Le hasard a voulu que je sois en pleine lecture de ce roman lors des attentats à Paris du 13 novembre dernier. Avant ces événements cette lecture avait déjà eu fort impact sur ma vision de la vie mais par la suite je pense qu'il me permet à présent de vivre différemment.

Alexandre a une vie normale. Une bonne moyenne de joie, un bon niveau de vie... tout va bien. A travers 19 minutes, à différents moments de sa vie, Antoine Paje va nous démontrer qu'Alexandre pourrait être vraiment heureux, en toute simplicité.
Ces différentes situations on ne peut plus banales, nous arrivent à tous, tous les jours. Selon la façon dont nous les abordons, ces situations peuvent influencer de manière primordiales nos vies.

La construction de ce roman est un vrai bonheur. Les chapitres sont divisés en 2 parties: d'abord la partie romancée où l'on découvre un pan de vie d'Alexandre puis intervention directe de l'auteur qui nous analyse, nous explique, développe ce qui vient de se passer dans la vie de notre héros. Comment les événements, si il y avait fait attention, auraient pu changer le cours de son histoire.
"Et elle me parla d'un érable, du sourire de l'eau et de l'éternité" est donc à la fois un roman mais aussi un manuel pratique pour... améliorer son quotidien en faisant attention aux minutes importantes.

Comment vous expliquer que ce roman change entièrement ma vision sur ma vie, mes objectifs, l'univers qui m'entoure et les différents actes qui composent mes journées. Antoine Paje m'offre une nouvelle approche du temps que nous passons sur Terre. Même si cet ouvrage n'est pas épais, il est indispensable de prendre son temps pour le découvrir, de faire des pauses entre chaque chapitres juste pour y penser et transplanter cette fiction dans notre quotidien.

"Et elle me parla d'une érable, du sourire de l'eau et de l'éternité" est le roman qui change votre perception, votre existence, votre quotidien, vos attentes.... Bref il change votre vie !
Testé et approuvé par votre serviteur.
Lien : http://tribulationsdunevie.w..
Résumé : Alexandre Khraunos arrive à Paris pour son travail. Il emménage dans son appartement et passe ses journées sur le modèle métro-boulot-dodo. Une voisine, Elise Beauregard, va discuter avec lui et lui apporte de temps à autre des repas. Mais un jour, elle se blesse et son état devient grave, elle doit être emmenée à l'hôpital. Alexandre va lui rendre visite, mais hésite à en faire plus. La vieille dame va mourir, seule. Alexandre comprend qu'il a raté quelque chose, sans pour autant vraiment le définir ni en prendre conscience.

Mon avis : Nous entrons dans le quotidien d'Alexandre Khraunos, qui va faire l'expérience du temps, et plus particulièrement de l'importance de certaines minutes, qui ouvrent le choix des possibles : ces instants décisifs qui peuvent faire prendre à notre vie une autre direction (ou pas). Tout dépend de l'attention que nous portons au monde qui nous entoure et des choix que nous faisons et qui emmènent nos pas vers une direction qui oriente notre vie.

Antoine Paje nous montre que le champ des possibles est infini, que chaque décision et choix de vie fait prendre une voie, et que si on rate cette voie possible, la vie ou le destin peuvent nous donner une seconde chance de faire ce choix si on y fait véritablement attention. La rencontre des gens qui sont autour de nous, l'attention qu'on peut leur porter et qu'ils peuvent nous porter sont des tremplins et des portes ouvertes sur la vie. Il dépend de chacun de s'en emparer ou pas. Bien sûr, cela est difficile, il faut accepter de se poser, de vivre l'instant présent, de prendre le temps d'être attentif à certains instants.

La vie d'Alexandre, son évolution, sont commentés par l'auteur lui-même, prenant du détachement par rapport à son personnage fictif dans une mise en abyme, permettant au lecteur de prendre du recul par rapport à l'histoire qu'il lit. Car Alexandre, c'est vous, c'est moi, c'est tout homme engagé dans la vie, qui doit vivre avec ses souvenirs, ses blessures, et vivre sa vie, sans passer à côté des instants précieux qui peuvent changer une vie. Ce n'est pas en voyageant à travers le monde qu'on peut se retrouver, sauf si on décide de prendre le temps de regarder autour de soi, de voir les autres, de faire le premier pas vers eux pour mieux les connaître, car on peut leur apporter et ils peuvent nous apporter quelque chose.

