix ans, une condamnation à dix ans de taule, si ce n’est plus, paraissait raisonnable. Si on zigouillait un vieux birbe, par contre, une amende aurait dû suffire, car le dommage n’était pas bien grand.
[…] mais ce n’était pas une raison pour oublier qu’au bout du compte la sentence pour meurtre était la même quel que soit l’âge de la victime. Ce qui était en soi tout à fait injuste. Il aurait été plus équitable, selon Kake, d’indexer la durée des peines pour crimes de sang sur le nombre d’années de vie qu’il restait au défunt. Autrement dit, si l’on mettait fin aux jours d’un bébé qui aurait pu vivre encore soixante-dix ans, une condamnation à dix ans de taule, si ce n’est plus, paraissait raisonnable. Si on zigouillait un vieux birbe, par contre, une amende aurait dû suffire, car le dommage n’était pas bien grand.
Une dame est une dame, même en enfer.
Les hommes ne parlent jamais que de leurs affaires. S'ils sont gens de guerre, ils s'emballent pour des histoires de troupes et d'armes, s'ils sont poètes, ils parlent prosodie et lisent leurs vers, et s'ils sont médecins, comme Jaakko, ils décrivent des maladies effroyables et pontifient sur leur traitement, comme si les plaies mortelles qui affligent l'humanité était un sujet de conversation éminemment passionnant.
«  Les mauvaises actions sont toujours punies , même si les voies du destin sont parfois tortueuses » ...
La défunte avait été une belle femme, aux moeurs plus que légères et à l'ambition dévorante; elle avait cueilli les hommes comme des fruits et en avait extrait tout le suc, les avait broyés de sa grande bouche rouge avant de recracher les pépins. (p.167)
Comment peux-tu croire des choses pareilles. Jaakko est un vieil homme , il raconte n'importe quoi, tu sais bien que je ne ferais pas de mal a une mouche. Rentrons , maintenant , et allons parler de tout cela au calme , dans un restaurant , par exemple.
La défunte avait été une belle femme, aux moeurs plus que légères et à l'ambition dévorante; elle avait cueilli les hommes comme des fruits et en avait extrait tout le suc, les avait broyés dans sa grande bouche rouge avant de recracher les pépins