Ce livre n'est pas un coup de coeur, cependant c'est une bonne lecture. J'ai faillit le DNF à un moment donné, mais je me suis dit qu'il fallait que je tienne jusqu'au bout et heureusement que je l'ai fait !
Les 3 premiers quart du livre sont très lent je trouve et ça ne m'a plus intéressé que ça, mais le dernier quart à tout rattrapé et me donne envie de lire la suite !
Je suis définitivement fan de la plume de C.S. Pacat. Après "Prince captif" qui m'avait littéralement bluffé (fantasy adulte), je me suis laissée tenter par son dernier livre en YA. C'est donc une concrétisation, j'adore cette autrice.
Si vous n'êtes pas un adepte du YA, je peux vous rassurer, ce roman reste quand même particulièrement sérieux et sombre, mâture et envoûtant, avec un protagoniste principal auquel on s'attache. Il reste mystérieux mais c'est exactement ce que je recherchais pour ma part. le charme des personnage de cette autrice est ravageur, on ne peut qu'être immergé dans l'histoire avec sa façon de les dépeindre.
Nous suivons Will à travers ses péripéties et l'univers qui s'offre petit à petit à nous se révèle de plus en plus addictif.
Nous avons notre lot de révélations, de suspens, et de frustration. Difficile d'anticiper ce qu'il va se passer, et ça, c'est un point qui me plaît particulièrement.
86ème avis lecture :

« Dark Rise » de C.S. Pacat (Bigbang) 4/5

Graou tout le monde !

Pfouiii depuis le temps que je l'ai dans ma PAL celui-là, avec sa couverture de folie, son histoire qui m'attire comme un hérisson face aux phares d'une voiture à moins que ça ne soit une chataigne. Bref, un magnifique ouvrage écrit par une autrice que j'aime depuis un ouvrage assez controversé avec des princes...

On commence l'histoire à Londres avec Will, un jeune homme qui travaille sur les docks et qui a toute sa vie fuit avec sa mère de ville en ville sans se faire remarquer. Depuis la mort de sa mère, il vivote pour essayer de survivre au mieux entre son travail et un étrange ressenti sur sa famille. Sa vie va basculer lorsqu'il va se retrouver au milieu d'une rivalité entre 2 familles qui se combattent depuis des temps immémoriaux. : les combattants de la lumière et les gardiens de l'ombre.

Un bon roman de fantasy qui penche fortement pour moi vers le young adult même si c'est au fond assez sombre. J'ai adoré le début et la fin toutefois j'ai trouvé un bon tiers du roman assez lent avec un Will en mode loukoum à contrario de Violet qui en veut, qui combat, qui cherche des solutions et qui agit en conséquence contre sa famille puisqu'elle a décidé et choisi son destin. Une bonne fantasy avec de l'action, un combat du bien contre le mal mais j'avoue que je n'avais pas vu venir cette fin avec ce retournement de situation et je ne parle pas de l'homme licorne avec une casquette. Bien envie de découvrir la suite pour savoir si Will va poursuivre cette ascension.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dark rise est le nouveau roman de @c.s.pacat , très connue pour sa série le prince captif que je n'ai pas encore lu, mais que je compte bien rajouter à ma PAL. Concernant ce roman, j'en suis plutôt satisfaite, j'ai beaucoup aimé la construction de l'univers proposé par l'auteur et globalement, le scénario (sans rien spoilé) propose quelques retournements de situation en deuxième partie du roman qui tiennent en haleine.

