Un homme reçoit sur répondeur un message de rupture de la part d'une femme qu'il connaît à peine. Il l'a croisée lors d'une soirée mais ne se souvient de rien. Il est intrigué et décide d'en savoir plus sur cette fille.

A partir de ce bon point de départ, presque plus rien d'intéressant ne se passe ensuite. En deux coups de fil et quelques renseignements il pourrait rapidement retrouver la trace de cette fille, la rencontrer et en avoir le coeur net. Non, il tergiverse, tourne en rond dans des considérations incohérentes, superficielles, inutiles. Professionnellement il se permet le luxe de refuser une promotion et une augmentation pour préserver son retrait du monde alors qu'on voit bien qu'il s'ennuie et cherche un sens à sa vie. L'auteur tire en longueur son récit en nous présentant un par un les amies (que des femmes) de ce Virgile qui se croit irrésistible et joue la fausse modestie. L'auteur distille quelques obstacles artificiels pour retarder le moment de la rencontre entre Virgile et cette mystérieuse femme.
Le personnage est velléitaire, indécis, incohérent, inconsistant, insipide, fatiguant. le roman s'achève sans que la rencontre ait eu lieu. On ferme le livre agacé avec le sentiment d'avoir perdu son temps. Heureusement il se lit vite.

J'avais aimé "Comment je suis devenu stupide", mais en découvrant des critiques très négatives sur Babelio je me demande si je ne me suis trompé, et si aujourd'hui, en le relisant, je n'arriverais pas à me ranger de leur côté.