Les souvenirs de Marcel Pagnol enfant, avec sa belle plume, un vrai bonheur ! Un peu en-dessous de la Gloire de mon père et du Château de ma mère mais très agréable à lire. Je me réjouis de lire la suite, à savoir, le Temps des amours.
Nous suivons le petit Marcel. Il a 11 ans et avec son ami Lili, il parcourt la campagne et l'aide à poser des pièges pour attraper divers petits animaux. Jusqu'au jour où il fait la connaissance d'Isabelle, une jolie petite fille de son âge pour qui il laissera tout tomber.
A la rentrée, il rejoindra le lycée des grands. Il va devoir s'habituer à une autre organisation que celle de l'école primaire et se faire des copains.
Premiers émois, premières désillusions vues à travers les yeux d'un enfant qui peu à peu découvre les relations sociales en dehors de la famille.
Cette fois-ci Marcel Pagnol délaisse son ami Lili des Bellons pour passer du temps avec Isabelle dont il tombe amoureux du haut de ses 12 ans. Ses vacances seront donc différentes et des anecdotes attendrissantes et rigolotes en ressortiront. Puis nous l'accompagnons au lycée ( aujourd'hui appelé collège ) et à sa découverte. Je regrette simplement de m'être un peu perdue dans tous les personnages qu'il nous narre. Beaucoup d'élèves et je me suis hélas un peu ennuyée malgré quelques anecdotes là aussi sur sa scolarité au lycée. Je m'aperçois que dans l'ancien temps les emplois du temps des élèves étaient bien plus chargés que maintenant, et le respect évidemment bien plus présent. Un moment de lecture agréable.
Ce livre empreint d'une poésie propre à l'auteur teinté d'une légère pointe d'humour, m'a poussé à lire les Souvenirs d'Enfance dans leur intégralité. Il y raconte une histoire d'amour, d'amitié, nous partage certains secrets de la famille de Marcel Pagnol et décrit avec passion son parcours scolaire, lorsqu'il fit son entrée au lycée. En revanche, j'ai trouvé que certains chapitres étaient trop descriptifs, mais cela ne gâche toutefois pas les récits de cet auteur renommé.
Un tome intéressant qui diffère un peu des deux premiers on le voit un peu plus adultes meme si par moment il redevient le Pagnol d'avant, j'aime beaucoup les passages au lycée j'ai hate de lire le dernier tome
Denier tome des souvenirs de Marcel. Ça se lit mais c est moins emballant!
3ème tome des souvenirs d'enfance.

Marcel approche de la préadolescence... Il est prêt a tout pour conquérir le coeur de son aimée, même à croquer une sauterelle.

Toujours aussi pétillant...
c est émouvant
Les souvenirs d'un collège, à l'époque de Marcel Pagnol, c'est trop marrant !!!!!
Encore une fois, on est transporté dans cette belle Provence, sous le soleil, qui accompagne chaque souvenir partagé de Marcel Pagnol. On se délecte de cette manière de raconté, et des péripéties de l'auteur. Un témoignage touchant.
La douceur de la Provence s'exale dans toutes les pages de l'écriture de Pagnols dans ce livre et dans les autres trois qui composent le récit de l'enfance de ce cher écrivain.