Livre posthume, assemblé par ses amis, qui aurait mérité d'être retravaillé: un assemblage un peu curieux.
"Le Temps des Amours" raconte les années de lycée de Marcel Pagnol. Pourquoi l'a-t-il appelé ainsi alors que les amours de Lagneau ne représentent qu'une petite partie du livre (à peine 30 pages)?
Autre source d'étonnement: même si j'ai aimé l'histoire des Pestiférés, je me suis interrogée sur sa place dans ce livre. Une soixantaine de pages parachutées au milieu des années de lycée.
Je n'avais lu jusque là que les 3 premiers volumes des "Souvenirs d'Enfance" et les 2 tomes constituant "L'Eau des Collines". Celui-ci n'est, à mon sens, pas aussi bon car inégal et apparemment incomplet.
Si je devais conseiller un roman de Marcel Pagnol à qui voudrait le découvrir, ce ne serait pas celui-là, même si certains passages se laissent bien lire, ceux qui évoquent sa vie au lycée.
« le temps des amours » est le quatrième tome inachevé des « Souvenirs d'enfance » de Marcel Pagnol. En fait « d'amours », il s'agit de ceux de Lagneau, un ami de Marcel. On découvre ce dernier au lycée, alors qu'avec ses amis il multiplie les blagues à l'encontre de ses professeurs. C'est le temps de la complicité, de l'amitié avec ses camarades de classe. C'est aussi la période où il ressent ses premiers élans vers l'écriture.

"Le temps des amours", c'est la fin de ses souvenirs d'enfance, l'entrée dans l'âge adulte.
Comme les trois premiers, ce roman est bien! Il n'est pas prise de tête, simple à comprendre! Ce qui est dommage c'est que Marcel Pagnol n'a pas pu le terminer donc, la maison d'éditions n'a sorti que les brouillons. Mais on arrive quand même à partir en Provence!
Lien : http://liseuse66.skyrock.com..
Comme beaucoup d'entre nous, surtout les garçons je pense, (sans sexisme aucun), j'avais lu avec gourmandise dans mes jeunes années (12/14 ans) la trilogie : La Gloire de mon père, le Château de ma Mère, le Temps des Secrets, et à cette époque, on attendait la sortie du quatrième tome des Souvenirs d'Enfance, le Temps des Amours. Une ombre planait sur ce dernier titre, pourquoi ne publiait-on pas ce tome ? Était-ce inconvenant (nous sommes au début des années 70), Pagnol avait-il terminé ou non ce livre ? Toujours est-il que le temps passait et que Pagnol disparut en 1974 sans publier la fin des ses souvenirs d'enfance. Trois ans plus tard enfin le livre vit le jour, non pas dans l'indifférence générale, c'eût été dommage, mais avec le temps nombre d'entre nous étant passé à d'autres lectures ce nouvel opus n'eût pas le retentissement de ses trois ainés. Et pourtant…

Je viens de terminer ce récit et je doit avouer que je m'en veux de ne l'avoir pas cherché plus tôt. C'est un véritable régal et si le texte est composé de petites nouvelles ou souvenirs, sans réellement de lien chronologique entre tous, j'ai retrouvé avec délice le ton affectueux et joyeux de l'évocation des années lycée de Marcel.
Dans un vocabulaire qui ferait pâlir d'envie plus d'un « auteur » d'aujourd'hui, les aventures de Pagnol et ses condisciples Lagneau, Yves, Peluque ou Babeille, ou encore M. Sylvain, et même son père Joseph dans une mémorable partie de boules, c'est avec le chant des cigales en musique de fond et l'odeur de la garrigue sous le soleil d'été que l'on se promène dans les évocations de la jeunesse de l'auteur.
Est-ce que le texte a vieilli ? Bien des situations seraient inconcevables dans nos lycées modernes, mais le plaisir que Marcel a pris pour nous raconter ses amis et ses rencontres et la truculence des personnages, nous font vite oublier que ces aventures ont déjà un siècle. Et est-ce que l'on s'interroge sur l'âge qu'aurait pris l'oeuvre De Balzac, Hugo ou de Giono ?

Bref vous l'aurez compris, j'ai passé un merveilleux moment à renouer avec les souvenirs de l'auteur et c'est avec un plaisir non dissimulé que je vais bientôt reprendre la lecture des trois premiers tomes.

À lire à tout âge sans retenue.
Après quelques petites secrets d'enfance, ici arrive le temps des amours, le temps de retrouver déjà quelques réponses sur beaucoup de questions qui fulminaient dans l'enfance....L'ambiance de l'école s'accentue, on se fait des sacrifice entre ami, et plus on y va on comprend mieux l'importance de l'école, peu à peu on commence à réfléchir sur ce qu'on doit devenir bien le père de Marcel forge son fils à devenir professeur comme lui...

Pendant les vacances, au cours d'un échec au jeu de la boule, Marcel est choqué de voir son père s'agenouiller devant un tableau de la fille aux fesses et qu'il faille baiser publiquement ses fesses roses sous les rires et applaudissement du grand public composés pour la plupart des papas et des mamans...c'est une image forte qui nous fait pénétrer l'univers de suspens d'un enfant...

Marcel avec ses amis, jeunes lycéens, sont à la découverte de l'amour, des premières sensations, des premiers baisers... A cela va naître aussi une autre forme d'amour pour Marcel, l'amour pour la poésie, l'amour des mots, l'amour de l'écriture..;il est le poète d'amour pour ses amis...

