J'ai acheté ce livre sur un coup de tête, en voyant le titre. Pensez donc : connaissez-vous le 'sourire de l'eau' ? Cela a de quoi vous laisser perplexe.
L'auteur nous égrène dix-neuf tranches de vie, dix-neuf secondes (le découpage en chapitres du livre) qui correspondent toutes à un moment où Alexandre Khronos (le héros du livre) s'interroge sur sa vie ou fait une rencontre importante. de façon complètement artificielle, Antoine Paje fait un arrêt sur image et explique à la fin de chaque chapitre ce qu'il en retient et comment une seconde peut changer votre vie, à tout jamais.
Sans vouloir me montrer rebelle, ce livre se range dans la catégorie des livres qui surfent actuellement sur la vague du feel good. D'une manière décomplexée, l'auteur nous rappelle quelques sagesses, genre 'Voyager n'est pas guérir son âme'. Il évoque également la méditation, Thich Nhat Hahn notamment.
Par le plus pur des hasards, j'ai commencé à lire ce livre le jour où j'ai appris le décès de Charles Aznavour. Et sans cesse la petite musique d'une de ses chansons trottait dans ma tête.
'Hier encore j'avais vingt ans
Je gaspillais le temps
En croyant l'arrêter
Et pour le retenir
Même le devancer
Je n'ai fait que courir
Et me suis essoufflé.'
Un livre qui propose une pause réflexion gentillette sur le sens de la vie. Ce que Charles Aznavour me dit de façon plus lapidaire en musique en deux minutes.
Alexandre Khraunos (petit clin d'oeil au dieu Chronos, dieu du temps et de la destinée dans la mythologie grecque), 26 ans, comptable et surtout bien seul.
Il est pourtant attachant Alexandre, il aime bien sa voisine âgée Élise, pas uniquement parce qu'elle lui témoigne beaucoup de petites attentions mais parce qu'elle lui rappelle sa tante qui l'a élevé au décès de sa mère quand il n'avait que 12 ans. Au décès de cette gentille voisine, Alexandre se rend compte que bien des choses manquent à sa vie.

Antoine Paje ou Antoine le sage, retrace en 19 minutes l'importance de chaque minute dans une vie. Partant d'un décompte de 47 millions de minutes pour 90 années à vivre, beaucoup de ces minutes sont utilisées pour les commodités, les obligations, tout autant passent inaperçues, ce roman est un bel hommage à la vie, au temps qui passe, aux petits signes, à l'importance d'accumuler dans ses poches un maximum de jolies minutes.

J'ai beaucoup apprécié les discours-pensées d'Antoine Paje à la fin de chaque chapitre-minute qui décrypte sans moraliser les réactions d'Alexandre. C'est ludique et souvent très sage.
Une jolie lecture toute fraîche qui fait toujours du bien. Peut-être l'énième roman-ouvrage de trop sur un sujet combien exploité qui me questionne néanmoins, le monde tourne t-il si mal pour un titre tellement proche de nous : et elle me parla d'un érable, du sourire de l'eau et de l'éternité...
🍁 J'aime bien cet auteur habituellement, avec ses titres à rallonges que je n'arrive jamais à retenir 😅.
Il met une certaine légèreté dans le roman, tout en faisant passer des messages importants.
Disons qu'il a l'habitude de nous mettre le nez sur ce que l'on sait mais qu'on ne fait pas.

🍁 Alors ce n'était peut-être pas le bon moment pour moi de lire celui-ci, car j'ai trouvé, sur la fin, qu'il était très lourd pour que le message passe.
Pourtant oui, il est primordial de faire attention aux temps qui passe.
Chaque minute compte et il faut en retirer le côté positif à chaque fois.
Il faut prendre le temps d'être à l'écoute de ceux qui nous entourent, surtout ceux qui nous sont chers.
Il ne faut pas avoir peur de dire non.
Dans un monde qui va très vite et où on s'est habitué à faire plusieurs choses à la fois, la remise en question n'est pas évidente à long terme.
Pourtant quoi de mieux que le carpe diem, profite du jour présent, pour mesurer pleinement la chance que l'on a de vivre sur cette jolie planète bleue, en aimant et en recevant de l'amour de notre famille et nos amis, nos connaissances ou même nos voisins.

🍁 Son message est dans ma tête et j'y pense de temps en temps, mais vraiment, il serait plus facile de pouvoir arrêter le temps afin de regarder, notamment, tomber les feuilles d'érable, de chêne... ou tout simplement se voir grandir heureux.

