Virgile, publicitaire, se fait larguer par message, sur son répondeur téléphonique, par une certaine Clara dont il n'a aucun souvenir !

Virgile va voir sa psy, 3 fois par semaine.
Et lui dit " qu'il a eu un accident avec la réalité ".

Virgile traîne avec lui un mal être qu'il tente d'expliquer en l'attribuant à sa vie de nomade dans un cirque ambulant où son père était lanceur de couteaux et sa mère "la cible" !

Un passage que j'ai beaucoup aimé et qui m'a amusé : tous ses amis finissent par savoir qu'il a été largué. Alors, Virgile, au lieu de se réfugier au fond de lui , va se faire plaindre et se laisser sortir et bichonner et passer des semaines sans souci et dans une plénitude qu'il na jamais connu.

Il lui arrive peu de choses, sa vie s'écoule dans une monotonie quotidienne désespérante, à part deux ou trois quiproquos assez délirants.

Ce livre n'a rien d'extraordinaire mais je crois que même dans cette "monotonie ambiante" il a su retenir mon attention.

Et l'histoire s'écoule comme coule la Seine.

"Clara en mettant fin à une relation qui n'avait jamais eu lieu, lui avait fait un cadeau inestimable : UNE HISTOIRE".

Pour donner un sens à sa vie et se découvrir comme être humain et homme, Virgile vivra dans le fantasme de cet amour qu'il n'a pas connu, jusqu'à souffrir de l'absence de cette Clara et désirer la «reconquérir». Un processus psychologique malsain se mettra en marche: désirer être quitté avant même toute forme de relation, dans le seul but de confirmer sa solitude. Mais je préfère ne pas en dire davantage sur leur destin, ce serait déjà trop en dévoiler...

S'ensuivra donc une prise de conscience, chez Virgile, des rapports hommes-femmes. de plus, ce nouvel «amour» générera des sentiments nouveaux en lui: la colère, la déception, l'euphorie, etc... Il s'interrogera également sur l'influence de l'enfance sur la vie sentimentale et sur l'image projetée de l'homme qu'il est devenu, celui perpétuellement insatisfait, se plaignant sans cesse, ne se remettant jamais en question. L'auteur, à cet effet, dira que «quand nous rêvons à notre partenaire idéal, nous nous dépeignons sans les manques, ni les faiblesses». Il ajoutera quSi le premier roman que j'ai lu précédemment de Martin Page, «Comment je suis devenu stupide», est à mourir de rire, en dépit d'une empreinte philosophique dense qui ne lâche pas le lecteur du début à la fin, dans celui-ci, malgré l'absurdité des situations, nous sommes immergés par de tout aussi profondes réflexions, mais portant ici sur le malentendu amoureux. L'histoire prendra naissance à travers le personnage de Virgile, qui, rentrant un soir du travail, vivra une expérience plutôt déconcertante! Un message lui aura été laissé sur son répondeur: «C'est Clara. Je suis désolée, mais je préfère qu'on arrête là. Je te quitte, Virgile». Seulement, cette Clara lui est inconnue...

S'ensuivra donc une prise de conscience, chez Virgile, des rapports hommes-femmes. de plus, ce nouvel «amour» générera des sentiments nouveaux en lui: la colère, la déception, l'euphorie, etc... Il s'interrogera également sur l'influence de l'enfance sur la vie sentimentale et sur l'image projetée de l'homme qu'il est devenu, celui perpétuellement insatisfait, se plaignant sans cesse, ne se remettant jamais en question. L'auteur, à cet effet, dira que «quand nous rêvons à notre partenaire idéal, nous nous dépeignons sans les manques, ni les faiblesses». Il ajoutera que le couple est confronté à trois malentendus: «la rencontre, la relation et la séparation», et que l'amour est impossible, qu'il mène inévitablement à la perte. Vision sans doute pessimiste, penserez-vous comme moi, mais je crois que l'auteur ne cherche qu'à nous faire réfléchir aux obstacles et défis du couple.

Une phrase m'aura particulièrement marquée et laissée songeuse. Et je vous laisse ici sur ces mots: «Nous tombons amoureux pour avoir des souvenirs, des lettres, une collection de sensations, de nouvelles couleurs dans nos iris. Il n'y a pas de différences entre l'amour et les voyages, car nous en revenons toujours». C'est fort... vous ne trouvez pas? Je vous entends penser jusqu'ici... Un livre à découvrir, passionnément, pour ceux et celles qui sont prêts(es) à se remettre en question :)
Lien : http://www.lamarreedesmots.c..
J'ai découvert cet auteur avec "La nuit a dévoré le monde" où Paris est envahi de zombies. Rien à voir ici. Ou plutôt si : le zombie, ici, c'est Virgile, le personnage principal : il a voulu sa vie la plus rangée possible, cadrée; il ne prend aucun risque, que ce soit dans sa vie professionnelle ou amoureuse; il veut être transparent, pour passer entre les gouttes. Et il y est très bien arrivé, satisfait de son quotidien bien rangé, se galvanise de lui-même à chacun de ses rendez-vous chez sa psy : pas un type désagréable, non, mais il est en pause de vie, d'étincelle. Un petit message sur son répondeur va faire trébucher son quotidien : il a l'habitude des messages de rupture, mais le souci est qu'il ne connaît pas la Clara qui le plaque... Persuadé d'avoir une tumeur au cerveau, Virgile va dans un premier temps renoncer à son quotidien, en organisant son décès comme il organise tout : avec méthode.
Je n'en dirai pas plus, ce serait vous dévoiler beaucoup trop de l'histoire. Je peux par contre vous dire que j'ai beaucoup aimé la façon d'écrire de l'auteur, la finesse de son humour, il est impitoyable avec intelligence. J'ai trouvé Virgile déplaisant et assez terrifiant parce que je n'ai rien ressenti de vivant chez lui, du moins au début de l'histoire.Par contre, j'ai adoré le personnage d'Armelle.