Encore une fois, on est transporté dans cette belle Provence, sous le soleil, qui accompagne chaque souvenir partagé de Marcel Pagnol. On se délecte de cette manière de raconté, et des péripéties de l'auteur. Un témoignage touchant.
La douceur de la Provence s'exale dans toutes les pages de l'écriture de Pagnols dans ce livre et dans les autres trois qui composent le récit de l'enfance de ce cher écrivain.
Un classique de la littérature dont on ne se lasse pas. C'est tellement la poésie, la nature, la famille ; pour résumer la vie.
Et quand c'est Marcel Pagnol qui parle, un délice.
A lire et relire encore et encore ! Et faire lire aux enfants !
Un livre conseillé pour les vacances.
Les vacances à La Bastide neuve sont une nouvelle fois de rigueur mais les choses changent. Marcel grandit, s'intéresse à de nouvelles choses, la magie de certaines disparaissent doucement. de son côté, Lili aussi voit son été changer. Il doit aider son père aux champs. Marcel finit tout de même par le retrouver pour de délicieuses aventures estivales. Avant d'intenses révisions dirigées par Joseph qui souhaite que l'entrée de Marcel au lycée soit fracassante. Les trains et le calcul, Rosa la rose et les déclinaisons ainsi que les dictées sont au programme à partir de 10 heures, tous les jours. Une troisième partie du Temps des secrets voit Marcel entrer effectivement au lycée, découvrir une nouvelle organisation de l'école, se faire des amis, réfléchir à comment se créer une popularité tout en entretenant sa réputation. Marcel est boursier, aucun écart n'est permis !
J'ai relu avec plaisir la plupart des Pagnol ! Dans le Temps des Secrets, plein de fraicheur, et d'humour, Pagnol nous ramène au temps des cigales de son enfance.
Pour les petits, qui s'esclafferont de ses espiègleries, et les grands, qui seront replongés dans leurs souvenirs de grandes vacances.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai relu avec plaisir ce tome des souvenirs d'enfance. Les récits de Marcel Pagnol me transportent toujours et me rendent le sourire.
Dans ce tome, Marcel découvre l'Amour et la grande rentrée en sixième.
Toujours aussi plaisant...
J'ai eu l'impression de m'évader, j'entendais les cigales, je sentais le thym, les oliviers et le soleil (surtout en cette période, ce n'est pas du luxe)... La partie sur l'école est aussi très sympa car c'est celle de nos parents, j'ai pu voir rapidement à quoi elle ressemblait.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
La joie de retrouver Marcel quand il était enfant m'a fait adorer ce livre. Toutefois, le début de ce troisième tome m'a paru monotone. J'ai mis beaucoup de temps à arriver à un passage qui m'a captivée. Je conseille vivement ce livre mais il pourrait faire des mécontents car l'ouvrage est, je trouve, de moins bonne qualité que les tomes précédents. Marcel nous paraît déjà moins innocent et enfantin que dans le deux premiers tomes. Certains termes me sont paru peu appropriés pour cet histoire. On s'attend à connaître par coeur le tempérament du héros mais au fur et à mesure que l'histoire se déroule, on découvre toujours de nouveaux éléments de sa personnalité.
Albine
6°7
J'ai apprécié, parce que Marcel grandit et Lili aussi. Et puis on a envie d'être avec eux en vacances en Provence! J'y vais sans problème!
Lien : http://liseuse66.skyrock.com..