Que de bons moments en compagnie des souvenirs d'enfance de Pagnol.....
Ce dernier volet des souvenirs d'enfance ne ressemble pax aux précédents. Publié à titre posthume, la construction évolue, Marcel Pagnol ne se concentre plus sur une partie précise de son enfance avec de long développement mais nous livre une série de petites nouvelles non linéaire, l'auteur s'autorisant de nombreux sauts dans le temps. Ainsi le lecteur va accompagner Marcel pendant toute son épopée lycéenne jusqu'au fameux baccalauréat.
Le mythe Pagnol prend forme, nous découvrons comment petit à petit il s'abandonne à la passion des mots, de la poésie. Pagnol dès son enfance a aimé raconter ses expériences, les arranger, les glorifier pour renforcer l'intérêt de son public, qu'il soit composé de sa famille ou de ses camarades. On sent bien qu'il aime dès son plus jeune âge que l'attention soit portée sur lui.
Ce livre contient également une série de citation plus ou moins philosophique qu'il est facile de ressortir "quand je revois la longue série de personnages que j'ai joués dans ma vie, je me demande qui je suis", "toujours le crime en appelle un autre, car c'est l'engrenage du diable", espoir fragile et sans doute chimérique, comme tous nos espoirs", "la modestie ne vient qu'avec l'âge, quand elle vient"...
Malgré tout j'ai un peu moins apprécié que les deux précédents tomes, notamment à cause du chapitre sur la peste du XVIIIe. Certes ce n'est pas inintéressant mais je comprends pas pourquoi ce chapitre vient s'insérer dans un ouvrage de souvenirs d'enfance. Sans oublier que la peste a déjà été formidablement décrite par Camus.
D'autre part, avec ce temps des amours, Lili disparaît presque totalement. Or pour moi la force de ces récits reste cette amitié entre Marcel et Lili qui m'a tant émue. Elle aurait mérité un livre à part entière et j'aurai apprécié suivre leurs évolutions jusqu'au destin tragique de Lili pendant la guerre.

Néanmoins j'ai mis un certain temps à finir ce livre, relisant de nombreux paragraphes plusieurs fois comme si je ne voulais pas refermer définitivement l'univers merveilleux de l'enfance Pagnolienne. Même si on peut aussi lire ces pages comme une illustration des inégalités sociales. Ainsi Marcel fils d'instituteur passant des vacances dans la nature va avoir une éducation, une formation lui facilitant l'acquisition des codes de la réussite alors que Lili fils de paysans sera fâché avec les règles de grammaires et d'orthographes et très tôt devra s'abandonner au travail.
Amour, amour pour moi
Ce livre émouvant de Marcel Pagnol est une vraie réussite! Captivant, et très intéressant, il ne m'a pas laissé sur mes questions.

Ce livre où 10 histoires viennent mettre en contexte différents personnages d'une histoire à l'autre, porte beaucoup sur l'amitié, plutôt que sur l'amour. Plaisirs d'enfance et anecdotes, les chapitres roulent vite, afin de ne pas nous laisser sur notre faim. Ces enfants qui caricaturassent leur directeur et leur professeur en les appelant par des noms étranges m'ont fait sourire à plusieurs reprises. Plus tard, le premier amour et les premières peines viennent désorienter le personnage qui ne fait qu'apprendre de la vie, tout en grandissant.
Suffisamment détaillé malgré le peu de pages par histoire, ce livre nous émerveille et nous enchante, à cause de ces enfants que nous comparons avec nous, plus jeunes. Ces histoires qui se distinguent l'unes des autres, n'avaient pas de lien avec la précédente, ce qui pouvait confondre certains personnages et même brouiller un peu l'histoire des fois. Malgré ce petit détail, j'admet m'être laissée emporter par ces sources d'amitié fortes, ces conflits et ces nombreuses péripéties où un différent et un nouveau sujet venait pimenter l'histoire. Ces fins courtes, mais tout de même étonnantes m'ont surpris à toutes les fois.