🍁 Après la lecture de mon avis, si vous ne choisissez pas de le lire, prenez au moins le temps de savourer cette minute...pour vous.
Après la lecture de "My absoute darling", ce petit "conte "initiatique m'a fait beaucoup de bien, m'a reposée....d'autant que le découpage en chapitres/minutes nous permet de prendre le temps de réfléchir, de nous interroger sur nous même, notre vie, notre parcours...nos choix....
Alexandre pourrait effectivement, être chacun de nous....durant tout ma lecture, il a résonné en moi et je me suis sentie proche de lui...(d'autant plus que je suis sur Tours :).
Une belle respiration...j'en retiens aussi une message de l'auteur.....une vie heureuse, est une vie avec de l'amour pour soi et pour les autres....
J'avoue que le concept est original, je n'avais en tout cas jamais lu de livre comme ça. Mais le problème est que j'ai trop vite ressenti que l'histoire était tout à fait secondaire et que la vie d'Alexandre, le personnage principal, n'était qu'un enchaînement d'anecdotes pour illustrer les propos de l'auteur. En effet, le sujet principal c'est la vie, l'importance de certaines minutes dans notre quotidien que l'on ne voit d'ailleurs pas toujours au bon moment. D'ailleurs le livre n'est pas découpé en chapitre mais en minutes.

Je ne m'attendais pas du tout à une histoire aussi secondaire et d'autant plus avec un personnage tel qu'Alexandre. C'est un personnage très commun qui aurait pu être monsieur tout le monde. Jeune cadre parisien enfermé dans sa routine et qui ne voit pas les minutes importantes de sa vie et n'ose pas encore dire non. J'avoue ne pas m'être particulièrement attaché à Alexandre et même si je sais bien que c'est fait exprès qu'il soit aussi banal, ça ne m'a pas aidé dans ma lecture.

Je ressors donc de cette lecture très mitigée, j'ai trouvé l'auteur trop intrusif alors que je voulais lire un roman et que je me suis retrouvée avec un livre qui donne des leçons de vie. Alors oui, l'auteur le fait bien sûr en toute humilité, mais je pense que j'aurais préféré des messages plus subtiles placés dans le corps de l'histoire plutôt que des interventions parfois un peu trop lourdes de l'auteur.

Je recommande donc ce livre plutôt aux amateurs de formats originaux qui aiment lire des livres de réflexion sur la vie.
Lien : https://latetedansleslivres...
C'est bien écrit, l'histoire est intéressante mais le "Antoine parle" à la fin de chaque minute me donne l'impression d'un prof de philo qui lit par-dessus mon épaule.... Je comprend l'intention de l'auteur mais ce segment, pour moi, à gâcher ma lecture.
J'ai beaucoup entendu parler de son premier roman sans toutefois l'avoir lu, alors lorsque la proposition de lire son second roman a été faite je n'ai pas réfléchi très longtemps avant de dire oui.
Je m'attendais à un livre plutôt philosophique (surement à cause du titre) avec des envolées lyriques limites ennuyeuses et j'ai été agréablement surprise puisque j'ai très vite compris que ce n'était pas le cas. Et la surprise ne s'est d'ailleurs pas arrêtée là : l'auteur se permet de parler en son nom tout au long du livre! La première fois j'étais perplexe, en arrêt avec un gros point d'interrogation au dessus de la tête (oui, oui, comme dans les BD), puis finalement j'ai rapidement compris la volonté de l'auteur, enfin j'y ai trouvé une explication et je me suis dit que forcément c'était ce que l'auteur voulait, comme s'il se résumait et qu'il nous donnait des informations supplémentaires, un peu comme des notes de bas de pages mais en mieux. Ça n'a pas encombré ma lecture, au contraire, à mon sens cela a même donné un charme supplémentaire. Cependant, concernant le reste du texte, j'ai été un peu moins conquise à certains moments. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et d'une manière générale que l'histoire ressemblait à un roman sentimental un peu déguisé. Dommage, car si finalement je souhaitais pas lire un roman philosophique soporifique je ne voulais pas non plus lire un livre « facile ». Ce qualificatif n'est pas à prendre de manière péjorative, je lis plein de livres de filles, toutefois lorsque je les commence je sais à quoi m'attendre et c'est pour ça d'ailleurs que je les commence. Là c'est un peu comme une publicité mensongère, je ne sais pas si je suis très claire, mais en tout cas c'est un peu le sentiment que j'ai eu. Bref en résumé, du bon et un peu de moins bon font quand même un bilan positif, ce fut un bon moment de lecture.
J'ai beaucoup aimé la construction de ce livre et l'évolution du personnage principale ! Je le relirai un
jour pour en retirer tous les benefices .
Mon commentaire fait-il oui ou non 205 caractère ,
jour pour en tirer toute sa saveur;;
pourquoi faut-il ecrire plus de 250 caractères ,
J'ai acheté ce livre en me baladant sur Babelio. le titre ne me disait rien et je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir. Je suis assez partagee sur ll avis de ce livre. Chaque chapitre représente une minute dans la vie d'un homme. On peut se poser la question chacun et chacune quelle minute de notre vie a changé le cours de notre existence et on en a tous. Belle réflexion individuelle je pense. Cela dit je ne suis pas sûr que 19 minutes de ma vie peuvent être raconter comme cela. Peut-être long sur certains chapitre qui mériterait d'être raccourci. Premier livre de cet auteur je serais curieuse d en lire d autres.
Un sujet intéressant MAIS l'auteur s'est mélangé les pieds et intervient autant dans les parties "racontées" que dans les "encarts explicatifs". Très maladroit comme construction !!
Du coup, de l'agacement, quand il nous explique ce qu'on doit comprendre... et du mal à aller au bout alors qu'il y a moins de 300 pages.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..