Roman simple, plein de tendresse et de souvenirs d'enfance. Il est un peu en dessous des précédentes oeuvres de Pagnol car c'est une succession de receuils sans grande cohérence.
Le titre est aussi trompeur car il ne s'agit pas d'histoires d'amours de jeunesse dans ces petites histoires.
Malgré tout ce fut un agréable moment de lecture pour moi. Je vais poursuivre mes lectures des classiques de Monsieur Marcel Pagnol avec plaisir.
Mes propres souvenirs d'enfance me reviennent de façon attendrissante...
Le génie de Marcel Pagnol était avant tout un génie réaliste. Les choses, les gens, les scènes qu'il aimait décrire sont toujours ceux de la vie; qu'il reproduise le discours d'un excentrique, ou bien qu'il raconte les mésaventures de ses lycéens, c'est toujours pour décrire et rendre hommage à ce qu'il était. Le moment de parler de lui, et admettre ce qu'il fut hier, et restera encore longtemps bien après le 21ème siècle un très grand écrivain français, celui qui nous parle avec l'accent chantant du Sud en accompagnant les cigales...
Amour, amour pour moi
Ce livre émouvant de Marcel Pagnol est une vraie réussite! Captivant, et très intéressant, il ne m'a pas laissé sur mes questions.

Ce livre où 10 histoires viennent mettre en contexte différents personnages d'une histoire à l'autre, porte beaucoup sur l'amitié, plutôt que sur l'amour. Plaisirs d'enfance et anecdotes, les chapitres roulent vite, afin de ne pas nous laisser sur notre faim. Ces enfants qui caricaturassent leur directeur et leur professeur en les appelant par des noms étranges m'ont fait sourire à plusieurs reprises. Plus tard, le premier amour et les premières peines viennent désorienter le personnage qui ne fait qu'apprendre de la vie, tout en grandissant.
Suffisamment détaillé malgré le peu de pages par histoire, ce livre nous émerveille et nous enchante, à cause de ces enfants que nous comparons avec nous, plus jeunes. Ces histoires qui se distinguent l'unes des autres, n'avaient pas de lien avec la précédente, ce qui pouvait confondre certains personnages et même brouiller un peu l'histoire des fois. Malgré ce petit détail, j'admet m'être laissée emporter par ces sources d'amitié fortes, ces conflits et ces nombreuses péripéties où un différent et un nouveau sujet venait pimenter l'histoire. Ces fins courtes, mais tout de même étonnantes m'ont surpris à toutes les fois.

Pagnol a bien réussit à partager ses idées par rapport à ce sujet qui aurait pu tomber facilement dans les mêmes lignes redondantes et clichées de l'amour. Au contraire, il nous a émerveillé avec ses sentiments partagés et ces histoires à différentes époques de son enfance. Je suis en amour avec « le temps des amours »!
Alepage
Ce quatrième et dernier tome des Souvenirs d'enfance a paru à titre posthume en 1977. Marcel Pagnol avait apparemment préparé la sortie de ce recueil. Car c'est bien de cela dont il s'agit : le temps des amours est davantage un ensemble de dix portraits qu'un récit romancé comme ce fut le cas pour les trois premier tomes.
J'ai été déroutée par cette lecture que je n'ai pas su apprécier. Trop différent à mon goût, ces portraits de personnages masculins sont certes bien écrits, mais ils ne m'ont pas emportée. Peut-être ne suis-je pas sensible aux récits courts, aux nouvelles.
Le livre qui marqua la fin de l'enfance / adolescence de Marcel Pagnol. le livre n'est pas terminé, on sent bien un goût d'inachevé mais c'est normal car le livre a été publié à titre posthume et l'auteur n'a pu le livré comme il l'aurai voulu.
On retrouve le petit marcel au Lycée avec sa bande de copain, toujours aussi nostalgique.
A lire.
"Le temps des Amours" de @marcelpagnolofficiel à été publié après sa mort.
Ce roman sous formes de nouvelles, il nous parle de son enfance de la 6eme à la terminale.
C'est la suite de la trilogie "La gloire de mon père", "le château de ma mère" et "le temps des secrets".
Les nouvelles sont drôles et à la fois simples.
Il nous parle des études, de l'amitié, de l'amour, de la peste mais aussi de la naissance de son envie d'écrire.