Pagnol a bien réussit à partager ses idées par rapport à ce sujet qui aurait pu tomber facilement dans les mêmes lignes redondantes et clichées de l'amour. Au contraire, il nous a émerveillé avec ses sentiments partagés et ces histoires à différentes époques de son enfance. Je suis en amour avec « le temps des amours »!
Alepage
Dernier tome des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol. Dernier tome qui partage ses témoignages, ses sentiments, sa vie, avec nous. C'est toujours aussi touchant. On prend toujours autant de plaisir, et on prend plaisir à voit le jeune garçon grandir dans les livres. Les pensées se font plus profondes, et on en redemanderait...
Le dernier opus de la série "Souvenirs d'enfance", où nous retrouvons Marcel Pagnol dans les années adolescence, le lycée jusqu'au Bac.Après le premier émoi amoureux des vacances, et le premier chagrin d'amour. Voici le temps des farces de lycéens ... l'apprentissage de la vie entre hommes, les lycées n'étaient pas mixtes encore.
Ce livre est le dernier chapitre des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol.
Il y découvre l'univers du lycée et y devient un organisateur, un chef astucieux, ne craignant qu'une chose, de laisser entrer les siens dans le royaume qu'il vient de découvrir.
Ce manuscrit a été rassemblé et publié après sa mort dans l'état où Pagnol l'avait laissé, attendant de le compléter.
Il clôt cet attendrissante histoire d'un enfant qui deviendra un des plus grands hommes de culture de son époque.
Là, je commence à aimer Pagnol. Dans le temps des amours, il commence à montrer la part d'ombre que chacun possède et il fait une véritable oeuvre d'autobiographe. le récit est toujours léger, simple, mais les amours à assumer ne sont plus aussi faciles que ceux de l'enfance et de la famille chérie. Pagnol prend son envol et va exploser dans les romans de la maturité: ses récits ne seront plus autobiographiques, la Provence sera toujours là mais les histoires vont être vraies, puissantes et magnifiques.
Vingt cinq pages d'amours pour un livre entier d'amitiés!
Le temps des amours a été écrit par Marcel Pagnol entre 1959 et 1962, il devait réaliser le quatrième et dernier tome des souvenirs d'enfance. Bien que l'auteur ait vécu jusqu'en 1974, signale Bernard de Fallois en post face, ce livre n'a vu le jour qu'après sa mort.
S'ensuit une galerie de portraits hauts en couleurs.
Mérinos, élève de sixième au nez aquilin, qui donne des cours d'éducation sexuelle, "sans rosir le moins du monde", à la troupe de joyeux drilles dont Marcel fait partie.
Berlaudier, qui chipe à son père des agrafes en forme de trèfles pour lancer "la société secrète du trèfle rose".
Socrate le prof de latin qui colle des retenues à tout va surtout lorsqu'un pendu caricatural s'accroche au plafond de la classe par inadvertance.
"Tchick!"
Lagneau fils unique d'un maître camionneur terrible, tellement terrible que la mère et la tante très théatrales contrefont sa signature pour éviter à leur petit de terribles retours de bâton.
Après les succulents souvenirs de classe, c'est le retour dans le Garlaban. Lili devenu homme s'est "acoquiné" avec Mond des Parpaillouns pour poser des pièges à lapins.Marcel s'empresse de les rejoindre.
Et puis on fait "la Fanny" et on rit de bon coeur, lorsque les perdants embrassent à genoux de grosses fesses roses peintes sur une planchette.
Et puis, ce seront les vers.Hugo? Musset? La Fontaine? Non, Marcel Pagnol se suffit à lui même!
Et puis ce sera Yves qui parle anglais tandis que Marcel lui répond en latin.
Et puis ce sera l'histoire de la peste à Marseille.
Et puis ce sera le temps des amours, surtout celui de Lagneau qui clame:"Viens, je t'adore" à sa dulcinée!
De très jolis souvenirs parfois cocasses qui laissent planer à nouveau un parfum d'enfance, d'amitié et de garrigue sur de timides amours adolescents.
Ce dernier tome des "souvenirs d'enfance" à été publié dans l'état où Marcel Pagnol l'avait laissé, sachant que c'est après sa mort que les écrits ont été retrouvés dans ses dossiers.
Avant sa mort, Marcel Pagnol avait confié à son éditeur que "Le temps des amours" était terminé et qu'il donnât donc l'autorisation de le publier, mais comme l'auteur le retouchait de temps à autre, il était donc préférable de lui laisser quelques temps, surtout que Marcel avait fait une pause dans ces écrits.

Dans ce dernier volume des "Souvenirs d'enfance" l'on distingue bien dans la façon d'où il est écrit que ça n'a pas été remanié car il n'y a pas de continuité et que par ailleurs le titre ne correspond pas au contenu des écrits, cela dit, pour ma part, ça donne beaucoup de valeur à ce tome.
Dans le temps des amours, on y retrouve toujours la belle écriture de Marcel Pagnol et personnellement je me suis sentie beaucoup plus proche de lui : on le suit toujours au lycée où il a obtenu son baccalauréat, on constate aussi qu'il y a toujours une forte complicité avec ses camarades, en particulier avec Lagneau et surtout on apprend aussi sa passion d'écrire après avoir tombé par hasard sur un poème de François Fabié : "Que ma plume rustique est fille de ta hache".
Ce qui m'a particulièrement touché aussi dans ce tome c'est le passage d'une soixantaine de page consacrée à la peste qui dévasta Marseille en 1720 à savoir que dans l'histoire c'est M.Sylvain, un marin "fou" qui la conte.
En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce tome qui nous fait vraiment part des sentiments de Marcel Pagnol et qui complète très bien "Le temps des secrets".
Lien : http://univers-des-livres.ov..