Je voudrais dire à tous ces auteurs que je n'ai pas encore découverts et dont un ouvrage attend impatiemment dans les limbes de mon interminable PAL, que, pour accélérer les choses, il y a une solution toute simple, bien que radicale, je l'avoue, il vous faut....mourir...
Prenez Arto Paasilinna par exemple, La douce empoisonneuse se lamentait dans les tréfonds de cette fameuse pile à lire, quand l'auteur s'en fut rejoindre ces illustres prédécesseurs au paradis des écrivains.
Comment lui rendre hommage si ce n'est en découvrant ce roman.
RIP Monsieur Paasilinna, moi, je m'en vais transmettre mon ressenti à mes amis (aux autres aussi d'ailleurs) lecteurs.
D'ailleurs, de mort il en est aussi question dans ce petit roman sans prétention.
C'est donc en Finlande que l'on rencontre Linnea Ravaska, veuve de colonel qui vit retirée dans une métairie où elle pourrait couler des jours paisibles au milieu de ses souvenirs, si son neveu, ce bon à rien de Kauko n'avait pas décidé avec quelques complices du même tonneau de lui pourrir la vie.
Mais, faut pas pousser mémé (tantine en l'occurrence) dans les orties...
Un roman  qui pourrait nous rappeler Arsenic et vieilles dentelles la célèbre pièce de Joseph Kesserling magnifiquement adaptée au cinéma par Frank Capra.
Sous la plume d'Arto Paasilinna,  on imagine tout à fait ses personnages. Cette mamie, angoissée mais fière malgré tout, ces voyous prêts à tout pour s'approprier ses biens.
Un roman noir mais un récit léger malgré tout.
Paasalinna n'en fait pas des tonnes, il raconte simplement.
Sans être jubilatoire, ce fut, pour moi, tout de même une lecture agréable.
Première incursion dans la vaste et diversifiée littérature nordique voici déjà quelques années.

Linnea est une vieille dame tout ce qu'il y a de plus respectable, qui mène une vie posée entre son sauna et la chatte qui lui tient compagnie. Tout pourrait aller pour le mieux pour cette brave femme si ce n'était l'existence d'un monstrueux neveu. Ledit neveu vient régulièrement avec des amis du même acabit soutirer de l'argent à sa vieille tantine et accessoirement s'incruster chez elle pour y semer pagaille et détritus de tous genres. Linnea endure cela depuis déjà trop longtemps quand ces lascars franchissent le pas de trop.

Arto Paasilinna met beaucoup d'humour noir et de situations cocasses dans les suites de l'intrigue. On suit avec grand intérêt le parcours de Linnea et le devenir des jeunes vauriens. Voici un petit livre qui se savoure avec délectation et une jubilation certaine, autour d'une tasse de thé par un après-midi pluvieux. Linnea se révèle fort attachante et les dernières pages sont remarquables d'humour, le petit doigt en l'air. Excellent remède pour dissiper les humeurs ombreuses.
Une petite bulle d'humour noir, cynique et décapant ! Arto Paasilinna nous fait voyager dans une farce burlesque, branchée et déclinée au millième degré en nous arrachant quelques délicieux fous rires.

Avec son écriture simple mais pas simpliste, il profite du scénario loufoque pour égratigner au passage quelques défaillances de la société finlandaise.

Une petite parenthèse joyeuse accueillie avec reconnaissance pour adoucir la tristesse qui nous accable ces derniers jours.

Un roman qui ne fait pas dans la tendresse !
Arsenic et vieille justicière, aux prises avec une bande de méchants gredins, lorgnant sur son magot, et décidés à lui faire la peau.
Morale de cette histoire à l'ambiance saumâtre mais cocasse ( revirements de situations étonnants et désopilants ) : tels sont pris qui croyaient prendre.
Hihihi, ce bouquin est un bonbon...

Le truc tout cool qui vous fait marrer, ou pas, mais moi j'ai hurlé de rire...Une vieille femme face à son "putain" de neveu toxique.

Et pleine de bonne volonté elle va éliminer ? sans le vouloir ? les mecs qui lui pourrissent la vie...sans le vouloir...enfin...non...mais si...mais non....

J'ai adoré cette histoire, l'auteur est un génie !

