AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 196 notes
L'auteur est un vieux de la vieille de l'écologie et donne son avis avec 30 ans de recul sur le sujet... J'ai le même ressenti que lui sur la question : de l'homme il n'y a rien à attendre... Nous sommes conscients des dégâts que nous produisons mais continuons dans le même sens sans état d'âmes. Les choses bougent si peu finalement...
Commenter  J’apprécie          20
Yves Paccalet explique tout le mal que nous avons fait à la planète. Dans sa chronique, Jacques Languirand nous donne les grandes lignes cet ouvrage très sérieux !

P.S. La couverture du livre est très représentative du thème abordé, on y voit des traces de pied s'effaçant (L'humanité disparaît)
Lien : http://www.repere.tv/?p=675
Commenter  J’apprécie          20
On n'est pas dans la merde, merci l'homo sapiens.
Merci les destructeur de la nature . Merci les lobbyistes des pollueurs. Merci les inventeurs d'armes chimique et autres.
Merci les politiques qui n'ont rien à foutre de leur pays. Merci au philosophes.
Commenter  J’apprécie          10
Si vous ne savez pas encore où l'Humanité nous amène, lisez ce livre, après...
Commenter  J’apprécie          10
Une merveilleuse satire sur l'humanité.
Ironie, dérision, cruelles moqueries, j'adore !
un bon exutoire envers ce parasite humain.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre dont le but est de déprimé son lecteur, ce n'est pas banal. Soit on sort de la lecture de cet ouvrage complètement miné soit on se dit qu'un autre futur est possible. Je ne connais pas le but de Yves Paccalet, mais cela peut être une façon de réveiller les gens sur l'avenir (même si je trouve que ce n'est pas la meilleure méthode mais pourquoi pas).
Commenter  J’apprécie          10
En été, selon moi on a du temps, on est plus détendu, c'est le moment de prendre de bonnes résolutions pour la rentrée prochaine. Si nous prenons de bonnes résolutions pour notre santé (alimentation plus saine, plus de sports, etc) pourquoi ne pas en prendre aussi pour réduire un peu notre empreinte sur la planète?!

Seulement voilà selon Yves Paccalet, il est déjà trop tard! Mis à part une prise de conscience plus que massive l'Humanité va s'éteindre plus rapidement que prévu. Dans son ouvrage, 2 grandes idées sont développées: la surpopulation et la nature mauvaise de l'Homme. Pessimiste… oui très! Exagéré… hum pas si sûr finalement!

Dans la première partie, l'auteur montre les conséquences de la démographie croissante de notre population mondiale sur notre planète.

« Prononcez le mot « population ». Cela vous prend une seconde. Dans le même temps , trois bébés ont quitté le ventre leur mère. (…) Trois bébés par seconde font cent quatre-vingts par minute. Deux cent soixante mille par jour. Quatre-vingt quinze millions par an: la population de la France et de l'Espagne réunies. »'

Des millions de nouveaux humains qui arrivent dans un monde déjà épuisé: plus beaucoup de ressources naturelles pour se nourrir, des forêts qui disparaissent au profit de mines à ciel ouvert… Tout cela pour finir entasser dans d'immenses tours, les uns sur les autres, étant donné le manque croissant de place surtout dans les pays déjà surpeuplés.
Dans une seconde partie, l'auteur pose le principe que l'homme est mauvais de nature. J'avoue ne pas être forcément d'accord avec l'auteur contrairement à l'idée précédente. J'aime à croire que l'homme est foncièrement bon au départ et que ce sont nos choix qui font de nous quelqu'un de bon ou de mauvais. Mais force est de constater que comme le déclare Paccalet, l'Homme est le seul animal vraiment cruel. Les animaux ne tuent que pour se nourrir. Nous sommes même passé maîtres dans l'art de créer des armes de plus en plus meurtrières. Des hommes aussi profondément égoïstes afin d'assouvir leurs besoins de possession et de domination.

« Voilà pourquoi nous ne lâcherons aucun de nos avantages personnels pour sauver notre mère la Terre… Nous préférons la voir crever que de renoncer à nos privilèges. Nous ne céderons rien (en tout cas , rien d'important: les autres n'ont qu'à commencer !: pour arrêter nos saccages et nos pollutions. »

Déjà à la fin des ces chapitres, j'avais déjà le moral dans les chaussettes. Et là l'auteur termine son ouvrage avec une série de treize scénarios catastrophiques qui décimerait l'espèce humaine: astéroïdes, catastrophes climatiques à cause du réchauffement de la planète, guerre nucléaire ou bactériologique, famine à cause de la surpopulation,…

Le style de Paccalet est volontairement fait pour choquer! Un de ces chapitres s'intitule quand même « Quelque chose en nous d'un peu nazi »! Mais peut être que pour toucher les gens il faut en faire beaucoup! Voire trop pour alerter et frapper les esprits…
Bref, une lecture qui n'est pas légère! Il est parfois bon de se rappeler que la littérature n'est pas là que pour nous divertir mais aussi pour nous faire réagir et nous faire prendre conscience de notre rôle à jouer dans le monde…
Lien : https://lepetitratdesbooks.c..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre surprenant. La légitimité d'Yves Paccalet sur le sujet renforcent un message qui fait réagir.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre devrait être lu par chacun d'entre nous. Il fait réfléchir sur la nature humaine et sur l'absurdité des comportements de chacun. Cet essai porte sa réflexion sur la place de l'homme sur terre. La force de cette oeuvre résulte dans le parti pris de l'auteur. Dès le début, il dit que l'homme est un être néfaste sur la planète, et son point de vue est présenté de façon exagérée et le lecteur se dit qu'il attaque un peu fort, notamment lorsqu'il dit qu'il n'aurait pas dû faire d'enfants. Or, au fil des chapitres, on se rend compte qu'il a raison sur toute la ligne, et que tout cet anti-humanisme est justifié et justifiable. Il utilise des comparaisons fortes (nous sommes tous des nazis) mais il les illustre tellement bien que l'on ne peut qu'acquiescer à ses propos.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Toute la partie constatative du livre est éloquente et très bien amenée de la part d'un homme de terrain (Paccalet a fait partie de l'aventure Cousteau, il a trainé ses guêtres apparemment à peu près sur tous les lieux encore naturels de la planète...).

Et le constat est à la fois sévère, amer et révoltant....

J'élèverai une critique, ou disons une injonction au lecteur : celle de faire fi, au début de la partie justificative (l'auteur voulant fonder ses paroles dans une démarche analytique logique), de ces quelques lignes où rapprochement douteux est fait entre les thèses du philosophe Nietsche et la doctrine nazie... L'énonciation n'est bien sûr pas aussi claire en ce sens, mais elle reste très ambiguë.
Mise à part cette "horreur" (désolé) ainsi qu'un certain "godwinnisme" ambiant (cf. Loi de Godwin sur Wikipedia), le pamphlet porte tout son sens que les derniers "évènements" (le terme est choisi) tels Copenhague ne démentent pas...

A lire donc pour se réveiller, peut-être, mais à fonder sur une culture plus étayée autour de cette vaste question de nos comportements à la fois envers notre environnement et nous-même - ce qui converge in fine.

L'humanité disparaîtra ? Bon vent !
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (432) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}