Alexandre a tout pour être heureux : il est jeune, en bonne santé, a un travail intéressant. Il vit dans un appartement dans un coin tranquille de la capitale. Il voit peu de monde, revient souvent à Tours voir sa tante qui l'a élevé et invite de temps en temps sa vieille voisine. Quand cette dernière meurt, il prend conscience que le temps passe vite.

Un roman déroutant au départ, car on a le texte de fiction et à chaque fin de chapitre on a un commentaire de l'auteur qui rappelle l'importance du temps présent et montre les minutes importantes qu'Alexandre a ratées.

Quelle est notre vie ? qu'est-ce qui fait qu'on est heureux ? Ici pas de réponse toute faite mais des conseils pour prendre le temps de se poser, de vivre sans complexe, sans stress et savourer chaque minute. Un programme alléchant. Un roman feel-good, mais il m'a pourtant manqué quelque chose pour entrer vraiment dans le roman, les nombreux commentaires de l'auteur ont un peu "pollué "ma lecture, j'aurai préféré les avoir concentrés à la fin.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Comment faire réfléchir à nos choix, ou non-choix, aux minutes importantes, penser aux gens qui comptent pour nous en lisant une histoire légère, simple où l'on peut se reconnaître... A la fin de ma lecture, ma 1ère réaction a été de vouloir savoir ce que devient Alexandre mais, à la réflexion, c'est encore mieux de laisser la porte ouverte... 2e livre de cet auteur après "Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne". Que j'avais choisi par curiosité pour son titre.... Dans ce 2e livre, l'auteur intervient dans l'histoire même de son héros. Bizarre... mais éclairant.
J'ai découvert cet auteur avec son précédent roman " Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne " (ma chronique ici) que j'avais vraiment beaucoup aimé.

Ici, le style reste le même bien qu' Antoine ait changé sa façon d'intervenir dans l'histoire. Ce livre nous parle de minutes.

Il nous apprend le nombre de minutes que va vivre un homme (ou une femme) tout au long de sa vie, et nous montre à quelle point certaine minute sont réellement précieuses. Parfois, il ne s'agit que d'une minute, soixante petites secondes, où la vie peut totalement basculer. Des minutes que l'on voit, que l'on vit, bien ou moins bien, et des minutes que l'on ne voit pas, qui nous échappe, mais qui nous aurait tellement apportées si nous avions pris le temps de la vivre pleinement au lieu de faire plusieurs choses en même temps.

L'auteur nous raconte alors l'histoire d'Alexandre, avec les minutes les plus importantes de sa vie, qu'il voie ou laisse passer l'air de rien, et à la fin de chaque chapitre, il nous commente la réaction d'Alexandre, ce qu'il a laissé passer, etc.
C'est pour moi un livre qui balance entre développement personnel et philosophie de vie.

Une jolie réussite, de belles idées et de magnifiques conseils qui ne peuvent être que bons à prendre.

J'ai apprécié cette lecture et ai passé un agréable moment en compagnie de cette lecture.

Lien : http://libebook81.blogspot.f..
Un livre philosophique qui nous soumet au temps qui passe! il est important de profiter de chaque minute et d'apprécier chaque instant, de prendre son temps...