Que ressent-on lorsque l'on est dans le coma? Entend-t-on? Peut-on percevoir ce qui se joue tout autour de nous? Un homme dans un lit d'hôpital après un accident de voiture et toutes ses vérités révélées par ses proches: famille, amis, collègues...un récit bouleversant de réalisme. Une leçon de vie. J'ai adoré!
Il est souvent dit que les personnes qui ne sont pas passé loin de la mort ont une autre vision de la vie par la suite. Tel est le cas d'Arnaud qui, après avoir eu un accident de la route, se retrouve dans le coma.
Ce qui est intéressant à la fois pour lui mais aussi pour lecteur est qu'il entend tout. Ainsi, il sera au courant des révélations que vont faire tour à tour ses visiteurs dévoilant quelque fois de grosses surprises allant même jusqu'à la trahison.

Le caractère d'Arnaud ainsi que sa façon d'agir avant son accident me l'on rendu antipathique. Il n'en va pas de même pour ses enfants et sa femme qui vont se rapprocher et s'entraîner durant cette épreuve chaque membre du trio va faire preuve de force notamment la me5r qui va réussir à s'émanciper. du coup, la fin me laisse un peu sceptique car on ne sait pas exactement ce qu'il va lui arriver à la sortie du coma de son époux. Je ne suis pas spécialement férue des fins ouvertes qui ont certes l'avantage de s'imaginer ce que l'on souhaite concernant le devenir des personnages mais qui me donne l'impression qu'il me manque une partie du récit.
Malgré ce léger bémol je suis satisfaite d'avoir pu découvrir ce roman que je n'avais pas vu passer sur les réseaux mais qui le mérite.
Coup de coeur pour ce roman lu en quelques heures.

Arnaud, marié, deux enfants, un job de chef d'entreprise, une maman qui l'idolâtre perd le contrôle de son véhicule et est plongé dans le coma.

Tout le monde pense qu'il ne perçoit et n'entend rien.

Ses proches se succèderont à son chevet, lui disant chacun à leur tout ce qu'il pense réellement de lui.
Du manque d'intérêt qu'il porte à sa femme et ses enfants, que malgré tout l'amour que sa famille lui porte, il gâche tout par son égocentrisme.

Des révélations surprises sur son associé qu'il considère comme un frère et partenaire de jeu dans l'accumulation des adultères, des secrets enfouis sur son enfances et premiers amours.

Ce qui m'a le plus plu dans ce livre, c'est les interventions de la zone de combat (petit ange dans la tête) qui ramène Arnaud aux priorités qu'il doit absolument saisir dans sa vie.

Je ne connaissais pas cet auteur, j'ai adoré sa plume.
C'est étrange, Hélène ne sait pas ce qui lui arrive face à Arnaud.
C'est son mari; ils ont deux enfants ensemble…
Maintenant qu'il est dans le coma, elle le regarde comme pour la première fois.
Elle ne sait plus comment lui dire ce qu'elle éprouve.
Hélène n'a à sa disposition que des mots; toujours des mots … les mêmes mots:
Des mots faciles, des mots fragiles,
Des mots tendres enrobés de douceur
comme des Caramels, bonbons et chocolats.
Paroles et paroles et paroles et paroles
Paroles et encore des paroles, qu'elle sème au vent
Voilà son destin de lui parler, lui parler comme la première fois …
Ses mots sont les fleurs de son silence.
Antoine Paje montre combien les mots peuvent être pauvres au quotidien mais qu'ils attendent de se libérer. Lorsqu'on est presque plus là, tout est dans le "presque"… et pourtant combien vont déjà cracher sur notre tombe?

Suite à un accident de moto, le lecteur se glisse dans la peau d’Arnaud qui est dans le coma. Chaque chapitre commence par le prénom d’un proche qui vient lui parler, ou plus exactement, se confesser. Les révélations se suivent, et les critiques envers le malade s’accumulent. Quelle triste réalité ! En plus des histoires de “coucheries”, d’autres aveux prennent une place importante. En particulier, sa fille lui avoue une de ses actions, qu’Arnaud n’avait pas remarqué et pour laquelle elle redoutait sa réaction. Chaque protagoniste est persuadé que toutes ces confidences n’auront aucune conséquence. Pourtant, Arnaud se réveille……Et il n’est plus le même.

Les pensées d’Arnaud sont retranscrites sous forme de dialogue, en italique, comme s’il répondait à son interlocuteur. Sa petite voix intérieure ou “zone de combat” sait lui faire avouer ses erreurs et le pousser dans ses retranchements. Tout ceci avec une touche de dérision très appréciable.

Un récit original qui fait du bien.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
L'écriture est fluide, agréable à lire. Beaucoup de sensibilité et de justesse, ce qui est rare chez un homme, surtout un homme d'action. C'est une jolie découverte.

Je craignais toutefois l'overdose de bons sentiments, mais je n'ai pas été débordée. Peut-être parce que je suis toujours émue lorsque je vois un être faire la paix avec lui-même, même en fiction.

Un petit livre qui m'a apporté de l'espoir et qui me donne envie de retenter de lire Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne...