Merci challenge solidaire !

Quel régal ce livre. Pour Lienna, veuve d'un colonel c'est la panique, c'est la fin du mois et comme toujours son neveu et ses acolytes vont arriver pour lui prendre sa pension. Pensant au suicide Lienna va bien réfléchir avant de passer à l'acte. Notre grand-mère va se révéler une passionnée de préparation de poison.

C'est un peu "Arsenic et vieilles dentelles" version finlandaise.Il y a un humour décalé et décapant face à la mort qui m'a plu.La douce empoisonneuse, c'est Linnea , la veuve du colonel sur laquelle s'acharnent son neveu et deux vauriens de compagnons de débauche.Il s veulent sa mort, c'est eux qui mourront ...Tout cela sur un fond détaché, avec la figure centrale de la vieille et frêle dame- tueuse.
Ce livre raconte l'histoire d'une vieille dame, veuve d'un colonel vivant seule dans sa maison à la campagne, persécutée par son neveu et deux de ses copains. le neveu rackette sa vieille tante, mais cela ne lui suffisant plus, il décide avec ses deux copains de la tuer afin d'accélérer l'attribution de son futur héritage.
Mais la vieille tante se révèle plus coriace que prévu.

Un livre frais qui m'a fait passer un agréable moment, une petite histoire sympathique sur les vieilles personnes qui contrairement à ce que l'on croit on encore quelques trucs dans leurs vieux sacs.
Chaque fin de mois après avoir touché sa pension de retraite, Linnea redoute avec frayeur l'arrivée de son neveu, Kake, et ses deux comparses qui viennent la détrousser d'une partie de sa pension. Comme si ce n'était pas assez, ils envahissent sa demeure et se comportent comme les pires goujats.
Ils n'ont qu'une idée, hériter, et rapidement. le testament est prêt et Linnea signe sous la contrainte. Affolée et paniquée, elle quitte sa maison pour se réfugier chez un ami.
De leur côté, les trois escrocs élaborent un plan jugé infaillible d'après eux, pour se débarrasser de cette femme qui a suffisamment vécu.
Mais c'est sans compter sur l'ingéniosité de cette petite vieille et d'un coup de pouce du destin.
Ce roman a été une belle découverte à ma médiathèque. Cet auteur finlandais laisse derrière lui une trentaine de romans, dont dix-huit traduits en français. Une écriture qui ne manque pas d'humour, des situations cocasses qui font passer un très bon moment de lecture.
Un roman scandinave ? Quelle bonne idée !

Pourtant, ce n'était pas forcément gagné. Les premières pages annonçaient des moments un peu pénibles au cours desquelles une vieille femme se fait maltraiter par son neveu délinquant, bête et cruel. La pauvre victime, âgée de 80 ans, ne présentait pas le profil d'une rebelle, mais bien plutôt d'une victime. Très vite cependant, cette partie fait place à un retournement de situation. L'héroïne est veuve de colonel et prend les choses en main lorsque la situation s'avère insupportable pour elle. Elle prend vite la tangente, fuit sa maison pour se réfugier chez un ancien amant à la capitale, et décide de se concocter un poison au cas où elle croiserait de nouveau son neveu et se retrouverait dans une situation difficile. Il faut dire qu'à son âge, elle n'espère plus grand chose de la vie, mais au moins une mort pas trop douloureuse. Il n'est pas question que son neveu lui fasse subir des sévisses. Oui mais voilà, les choses ne se déroulent pas tout à fait comme elle pensait, et la "maladroite" et chanceuse vieille femme se retrouve vite dans des situations rocambolesques.

J'ai beaucoup aimé, en définitive, ce roman déjanté. le titre est un bon condensé de l'histoire et décrit assez bien le personnage. La vieille femme fragile et sans défense est un peu la mémé de Titi et Grominet, en moins hargneuse. Elle est ancienne femme de militaire, a vécu la guerre côté ennemis, et compte bien contrôler sa vie jusqu'à la fin. le lecteur s'attache de plus en plus à elle et finit presque par éprouver un manque en refermant le livre. Comme une grand-mère dont on se souviendra avec tendresse et le sourire aux lèvres.
Un livre à découvrir absolument pour passer un moment très agréable.