Comme dans beaucoup de livres de fantasy, le côté très manichéen du récit, parfois très fataliste pourrait laisser faire penser à des facilités d'écritures. Malgré tout, certains passages me laissent à penser que cet équilibre noir/blanc est questionné, à voir si le prochain tome confirmera cette impression. Quelques bémols, malgré tout, certains personnages ne sont, à mon sens, pas assez bien construits et exploités dans le récit ce qui m'a fait tiquer plus d'une fois dans ma lecture.
C'est la une nouvelle plongée dans l'univers de l'auteure C.S. Pacat, après avoir été captivé par ma lecture du "Prince Captif" du même auteur. Et une fois de plus, je me suis totalement laissé emporter par cette nouvelle aventure.
En tant qu'amateur de fantasy, j'ai toujours eu un attrait particulier pour ce genre, et au fil des pages de ce livre, j'ai découvert une histoire qui m'a rapidement conquis. Certes, on y retrouve certains éléments classiques du genre, tels qu'un méchant roi des ombres d'une puissance redoutable et un héros bien disposé du côté du bien. Cependant, n'est-ce pas précisément ce que nous cherchons dans une bonne lecture de fantasy ? C'est cette dualité épique qui nous transporte vers des mondes imaginaires et nous fait rêver.
Pourtant, là où de nombreuses histoires de fantasy peuvent parfois sembler stagner dans les clichés, Dark Rise brille par sa manière de raconter une histoire familière. le fond de l'histoire et assez classique mais c'est la forme qui fait la différence. L'auteur a réussi à créer un récit qui incite à poursuivre la lecture. Les personnages, par exemple, sont suffisamment attachants pour que le lecteur évolue à leurs côtés. L'univers présenté est également intrigant, un monde ancien oublié où magie et ténèbres se côtoient, offrant un beau décor
De plus, l'histoire réserve quelques rebondissements inattendus qui, pour ma part, ont apporté une touche de fraîcheur à l'histoire.
En somme, Dark Rise est ( a mes humbles yeux ) une nouvelle réussite de C.S. Pacat qui a su jouer avec les éléments classiques de la fantasy pour créer une histoire qui nous emporte facilement.

J'ai hâte de découvrir la suite, même si cela va nécessiter un peu de patience. D'ailleurs, je n'ai pas réussi à trouver l'info sur la date de sortie du prochain tome en France. Si quelqu'un a cette précieuse information, je suis preneur ! 😄
Depuis quelques mois, j'ai tendance à moins accroché au genre young adult, et j'appréhendais un petit peu cette lecture. Mais au final je suis contente d'avoir dépassé mes appréhensions car je l'ai adoré. L'univers est très bien construit, très sombre et très complet, tout comme les personnages du livre. Seul bémol, j'ai trouvé que le dénouement de certaines péripéties était un petit peu simpliste, l'ensemble du livre. Je pense tout de même lire la suite, lorsqu'elle sortira.
Mon avis général est que j'ai beaucoup aimé ma lecture. En soi, l'histoire est assez banale et c'est du déjà vu mais ça fonctionne dans l'ensemble . J'avais qu'une envie continuer le livre donc c'est vraiment pas mal. Toutefois quelque chose m'a gênée dans ma lecture, peut être le fait que ça soit vu et revu je ne sais pas. J'arriverai peut être a mettre le doigt dessus après réflexion. Et je pense que j'aurai aimé suivre plus violet que will que je n'ai pas trouvé plus approfondie que ça, ni intéressant à suivre. Et de plus il se répète souvent. A part a la fin où il devient plus intéressant.
Par contre, J'ai beaucoup aimé le personnage de violet qui évolue très bien et a qui ont s'attache. Ainsi que le personnage de James qui m'a beaucoup plus car c'est un personnage complexe et j'aime beaucoup quand c'est ni noir ni blanc.
Quant à Cyprien et Katherine, ils sont survolés donc je trouve qu'ils ne sont pas exploités a leurs juste valeur.
Et enfin, les débuts de romance fin si c'est ce que l'auteur a voulu prendre comme chemin n'est pas très bien amenées.

Je lirai le tome 2 enfin de connaître la suite. Car ce tome 1 est un tome assez introductif. Celui ci pose les bases de l'univers et des personnages tout en ayant de l'action assez régulièrement.

PS: je trouve que la Publicité pour cette autrice est quand même sur côtés.
Le début était un peu long avec beaucoup d'informations incomprises mais au fur et à mesure, je suis rentrée dans un univers super bien construit et intriguant. L'histoire est devenue hyper prenante et j'avais toujours envie d'en savoir plus. Les révélations s'imbriquaient comme des pièces de puzzle tout au long de ma lecture, et j'ai adoré ça.
Je suis tombée amoureuse de Will et son côté à la fois mystérieux et attendrissant. J'ai même pas les mots pour le plot twist de fin. Je m'attendais à tout sauf à ça !
Après le coup de coeur que j'ai eu pour “Prince Captif”, j'avais très hâte de lire “Dark Rise”. J'étais assez curieux de voir si le passage à un roman destiné à un public adulte à un public jeune adulte allait être fait. Et franchement, c'est très bien géré de ce côté-là, même si l'on sent qu'elle est habituée à écrire de l'adulte de base. Notamment lors de certaines scènes avec des tensions sexuelles assez importantes et toujours aussi bien écrites.