Ce fut un véritable plaisir de retrouver le monde de Marcel Pagnol, sachant que j'avais 15 ans quand j'ai lu toute la collection (et là je me prends une petite claque lol)
Il y a un temps pour tout et découvrir avec délices, le quatrième tome des Souvenirs d'Enfance de Pagnol, sous le soleil du sud, avec le chant de cigales n'a pas de prix. Toujours beaucoup d'humour et de finesse dans la reprise des styles de divers poètes et écrivains canoniques, étudiés au lycée par Marcel, toujours beaucoup de délicatesse et de justesse dans le regard porté sur les faits et gestes des hommes, des femmes et des enfants qui l'entourent (un brin de misogynie tout de même- propre à cette époque et au statut de la vieille fille- dans les portraits de la mère et surtout, de la tante de son camarade Lagneau). En somme, la poésie nostalgique d'un temps passé dans lequel chacun se reconnaît de toutes façons ne perd pas en saveur. Bien au contraire! le fait de découvrir ce tome posthume donne l'impression d'accéder à un écrit un peu secret, un peu réservé aux initiés...En outre, voir ces jeunes collégiens faire autant de bêtises, d'entourloupes, manquer de respect à leur enseignants montrent bien que non, ce n'était pas mieux avant : c'était bien pareil en fait. le plaisir de franchir la limite n'a pas son pareil dans la sagesse et la conformité à la règle, depuis toujours et pour toujours! En somme, ce quatrième tome offre un panorama temporel d'une époque pas si révolue que ça et un ancrage provençal toujours aussi savoureux. Merci Pagnol pour cette jolie escapade!
Le temps des amours est assez différent, dans sa forme surtout, des trois premiers tomes. En aurait-il été autrement si Marcel Pagnol n'était pas disparu prématurément, si ce volume avait été relu encore ? J'ai eu l'impression, de par la construction du livre, de faire des aller-retours avec les trois premiers titres, mais également de mettre fin à une histoire, avec un style toujours aussi agréable à lire. le petit Marcel se projette dans sa vie d'adulte, ses futures études, l'influence du père est toujours forte, les amis et les amours nous font revisiter les lieux de vie et de vacances, les sentiments évoluent, la maturité s'invite dans l'observation de certaines scènes par Marcel. C'est toujours Marcel, c'est toujours Marcel Pagnol, c'est frais, et les descriptions permettent d'imaginer les décors, les paysages, les vêtements... Un très bon moment, il serait dommage de ne pas lire ce dernier tome.
J'ai, globalement, passé un agréable moment de lecture en compagnie de ce livre, même si je suis clairement passée à côté de certains chapitres. J'ai senti que le livre n'était pas abouti, et qu'il avait été comme « assemblé » sans qu'une réelle alchimie ne se produise entre toutes les différentes histoires contées par l'auteur, c'est dommage. Au temps j'ai adoré certains chapitres, superbement écrits et totalement dans la lignée des autres tomes de la série, au temps je n'ai pas compris pourquoi d'autres chapitres apparaissaient dans le livre. J'ai trouvé le livre assez inégal dans l'ensemble, et j'ai senti qu'il n'avais pas été terminé.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre d'une manière générale, car je ne ressentais pas ce sentiment de nostalgie qui irradiait des tomes précédents. Pagnol se raconte, mais il a grandi, et il est au lycée. Les gentilles bêtises sont au coeur des premières pages; certaines m'ont fait sourire, mais bon, ça manquait de charme. Et surtout, ça manquait de famille, de Paul et de Joseph.

Et d'un coup, Pagnol raconte une partie de boules. Il évoque son père, son oncle, sa ville, son intimité. Et là, c'est une explosion d'émotions, de couleurs, d'odeurs. le texte vibre, on se prend au jeu de cette compétition, et les pages défilent. Les mots sont sublimes, font briller le soleil, souffler le Mistral et rythmer les pas des danseurs. A un autre moment, la garrigue est de retour, avec ses odeurs et ses bruits si particuliers. Là, oui, j'ai aimé, adoré même, jusqu'à lire certains passages à haute voix pour en apprécier la beauté et la poésie.

Mais a contrario, certains passages ont vraiment été laborieux à lire. Non parce qu'ils étaient mal écrits, mais parce que je ne comprenais tout simplement pas ce qu'ils venaient faire là… Je pense notamment à l'avant-dernier chapitre sur la peste, très bien écrit, mais… je ne vois toujours pas le rapport avec le reste du livre ! J'ai également été un peu déçu de la place des fameux « amours » qui donnent leur titre au livre, mais qui sont si peu évoqués…

Ce tome de la série des Souvenirs d'enfance c'est clairement pas mon préféré… Cependant, je conseillerai cette série autobiographique de Pagnol à tout le monde, jusqu'à la fin de ma vie !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Avec ce titre j'espérais vraiment qu'on me parle d'amourettes sous le soleil, je ne sais quoi... mais on m'a parlé de parties de boules et de Peste au 18e! Malgré cela, je suis loin d'être déçu par Marcel Pagnol.