AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 1191 notes
5
18 avis
4
23 avis
3
18 avis
2
3 avis
1
0 avis
Le dernier opus de la série "Souvenirs d'enfance", où nous retrouvons Marcel Pagnol dans les années adolescence, le lycée jusqu'au Bac.Après le premier émoi amoureux des vacances, et le premier chagrin d'amour. Voici le temps des farces de lycéens ... l'apprentissage de la vie entre hommes, les lycées n'étaient pas mixtes encore.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été déçue.
Même si j'entendais la voix chantante de Marcel Pagnol en lisant ses mots je n'ai pas voyagé dans son passé.
Le roman est très haché on en perd le goût de la lecture.
C'est dommage.
J'ai appris ensuite que la conception de ce roman s'est faite avec difficulté et bien ça se ressent vraiment à la lecture.
Commenter  J’apprécie          11
Livre concernant la jeunesse de Marcel Pagnol. C'est comme si nous y étions. C'est à la fois mignon, touchant et captivant. Quel beau livre. je l'ai dévoré. Selon moi, il s'agit d'un incontournable de la littérature. En lisant le texte, nous nous remémorons notre propre enfance et regrettons notre naïveté d'alors.
Commenter  J’apprécie          10
Avec ce quatrième volume, Pagnol clôt ses souvenirs de jeunesse. Un livre un peu moins intéressant que les trois précédents. Il a désormais grandi et son insouciance a fait place à la maturité. Ce qui nous vaut moins d'anecdotes drôles. Il est maintenant en cinquième et se livre à des expériences inédites avec ses camarades de classe, au grand dam de ses professeurs. Lui, le bon élève, va-t-il suivre les cancres de sa classe et à quel prix ? La cinquième, c'est aussi l'adolescence et le temps des premiers émois ; les concours de pétanque aux côtés de son père et des voisins du village.
Commenter  J’apprécie          10
Un ton en dessous par rapport aux trois autres...cela vient surement du fait de sa publication à titre posthume, on a ici des morceaux de l'oeuvre mais pas le montage final...ne boudons pas notre plaisir, cela se laisse bien lire et il faut le lire pour boucler le cycle comme il se doit.
Commenter  J’apprécie          10
Comme les trois premiers, ce roman est bien! Il n'est pas prise de tête, simple à comprendre! Ce qui est dommage c'est que Marcel Pagnol n'a pas pu le terminer donc, la maison d'éditions n'a sorti que les brouillons. Mais on arrive quand même à partir en Provence!
Lien : http://liseuse66.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          10
Des souvenirs d'enfance qui se lisent avec grand plaisir. J'aime beaucoup... Il me reste un seul tome à lire de cette série. C'est sublime, magnifique
Commenter  J’apprécie          10
Que de bons moments en compagnie des souvenirs d'enfance de Pagnol.....
Commenter  J’apprécie          10
Bien plus hétéroclite que les précédents, ce roman reste incontournable. Et si un goût d'inachevé se fait sentir au fil des chapitres, celui des Pestiférés de Marseille est absolument fantastique. Moins de Provence et plus de Lycée, pour autant toujours ce parfum de Belle Époque qui ravit le coeur.
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (4965) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Pagnol

Quel est le nom de la mère de Marcel Pagnol?

Marie
Augustine
Rose
Il n'a pas de mère

9 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur ce livre

{* *}