Ce roman, qui est aussi un conte initiatique, nous pousse à réfléchir sur soi et à prendre le temps, dans un monde où tout va plus vite. Il nous montre que la vie nous offre toujours des opportunités de nous trouver, si on accepte de toujours avancer, à notre rythme, en écoutant notre moi profond. Etre attentif et être présent à l'instant présent, en pleine conscience, regarder autour de soi, s'ouvrir aux autres, tout cela permet d'avancer. Et si vous entendez une voix vous parler d'un érable, du sourire de l'eau et de l'éternité, arrêtez-vous, écoutez-là, et devenez vous-même.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
On prends une claque en lisant ce livre
Il y a des romans dont on voit souvent la couverture sur internet mais qui n'attire que peu notre attention. La semaine dernière en allant me promener parmi les rayonnages de ma librairie préférée à la recherche d'un second livre pour le Challenge littéraire : Suivez le thème, j'ai acheté ce roman d'Antoine Paje que j'ai dévoré le sourire aux lèvres.

L'auteur nous invite à découvrir la vie d'Alexandre Khraunos (petit clin d'oeil au dieu Chronos, dieu du temps et de la destinée dans la mythologie grecque), un jeune home célibataire originaire de Tours. A 26 ans, après des études de comptabilité et de gestion, il décide de quitter sa province et emménage à Paris dans un "immeuble de vieux" comme lui précise l'agente immobilière au cours de sa visite. Dès les premiers jours, il se lie d'amitié avec l'une de ses voisines âgée de 80 ans : Elise Beauregard. Un soir en rentrant du travail, il aperçoit devant la porte de son immeuble une ambulance. Elise est emmenée à l'hôpital Saint Louis. Alexandre ne rendra qu'une seule visite à sa voisine lors de son hospitalisation. le week-end suivant, en rentrant d'un séjour en Bourgogne, il apprend que sa voisine n'a pas survécu à la gangrène qui avait infectée un de ses membres. Une seule minute aurait pu faire changer le destins de ces deux personnes.

Dès la préface, l'auteur aborde la notion du temps et l'importance de chaque minute dans la vie d'un individu. "L'individu qui vivra soixante-dix ans dispose de 36 792 000 minutes devant lui. Celui qui vivra quatre-vingt-dix ans jouit d'une provision de minutes qui s'élève à plus de 47 millions". Ce roman n'est pas composé de chapitres. L'auteur a choisi d'offrir au lecteur dix neuf temps forts de la vie d'Alexandre, dix neuf minutes qui ont eu un impact dans la vie de son héros. Antoine est trop préoccupé pour se rendre compte du temps qui passe, pour prendre quelques minutes à observer le monde qui l'entoure et vivre la vie qu'il souhaite et non subir celle qui s'impose à lui. Grâce à ses différentes rencontres (en France mais aussi à l'étranger), le héros va modifier son destin et vivre pleinement la vie qu'il veut. Antoine Paje évoque également la notion de savoir dire non, ne pas toujours accepter ce que nous impose la société qui nous entoure.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a choisi de construire son roman. Chaque minute est divisée en deux parties. Dans la première partie, l'auteur raconte la vie de son héros de façon romancée. Puis, à la fin, c'est Antoine qui interpelle le lecteur en faisant part de sa réflexion concernant ce passage de la vie de son héros. Il est relativement simple de se mettre dans la vie d'Alexandre qui est à mon avis assez semblable à celle de monsieur ou madame tout de monde, une vie composée de joie et de tristesse, de moments où tout va bien et de moments plus stressant.

Ce conte initiatique m'a fait réfléchir sur moi-même et m'a permis de mieux relativiser certaines situations. J'espère pouvoir juste maintenant réussir à mettre en application certaines notions et en particulier avoir la force de dire non. J'ai lu ce livre juste au bon moment.
Lien : https://audetourdunlivreblog..
C'est le deuxième roman que je lit d'Antoine Paje et je ne suis une fois de plais pas déçu. Il m'a donné à réfléchir après l'avoir lu et à voir justement ces petites choses qui peuvent changer le cours d'une journée. Je le recommande a 300%
Le deuxième et plus réussi des livres d'Antoine Paje selon moi.

Probablement parce qu'en ce moment je m'identifie beaucoup au personnage principal. Être à un moment de la vie où tu ne sais pas quoi faire et où tous les jours se ressemblent.

Parce qu'une minute peut faire une grande différence même si sur le moment on ne s'en rend pas compte et qu'on croit à une perte de temps. Il y a des minutes qui paraissent des micros secondes et d'autres qui paraissent des heures.

Vraiment une belle lecture, entrecoupée de mots de l'auteur.

Un petit bijou!
Quel délice de retrouver la poésie et la réflexion découvertes dans le 1er ouvrage: Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne.
Ce sont des livres qui me font du bien, qui m'apaise et me font regarder autour de moi d'une façon différente.
Merci à l'auteur pour cette sérénité.
magnifique, j'adore la façon dont il est écrit