Il retrouve Isabelle, celle qui était sa princesse de l'époque, celle qui s'est servi quelque peu de sa naïveté dans leur enfance pour lui faire faire des choses impossible, cette Isabelle, la fille du poète, est devenue serveuse dans un restaurant, elle mène une vie de chasse gardée pour la survie...puis il retrouve Clémentine devenue danseuse...mais la plus merveilleuse découverte pour Marcel est de voir ses premiers écrits dans un journal...

Vraiment agréable à lire!
Ce n'est pas le meilleur tome mais on retrouve l'humour que nous avons eu le plaisir de lire dans les 3 premiers. La scène de la partie de boules est drôle en partie pour la « Fanny » dont je ne connaissais pas le principe. Ça marque les esprits.
Ce livre n'a jamais été achevé. Nous avons donc des chapitres bien distincts qui n'ont pas forcément été retravaillés par l'auteur et le chapitre qui devait parler des amours de Pagnol n'a jamais été retrouvé. L'a-t-il jamais écrit ?
Le titre n'est pas très adapté puisque de l'amour, Pagnol n'en parle que pour Lagneau dans un seul chapitre (où Marcel utilise ses talents de poète pour aider son ami). Au moment de l'écriture de ce 4ème tome, l'auteur avait voulu faire un mix des histoires entre le Temps des secrets et le Temps des amours. le Temps des secrets étant déjà publié, Pagnol n'a pas pu redécoupé le livre comme il le souhaitait. L'épisode d'Isabelle des Temps des secrets est finalement resté dans le Temps des secrets…
Seul bémol de ce livre, l'histoire de la peste est longue. Je trouve qu'elle cassait un peu le rythme des autres chapitres. A priori, l'auteur aimait raconter à ses proches cette histoire. Pour moi, elle n'avait pas réellement sa place dans ce livre.
C'est avec une sorte de nostalgie qu'on se retrouve à la fin du livre, comme si on quittait quelqu'un qu'on avait bien connu, quelqu'un qui se confiait à nous et qui devait nous quitter…

Lien : http://letempsdelalecture.wo..
Des souvenirs d'enfance qui se lisent avec grand plaisir. J'aime beaucoup... Il me reste un seul tome à lire de cette série. C'est sublime, magnifique
Cet ultime volet des mémoires de jeunesse de Marcel Pagnol vient compléter le personnage de l'enfant en voie d'adolescence. Il y sera moins question d'amours que de camaraderie et de solidarité dans un milieu bien plus contrasté que la communale: le lycée de l'époque commençant dès la sixième,, soit notre actuel collège. Ce lycée, donc, qui n'était pas ouvert à tous mais aux plus riches, et aux plus méritants, c'est à dire les boursiers;
Marcel le fils de "hussard de la République" se trouve propulsé parmi les gosses de médecins, de commerçants, de notables, avec lesquels il développera une amitié dans un cadre totalement citadin. le récit est émaillé des portraits de pions et de profs qui jalonnent toute vie de potache. Il est impossible de pas rire à la lecture de certains épisodes (l'affaire des pendus, l'affaire Lagneau, la société secrète du trèfle rouge) d'autant que la faconde de Pagnol s'habille d'une jolie finesse stylistique.Il n' y a plus guère d'unité de construction, car ces écrits furent plus ou moins des commandes, écrites séparément et réunies en un volume par l'éditeur. le récit de la peste de Marseille vient lester d'un peu de sérieux et de crainte ce recueil d'une vie qui s'ouvre au bonheur des apprentissages et des rencontres. ce printemps de la vie fut écrit un peu en dilettante par un homme d'âge mûr, et publié après sa mort. Il laisse un joli parfum de jeunesse et parachève avec une grâce elliptique le cycle autobiographique de Pagnol.
Livre publié à titre posthume, le temps des amours achève la tétralogie consacrée aux souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol.

Bien qu'à mon sens je le trouve moins bon, que les trois autres, il m'a semblé néanmoins utile d'aller au bout de la démarche de l'auteur, déjà par simple curiosité, puis pour ne pas avoir le sentiment de s'arrêter en route et de louper quelque chose, et puis surtout parce lire Marcel Pagnol fait du bien.
Est-ce l'ouvrage non publié du vivant de l'auteur, car nécessitant d'être retravaillé, ou bien est-ce l'expression d'une usure qui me fait dire que je l'ai trouvé de moindre
qualité ?

J'aurais souhaité, tout en y percevant une continuité, y trouver un peu de neuf par rapport au troisième volet déjà consacré à sa vie de collégien.
D'autre part, le titre est trompeur. Il n'est guère question d'amours (ne pas croire non plus que je voulais des histoires d'alcôves…), à part celles d'un camarade de Marcel, et ce que quelques pages.

Bien sûr, la verve de Pagnol est là, mais cela me semble moins spontané. J'ai comme l'impression que le coeur n'y est pas, ou n'y est plus.

Si bien sur une –toute petite – pointe de déception est là, je n'en regrette pas la lecture. Il est fort probable que mes autres romans de l'auteur aient le privilège de quitter leur abri douillet le temps d'une relecture.
Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Un moment d'enfance hors du temps. Comme toujours avec Pagnol, pour ses romans autobiographiques, nous sommes transportés dans un tourbillon de sensations, d'anecdotes qui n'en sont pas et de bonne humeur. Des passages qui font remonter une douce nostalgie d'une enfance qui n'est pas totalement la nôtre sans nous être non plus tout à fait inconnue.
Aucune description ne saurait faire justice à cette expérience que sont ces ouvrages.