Comme je l'avais déjà dis dans une précédente critique d'un livre de Pagnol, je l'adore !

J'aime ses récits simple, qui nous fait voyager loin dans l'insouciance et l'enfance. Surtout dans la série des Souvenirs d'enfance.

Ce volume 4, soit le temps des amours (à ne pas confondre avec la chanson de Françoise Hardy) m'a un peu déçu.
Je connaissais l'histoire de sa conception et de comment il a été publié, et même sans connaitre l'histoire, je me serait douté que tout n'état pas écrit par Pagnol.

Je trouve que certains passages sont long et sans intérêt, je me suis assez vite lassé et sincèrement c'est dommage parce que le début m'a beaucoup plu.
Masi au fil de la lecture, j'ai commencé à sentir un regret presque, de continuer ce livre.
Le terme est peut-être fort, mais par rapport aux trois premiers volumes j'ai vraiment ressenti un sentiment de déception en tournant les pages.

Alors, maintenant que j'ai fini ses Souvenirs de Vacances, je vais commencer la deuxième série de Jean de Florette, dont je n'ai jamais vu la série de films avec Depardieu/Montand/Auteuil.
Quatrième et dernier volet des Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, ce livre a été publié à titre posthume.
Marcel Pagnol avait commencé à rédiger la trame de ces textes en 1960 mais ne les a pas achevé. C'est donc plus une compilation de textes qu'un véritable roman et j'ai ressenti un manque de lien entre les différentes parties de l'histoire.
Pour autant, j'ai trouvé très intéressant de découvrir les premiers pas de l'auteur dans le monde de la littérature et sa passion naissante pour la poésie. J'ai également retrouvé dans certains passages, l'ambiance du Sud que j'avais tant apprécié dans La gloire de mon père et le château de ma mère.
Lien : https://lectureenfantparent...
Livre publié à titre posthume, le temps des amours achève la tétralogie consacrée aux souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol.

Bien qu'à mon sens je le trouve moins bon, que les trois autres, il m'a semblé néanmoins utile d'aller au bout de la démarche de l'auteur, déjà par simple curiosité, puis pour ne pas avoir le sentiment de s'arrêter en route et de louper quelque chose, et puis surtout parce lire Marcel Pagnol fait du bien.
Est-ce l'ouvrage non publié du vivant de l'auteur, car nécessitant d'être retravaillé, ou bien est-ce l'expression d'une usure qui me fait dire que je l'ai trouvé de moindre
qualité ?

J'aurais souhaité, tout en y percevant une continuité, y trouver un peu de neuf par rapport au troisième volet déjà consacré à sa vie de collégien.
D'autre part, le titre est trompeur. Il n'est guère question d'amours (ne pas croire non plus que je voulais des histoires d'alcôves…), à part celles d'un camarade de Marcel, et ce que quelques pages.

Bien sûr, la verve de Pagnol est là, mais cela me semble moins spontané. J'ai comme l'impression que le coeur n'y est pas, ou n'y est plus.

Si bien sur une –toute petite – pointe de déception est là, je n'en regrette pas la lecture. Il est fort probable que mes autres romans de l'auteur aient le privilège de quitter leur abri douillet le temps d'une relecture.
Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Un moment d'enfance hors du temps. Comme toujours avec Pagnol, pour ses romans autobiographiques, nous sommes transportés dans un tourbillon de sensations, d'anecdotes qui n'en sont pas et de bonne humeur. Des passages qui font remonter une douce nostalgie d'une enfance qui n'est pas totalement la nôtre sans nous être non plus tout à fait inconnue.
Aucune description ne saurait faire justice à cette expérience que sont ces ouvrages.
Ce dernier tome des "souvenirs d'enfance" à été publié dans l'état où Marcel Pagnol l'avait laissé, sachant que c'est après sa mort que les écrits ont été retrouvés dans ses dossiers.
Avant sa mort, Marcel Pagnol avait confié à son éditeur que "Le temps des amours" était terminé et qu'il donnât donc l'autorisation de le publier, mais comme l'auteur le retouchait de temps à autre, il était donc préférable de lui laisser quelques temps, surtout que Marcel avait fait une pause dans ces écrits.

Dans ce dernier volume des "Souvenirs d'enfance" l'on distingue bien dans la façon d'où il est écrit que ça n'a pas été remanié car il n'y a pas de continuité et que par ailleurs le titre ne correspond pas au contenu des écrits, cela dit, pour ma part, ça donne beaucoup de valeur à ce tome.
Dans le temps des amours, on y retrouve toujours la belle écriture de Marcel Pagnol et personnellement je me suis sentie beaucoup plus proche de lui : on le suit toujours au lycée où il a obtenu son baccalauréat, on constate aussi qu'il y a toujours une forte complicité avec ses camarades, en particulier avec Lagneau et surtout on apprend aussi sa passion d'écrire après avoir tombé par hasard sur un poème de François Fabié : "Que ma plume rustique est fille de ta hache".
Ce qui m'a particulièrement touché aussi dans ce tome c'est le passage d'une soixantaine de page consacrée à la peste qui dévasta Marseille en 1720 à savoir que dans l'histoire c'est M.Sylvain, un marin "fou" qui la conte.
En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce tome qui nous fait vraiment part des sentiments de Marcel Pagnol et qui complète très bien "Le temps des secrets".
Lien : http://univers-des-livres.ov..
J'ai lu ce livre durant tout le mois. Presque tous les soirs quelques pages. Je n'avais pas envie de quitter les souvenirs d'enfance de Pagnol.

