AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 260 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
l'enfance et ses chimères,son insoucinces, le regards des enfants sur le monde des adultes , la fierté d'être chef de famille et un enfant qui voit en son père un demi dieu. j'ai beaucoup aimer le voyage au pays de la guarrigue ,de l'ecole à l'ancienne. un plaisir à lire
Commenter  J’apprécie          110
Marcel Pagnol
La Gloire de mon père.
Qui n'a pas lu un roman de Marcel Pagnol ? Un régal de le relire...
Je l'ai étudié au collège , je l'ai lu avec mes élèves.
Que de souvenirs de notre jeunesse ! Nous avions beaucoup de respect pour notre instituteur...
Un petit marseillais d'il y a un siècle : l'école primaire : le cocon familial : les premières vacances dans les collines de la Treille...
Lorsqu'il commence à rédiger ses Souvenirs d'enfance , au milieu des années cinquante, Marcel Pagnol est en train de s'éloigner du cinéma...et le théâtre ne lui sourit plus.
La Gloire de mon père , dès sa parution , en 1957 , est salué comme marquant l'avènement d'un grand prosateur. Joseph , le père instituteur, Augustine , la timide maman, l'oncles Jules , la tante Rose , le petit frère Paul , deviennent immédiatement aussi populaires que Marius , César ou Panisse. Et la scène de chasse aux bartavelles se transforme immédiatement en dictée.
Commenter  J’apprécie          30
Souvenirs!
Commenter  J’apprécie          30
Un régal ; un livre de l'enfance qu'on peut lire et relire sans relâche !
pareil pour le double feuilleton télévisé du début des années 90.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai dévoré ce livre plus jeune et j'en garde un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          20
Cette deuxième partie des souvenirs de Pagnol m'avait moins enthousiasmé que la première. tout de même, tout de même c'est très bien écrit, ça chante et les dernières pages m'ont arraché des larmes (lors d'un voyage en métro, je m'en souviens très bien). Comment mieux parler de la perte des uns et des autres (je ne veux pas spoiler) mieux que Pagnol l'a fait là ? Un demi-siècle plus tard je me souviens des phrases « […] Chevrier de Virgile […] harmonica » ou «des fleurs dont il ne connaissait pas les noms ». Lisez, vous verrez.
Commenter  J’apprécie          00
Le cadre est beau: les vignes, les collines, les pinèdes, la campagne, le soleil, les sources. Marcel Pagnol fait partie de ces conteurs hors-pairs qui enchantent dès les premières phrases. Ici, tout est juste. Récit hautement autobiographique narré avec la sincérité et la fraîcheur d'un homme qui sait d'où il vient et ce qu'il doit à ses parents et aïeux, "La Gloire de mon père" est un concentré d'amour, d'hommage, d'initiation, de fraternité, de bêtises, de drôlerie, de farce et de foi en l'être aimé.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (713) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Pagnol

Quel est le nom de la mère de Marcel Pagnol?

Marie
Augustine
Rose
Il n'a pas de mère

9 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur ce livre

{* *}