une utopie pas si utopique, une anticipation presque déjà dépassée...lu en plein Sarkozisme ce livre m'a fait l'effet d'une grosse baffe et d'une bonne bouffée d'air (frais cela va sans dire)
La quatrième de couverture parle, de manière alléchante, d'un humour ravageur et d'un plaidoyer pour une vie plus proche de la nature et loin des diktats de la société de consommation. Je ne dois pas être dotée d'un humour finlandais, celui-ci devant être très différent de l'humour belge, pourtant pas réputé pour sa finesse cela dit en passant, car je n'ai pas ri ni souri à la lecture de ce roman.
Lien : http://www.chaplum.com/le-ca..
Un vieil homme lègue tous ses biens à son petit-fils à condition que celui-ci gère une fondation qui aura pour but d'édifier une église en bois dans la campagne finlandaise. Voilà comment débute l'histoire qui tient finalement plus de l'utopie je pense que du récit réaliste.
J'ai adoré voir se construire cette communauté autour de l'église et des gens que le chantier faisait vivre, les choix techniques mais aussi les choix de vie qui se présentent à elle. Les liens qui se tissent entre ses membres, et un genre de "retour aux sources" économique et en fait très écologique.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Eemeli Toropainen, petit fils d'un vieux bolchévique connu pour comme brûleur d'église, se voit confier par celui-ci (par repentir la mort approchant), une mission délicate : créer une fondation funéraire ayant pour but de bâtir et entretenir une église.
Une seule recommandation, le mourant veut une église en bois,solide et construite selon les anciennes méthodes...

(la suite ?)
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Entre ressource mise en commun, retour au travail à l'ancienne de la terre, usage très libéral de la religion, ce livre nous présente une vision un brin communisme idéal. Bref on touche là à la politique et j'arrêterai donc mon commentaire.

Si je me retourne sur un strict point de vue littéraire, cette dernière lecture d'Arto Paasilinna fut une véritable déception. Certes il reste fidèle à lui même, le style est identique, il crée et accumule les situations toutes plus cocasses et surprenantes les unes que les autres. Seulement cette recette qui réussi tant dans ses précédents ouvrages tombe complètement à plat ici (...)
Lien : http://des.cases.a.vents.ove..
Dystopie écrite dans les années 90 et situant la fin de l'histoire en .....2023!!! Comme tous les romans de cet auteur, on est dès le début embarqué dans une histoire un peu foldingue. Eemeli Toropainen, la quarantaine, ancien PDG d'une société spécialisée dans la construction de chalet en bois qui a fait faillite, est appelé au chevet de son grand-père Asser, qui est mourant. Ce dernier, connu pour ses idées anticléricales, considéré comme le plus grand bruleur d'église du pays, a une demande déroutante: il veut qu'une fondation soit créée avec l'argent de l'héritage pour construire.... une église. S'en suit une série d'évènements abracabrans comme Paasilinna nous a habitué, sur fond de réflexion sur la nature, la vie en autarcie, les lourdeurs administratives et les petits arrangements à la marge de la légalité.....bref! comme dans tous ses romans, il égratigne quelque peu l'image de son pays, tant idéalisé par les autres nations. Autant j'ai adoré les précédents romans lus de cet auteurs, dont "La douce empoisonneuse", "Prisonniers du paradis", ....., autant je me suis très vite ennuyée avec celui-ci. Il y a des longueurs sans intérêt. Les évènements s'enchaînent dans un style journaliste essentiellement descriptif. Les histoires rocambolesques des personnages ne sont pas vraiment drôles. C'est une approche un peu prémonitoire des crises économiques et des problèmes climatiques qui vont émergés à la fin du XXème siècle et au début du XXIème mais la réflexion m'a paru un peu courte. Bref! ce livre là ne restera pas dans ma bibliothèque.
Science-fiction rétro.

L'auteur décrit la naissance d'un village : on y vit comme autrefois et très heureux, tandis que le monde moderne, en guerre, fait faillite, tant économique qu'écologique.

C'est drôle mais “le lièvre de Vatanen” et surtout “petits suicides entre amis”, autres titres de Paasilinna, sont bien mieux.
Un livre bien étrange. Pour moi, il ne fait pas partie des meilleurs de Paasilinna. Mais je peux pas dire pour autant que je ne l'ai pas apprécié. Je trouve simplement qu'il est tiré en longueur, drôle par moment, bizarre ...
Bel humour, très attachant. Un écolo qui se moque des écolos mais le livre constitue un bel hymne au passé et au bon vieux temps d'avant la troisième guerre mondiale.