Angleterre, Londres, 1820. On suit l'histoire de Will, un jeune homme qui fuit. Fuit qui ? Il ne sait pas mais après l'assassinat de sa mère par des gens mystérieux, qui clairement en ont après la vie de Will, il fallait qu'il fuit. Mais alors que les gens qui en ont après lui le retrouve, il va découvrir des choses qui dépassent son imagination et qu'on lui avait bien caché jusqu'ici : magie noire, ancien monde, guerriers légendaires…

On a la base d'un scénario mêlant époque historique et fantasy avec des camps manichéens. Pourtant, même si cela semble simple au premier abord, l'univers est très riche et complexe. Il m'a fallu 200 pages pour rentrer dans le récit. le temps de comprendre les enjeux, les univers et les personnages (qui sont nombreux et variés). Ces 200 premières pages étaient donc sympa sans être incroyables, un peu (trop) lent mais nécessaire pour poser les bases de l'intrigue à venir.
Une fois ces 200 pages passées, j'ai complètement été happé par l'intrigue qui se complexifie petit à petit, avec certaines révélations plus ou moins importantes. J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages auxquels je me suis beaucoup attaché. J'ai tout de suite accroché à Elizabeth et James. Deux personnages, qui sont quelque part les deux faces d'une même pièce quand j'y pense et c'est d'autant plus fort que j'ai accroché aux deux bien avant qu'on approfondissent leur caractère et passé.

Un vrai travail sur les personnages, que ce soit Will, qui n'est pas un héros passif, contrairement à ce que j'avais peur au début. Ou Violet, qui est tiraillée entre plusieurs choix tout au long du récit et qui est très attachante.
Je reconnais l'autrice que j'ai tant aimé avec "Prince Captif" quand je vois la violence qu'elle a pu mettre dans le récit. Pas de pitié, des prises de risques par les personnages et des scènes qui marque. On est pas sur un récit où l'on sait que tout va bien se passer pour les personnages et ça, ça donne une sacré atmosphère à l'histoire.

En somme, un tome un peu lent à s'installer mais une fois que l'histoire démarre vraiment, impossible de lâcher le récit. On a envie de savoir comment ça va se finir et vu la fin (qui m'a fait passer par mille émotions), j'ai extrêmement hâte de lire la suite.

J'ai été littéralement transportée par ce récit.  Une fantasy sombre qui nous donne une grande claque dans les dernières pages📚 je ne m'y attendais absolument pas et j'ai été ravie de ce retournement de situation.

Que dire de l'ouvrage ? le jaspage magnifique  et la couverture m'ont incitée à me le procurer. Sans doute le pouvoir de l'obscurité ? 😏🤔 je suis si faible face aux éditions collector... que mon portefeuille me pardonne.

Dès le premier chapitre, Will m'a tout de suite plu par son côté très touchant et sa manière de toujours penser aux autres avant lui. Un jeune garçon au grand coeur qui garde une part de vengeance bien enfouie. J'ai beaucoup aimé Violet, décidée et réfléchie, qui sous son statut de Lion se retrouve obligée de cacher sa véritable identité face à ses ennemis les Stewards. Je m'attendais juste à ce que leur duo soit plus approfondi et j'ai ressenti un petit manque vis-à-vis de ça. Quant à Katherine, la belle blonde qui a presque toujours connu l'aisance,  j'ai adoré son évolution. Ah et Justice 😍 un guerrier Steward exemplaire et charismatique (ma faiblesse pour les hommes aux cheveux longs que voulez-vous...)

📚Verdict⚔
La plume de l'auteure est très agréable. Je me suis tout représenté sans difficultés. Ça se lit très vite et on prend plaisir à vivre chaque rebondissement des personnages auxquels on s'attache. J'ai adoré cet univers qui m'a d'autant séduite par ses références inattendues sur les licornes.🦄 les messages de l'histoire sont très aboutis et nous invitent parfois à des remises en question. La pincée de romance est mignonne mais sans plus. Il me manquait un petit quelque chose pour que ce soit un véritable coup de ❤.

J'attends la suite avec impatience et je la recommande à tous les fans de Londres  désireux de s'y promener avec un dosage de noirceur maîtrisé. Prenez garde aux arches que vous croiserez dans les marécages...

#bookstagram #lecture #cspacat #fantasy #london #darkrise # #book #unicorn