L'ayant lu il y a quelques années, je ne garde de ce livre qu'une écriture complexe et difficile à comprendre.
Il devait constituer l'ultime tome de la série et s'intituler Les grandes amours. On peut en effet lire à la fin de l'édition originale du Château de ma mère :"A paraître - Les grandes amours - Suite et fin des souvenirs d'enfance - Tome 3"

Ce troisième tome est différent des deux précédents même si au début il évoque toujours la Bastide Neuve avec la rencontre de la belle Isabelle, il fait surtout référence à sa rentrée au Lycée Thiers de Marseille où l'on fait connaissance avec ses professeurs, ses nouveaux camarades....
J'ai bien aimé aussi le passage où Marcel nous parle de ses grand-parents que j'ai trouvé attachants.
En conclusion cette troisième partie des "Souvenirs d'enfance" nous évoque le passage de l'enfance de Marcel à son adolescence avec toujours autant d'humour, d'émotions et toujours aussi agréable à lire.
Encore un coup de coeur pour ma part tellement l'écriture de Marcel Pagnol est belle et me fais replonger dans mes propres souvenirs.

Je continue ma découverte des souvenirs d'enfance de Marcel PAGNOL. Ce troisième tome est un tournant, une sorte de passerelle entre l'enfant des premiers tomes et l'adolescent qui rentre au lycée. Son premier coup de coeur et son chagrin d'amour, on sent l'éloignement d'avec sa famille. J'aimerai vraiment que ce livre soit lue au collège, nos jeunes y apprendraient la dureté des études de l'époque, où les élèves devaient faire des journées de 11 heures, où les retenues se faisaient les jours de congés. On est loin de la vie facile qu'ils ont aujourd'hui et que dire de ce père de famille qui gifle son garçon pour avoir proférer des insultes. Ca lui vaudrait une plainte pour maltraitance à l'heure actuelle.
Il n'y a pas à dire Pagnol est fort pour raconter des histoires de vie.
J'ai beaucoup aimé la vision de l'auteur sur les passages de sa jeunesse ou les évolutions brutales nous rappellent également cette petite nostalgie et à quel point les premiers coups de coeur et autre passage dans la cours des grands à l'école ont pu nous marquer à vie.
Malgré des petit passages un peu raciste bien trop présent dans les romans d'époque n'était en rien malveillant de la part de l'auteur, mais cela ne passerait pas trop de nos jours
Dans le troisième tome des Souvenirs d'enfance, Marcel Pagnol nous révèle ses premiers émois amoureux puis son entrée en internat. Une petite jeune fille, Isabelle, va lui tourner la tête et pour elle il sera disposé à toutes les folies.
Marcel a bien grandi depuis La gloire de mon père et il doit penser à sa scolarité et à son avenir. Il va entrer en internet et cela marquera la fin de sa vie de petit garçon.
Dans ce récit, les collines des vacances s'éloignent petit à petit pour laisser la place aux salle de classes.
Troisième tome. Marcel grandit. Il nous raconte son premier amour et est prêt à tout pour séduire Isabelle. Premier amour gâché par les exigences de la belle et sa nature humaine (la fameuse collique).
Puis il rentre au lycée où il découvre un nouvel univers marqué par le travail mais surtout les copains auprès desquels il se construit une réputation suite à une belle bagarre.
Ce troisième tome des souvenirs d'enfance de Pagnol, lu il y a plus de vingt ans, m'a beaucoup moins plu que les deux premiers, La Gloire de mon Père et le Château de ma Mère.
Ce troisième volume des Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol comporte 2 parties:
-ses vacances à La Treille, au cours desquelles il va notamment délaisser son ami Lili suite à sa rencontre avec Isabelle,
-puis son entrée en sixième et la rencontre avec l'inénarrable Lagneau.

On retrouve toute la poésie de Marcel Pagnol dans ce livre qui sent bon le parfum des collines et des salles de classe.
Marcel se dévergonde, Marcel grandit, Marcel se fait avoir par les filles. Marcel cache des secrets à son entourage et il comprend que cela peut avoir des conséquences.
Troisième tome de la série Souvenirs d'enfance, Marcel Pagnol y raconte ses souvenirs de vacances avec ses premiers amours, ses amitiés et sa famille. le grand changement est sa rentrée dans une nouvelle école où tout y est différent. La vie de pensionnaire, c'est la première rupture avec la cellule familiale. Il y affirme sa personnalité et se fait de nouveau amis avec entrain et humour. L'écriture est poétique et nous transporte à travers les odeurs, les paysages et les émotions de l'auteur.