Ionah vit dans le désert où il est né et qu'il n'a jamais quitté, avec pour unique abri un appentis rudimentaire. C'est un survivant, celui d'un monde que la cupidité, l'envie et l'entropie ont mené à sa perte, et que sa mère, alors enceinte, a fui, ne trouvant d'autre refuge que cette immensité de sable.
Le prénom qu'elle lui a donné signifie "colombe", en souvenir de cet oiseau dont la seule obsession était de revenir à la maison. Mais Ionah n'a jamais vu de colombe, et pas seulement parce qu'il vit dans le désert : comme tant d'autres choses du "monde d'avant", les colombes ont disparu. Sa mère aussi, morte il y a neuf ans, Ionah n'étant encore qu'un jeune adolescent. Mais elle ne l'a pas laissé démuni. Elle lui a appris à avoir un coeur de pierre, à se battre et à ne jamais pleurer, à survivre enfin, car c'est au seul prix de votre résistance et de votre intelligence, de votre capacité à ne pas désirer ce que vous ne pouvez avoir, que le désert, où seuls subsistent les palmiers et les fous, vous tolère.

Son quotidien est consacré à l'entretien du puits qui lui donne l'eau, à piéger des lézards -seul apport de protéines-, à se préparer à l'approche des tempêtes de sable, mais aussi à tenter d'imaginer la pluie, qu'il n'a jamais vu, et à consolider le souvenir des histoires que lui a racontées sa mère, celles de ce "monde d'avant" dont elle lui a dit les livres et les instruments de musique, les bateaux et les océans, les forêts et les ustensiles du quotidien, mais aussi la quête infinie d'une satisfaction jamais atteinte, et la dévastation qui en a résulté.

Ionah est en quelque sorte la dernière personne innocente subsistant sur Terre. Mais un jour survient un autre…

Comme Kathel avait raison en recommandant ce titre injustement passé inaperçu lors de sa sortie ! Quel beau roman, dont la simplicité même crée la musicalité et la poésie, porté par la logique implacable et sans malice, la candeur et l'extrême sincérité d'un narrateur à travers lequel l'auteur s'interroge sur le sens de l'existence, et le fragile équilibre à trouver par l'humanité entre survie et progrès.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Derrière ce qui s'apparente à un énième roman post-apocalyptique, une fable touchante et poétique. La candeur et la détermination du personnage portent le récit, et le style épuré de l'auteur offre une lecture étrangement reposante pour une histoire qui ne l'est pas.
Ionah, 21 ans, ne connaît que le désert. Il regarde tous les jours le soleil se lever et se coucher derrière les dunes, attendant en vain la pluie qu'il ne connaît pas, mais que sa mère, qui a vécu dans un autre monde "avant que tout change", évoquait. Sa mère, Aashata, morte alors qu'il avait 12 ans, lui a transmis l'essentiel et lui a appris à vivre dans un environnement hostile. Ionah garde en mémoire les paroles de sa mère.
Ce roman original, avec des chapitres courts entre contes philosophiques et fables poétiques, nous permet de prendre du recul sur notre société et le sens de la vie.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Un jeune homme et sa mère, dans un désert, seuls au monde. Par chapitres très courts on en apprend lentement plus... Dans la veine du merveilleux "Mur invisible" de Marlen Haushofer avec une poésie dépouillée très accrocheuse. du postapo introspectif. Beaucoup aimé.