Je n'ai qu'un regret : qu'il ne soit pas si facile que ça de traduire en mot le contenu de la Zone de Combat !
#lectureterminée je viens de finir #mesmotssontlesfleursdetonsilence d#antoinepaje . Je l ai reçue dans mon petit colis du moi de mai @collibris au @editions_pocket . Je n'ai qu'une chose à dire UNE GROSSE CLAQUE !!! J'ai adoré , le dialogue entre les deux « cerveaux » , l'écriture la simplicité de la vie . C'est un petit roman , à peine 200 pages, mais qui ce lit très facilement . Je n'étais pas convaincu par le quatrième de couverture mais j ai été bluffé ... allez vite le découvrir
Ce livre est une pure merveille, ce livre t'oblige à réfléchir si tu as le même comportement qu'Arnaud et ce livre est beau tout simplement.

Bon ok dis comme ça, ça fait un peu bizarre mais je vous assure que ce livre est beau. Dès les premières pages on nous met directement dans l'ambiance, Arnaud est marié depuis plusieurs années, il est père de deux enfants (presque adultes) et est chef d'une entreprise d'emballage qui marche très bien. On pourrait croire que c'est une personne idéale vu le portrait mais c'est juste la façade. Arnaud est aussi le type le plus horrible que j'ai jamais croisé dans les livres et pourtant des types sans coeur c'est pas le premier.

Mais les choses vont changer lorsque survient son accident de voiture et c'est à partir de là que mon opinions sur lui a doucement commencé à changer.

J'ai adoré le fait qu'Arnaud pour une fois dans sa vie va être obligé d'écouter tout ce que ses proches vont avoir sur le coeur, que ce soit pénible ou super intéressant, révélateur ou autres, il n'a plus le choix, il va devoir écouter. Pendant toute l'histoire, il va devoir faire face à des vérités ou des surprises venant des personnes qu'ils cotoient chaque jours dans le cadre professionnel que personnel.

Pendant toute ma lecture, j'ai eu les larmes au coin des yeux, non seulement parce que malgré le caractère d'Arnaud, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir de la peine pour lui mais aussi parce que l'ambiance est plutôt triste et qu'au fil des pages j'ai finit par partager la douleur de la situation. Bon après j'y peux rien mais dès qu'un moment difficile survient dans un livre et surtout avec ce fond là, je suis généralement niveau émotionnel.

Les derniers chapitres étaient mes préférés, les choses ont d'une manière changé et j'ai vu des comportements qui m'ont vraiment fait plaisirs, des situations difficiles se régler d'une manière inattendue alors lorsque j'en suis arrivée au dernière pages, les larmes ont tout simplement coulés, rien n'est réglé mais il y a tellement plus que ça, j'imagine tellement bien comment les choses vont se dérouler maintenant que j'ai fini ma lecture avec un grand sourire.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..
Arnaud n'écoute jamais ce que les autres ont à dire. Suite à un accident de la route, il se retrouve dans le coma et entend tout ce qui est dit dans sa chambre d'hôpital. Ses proches vont se succéder à son chevet et pour une fois, il n'a pas le choix : il doit écouter. Révélations, confessions, secrets révélés, Arnaud n'est pas au bout de ses surprises.

Un roman à l'écriture touchante et délicate qui m'a attiré avec son titre très poétique et la douceur de sa couverture. J'ai adoré cette lecture pour laquelle je ne suis pas loin du coup de coeur. Allant de découvertes en révélations, j'avais toujours du mal à poser ce livre qui m'a vraiment entrainé.
Pour ma chronique complète voici le lien vers mon blog: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/05/29/mes-mots-sont-les-fleurs-de-ton-silence-antoine-paje/
Antoine Paje a le don de choisir ses titres, je trouve et ses couvertures sont très belles et attirent toujours mon attention.

Je n'ai pas été emballé par ce récit original au début de ma lecture, puis quand j'ai bien compris le principe, que je me suis mis à la place du héros qui est dans le coma et entend tout ce qui se dit autour de lui, j'ai dévoré le bouquin.

Arnaud a, en effet, eu un accident de voiture alors qu'il parlait au téléphone avec son meilleur ami et se retrouve dans le coma. Les médecins affirment qu'il ne réagit à rien alors qu'il entend tout.

Les gens se succèdent à son chevet et lui parlent, persuadés qu'il ne saisit aucune de leurs paroles. Ils se confient, mais aussi lui parlent énormément de lui.

Arnaud gagne bien sa vie, a une femme à la maison, épouse qu'il trompe dès qu'il en a l'occasion, deux enfants qu'il voit le matin au petit déjeuner et deux amis dont l'un vit en Australie, sans oublier une mère pour qui il est le plus grand trésor de l'univers.

Tous viennent lui parler. Lui n'a d'autres choix que de les écouter sans les interrompre, sans pouvoir donner son avis ou se défendre. C'est ainsi qu'il découvre que sa fille a avorté, que son fils l'aime même s'il fait tout pour l'énerver, que son meilleur ami le trompe sur toute la ligne (il convoite sa femme et son entreprise), que sa femme si douce et conciliante veut divorcer...

Petit à petit, Arnaud se rend compte qu'il est très égoïste, qu'il est passé à côté de beaucoup de choses et il voudrait tout réparer. Mais, pour ça, il faudrait qu'il sorte de ce silence...
Lien : http://phildes.canalblog.com..