Ce dernier tome, même s'il est sorti après la mort de l'auteur, reste magnifique (même s'il y a un petit quelque chose en moins que dans les autres).

J'ai particulièrement apprécié l'histoire de Maître Pancrace au temps de la peste dans les années 1700. Une petite parenthèse de 50 pages dans ce récit de vie. Ça m'a donné encore plus envie de découvrir la plume de Pagnol dans ses autres livres hormis ses souvenirs d'enfance.

Marcel Pagnol avait le don pour faire rire, pour passionner le lecteur même avec de "simples" souvenirs d'enfance.
Et voilà les souvenirs d'enfance de Mr Pagnol clôturé. Et malheureusement pas sur une très bonne note. J'ai nettement plus apprécié les 3 premiers tomes que ce dernier. En effet cela se ressent qu'il n'a pas été totalement terminé. Je l'ai trouvé brouillon, sans vraiment de fil conducteur. Je n'ai pas été embarquée dans ces souvenirs principalement scolaires. J'ai regretté le manque de collines qu'on avait en grands nombres dans les tomes précédents. Néanmoins je retiendrais de ce dernier tome le récit des pestiférés que j'ai trouvé absolument incroyable et tellement bien écrit même si sa place dans ce récit de souvenirs reste discutable.
Dernier tome des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol.

Ce n est pas porter ombrage à cet auteur qui sait nous emmener dans son délicieux univers provençal que de dire que ce dernier episode est en trop.

Je me suis un peu ennuyé.

L épisode sur la grande peste de Marseille en 1720 est intéressant mais qu est ce que ceci a à voir avec les souvenirs d enfance de Pagnol ?
De même, dans la partie "Les amours de Lagneau", il se parle bien plus de Lagneau que de l auteur.

Je trouve que Pagnol s est perdu dans ce 4eme opus.
Toutefois, souvenons-nous qu il a été publié après la mort de Pagnol et que le texte n avait pas été envoyé à l éditeur. Rien ne dit que Pagnol ne l aurait pas modifié avant envoi.

Au bénéfice de doute, et aussi parce que ce n est pas désagréable à lire malgré le hors sujet, je mets 3 etoiles.
Mais je suis content d avoir terminé les souvenirs d enfance : je n aurais pas mu un 5eme tome.
Certes cela n'est pas tout à fait fini, peaufiné, construit... Mais bon, quel bonheur, ces accents, cette odeur, cette lumière...de notre enfance, avec ce style si beau, si fluide.
Seul bémol, cette histoire de peste qui semble un caillou dans la mare. Mais, à y regarder de plus près, ce caillou est une gangue de diamant! une brise fraîche dans la chaleur étouffante, un rayon de soleil en hiver!
Merci Monsieur Pagnol.
Dernier tome des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol. J'avais terriblement apprécié "La gloire de mon père" et "Le château de ma mère", on y visite des coins de Provence bercés par le chant des cigales, sous un soleil de plomb avec les effluves du romarin dans l'air. C'était doux et agréable, j'ai lu Marcel Pagnol avec l'accent chantant du sud dans les oreilles. J'ai voyagé dans le temps avec ravissement, l'école de l'ancien temps, le grand tableau noir, les instituteurs sévères mais qui savaient inculquer les valeurs et le respect. J'ai adoré Joseph, Augustine et le petit Paul. L'oncle Jules, la tante Rose, les parties de boules, les parties de chasse..l'humour de chacun, la bonne humeur et bien sûr les péripéties du petit Marcel. Pour moi cette saga est un incontournable. Cela dit j'avais légèrement moins aimé "Le temps des secrets" malgré les anecdotes rigolotes qu'il propose et j'ai été encore plus déçue avec "Le temps des amours". Peut-être est-ce parce que ces deux tomes s'éloignent du cercle familial, des vacances dans les collines ? Ici on suit Marcel au lycée et ses aventures avec ses camarades. Je m'attendais au vu du titre à découvrir un Marcel Pagnol qui tombe amoureux mais finalement il s'agit de Lagneau son ami. J'ai tout de même pris du plaisir à cette lecture, amusée par les fourberies de ces adolescents pour détourner les punitions et la colère de leurs pères. Mais je trouve qu'il manque des émotions telles qu'il y en avait dans les deux premiers tomes.