Antoine Paje a le don de choisir ses titres, je trouve et ses couvertures sont très belles et attirent toujours mon attention.

Je n'ai pas été emballé par ce récit original au début de ma lecture, puis quand j'ai bien compris le principe, que je me suis mis à la place du héros qui est dans le coma et entend tout ce qui se dit autour de lui, j'ai dévoré le bouquin.

Arnaud a, en effet, eu un accident de voiture alors qu'il parlait au téléphone avec son meilleur ami et se retrouve dans le coma. Les médecins affirment qu'il ne réagit à rien alors qu'il entend tout.

Les gens se succèdent à son chevet et lui parlent, persuadés qu'il ne saisit aucune de leurs paroles. Ils se confient, mais aussi lui parlent énormément de lui.

Arnaud gagne bien sa vie, a une femme à la maison, épouse qu'il trompe dès qu'il en a l'occasion, deux enfants qu'il voit le matin au petit déjeuner et deux amis dont l'un vit en Australie, sans oublier une mère pour qui il est le plus grand trésor de l'univers.

Tous viennent lui parler. Lui n'a d'autres choix que de les écouter sans les interrompre, sans pouvoir donner son avis ou se défendre. C'est ainsi qu'il découvre que sa fille a avorté, que son fils l'aime même s'il fait tout pour l'énerver, que son meilleur ami le trompe sur toute la ligne (il convoite sa femme et son entreprise), que sa femme si douce et conciliante veut divorcer...

Petit à petit, Arnaud se rend compte qu'il est très égoïste, qu'il est passé à côté de beaucoup de choses et il voudrait tout réparer. Mais, pour ça, il faudrait qu'il sorte de ce silence...
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Magnifique histoire, se lit tout seul. Si vous avez aimé, lisez "une larme m'a sauvé" dans le même style, vous ne serez pas déçu. Et si en plus comme moi vous êtes soignant, ça fait réfléchir notamment sur la maltraitance passive.....................
Un auteur qui aime les titres à rallonges et les jolies couvertures.
Et pourtant, derrière ce titre et cette couverture ce n'est pas amour et douceur.

Arnaud est patron de sa boite de cartonnage. Sa femme, Hélène, est mère au foyer. Ils sont parents de Margot et Hugo.
Arnaud est loin d'être l'époux idéal. Il trompe sa femme et échange même ses conquêtes avec son ami et bras droit Xavier. Mais un jour, il prend sa voiture, glisse sur une plaque de verglas et se retrouve dans le coma.
Certes il aura beaucoup de visites, mais durant cette période, pensant qu'Arnaud ne peut les entendre, chacun va venir soulager sa conscience et Arnaud va enfin apprendre à les connaître et à se remettre en question.
Il aura comme soupape, une partie de son cerveau qui lui permettra de voir comment il s'est réellement conduit avant l'accident et de décrocher dans les moments trop durs ou dangereux. Une discussion entre deux parties de lui qui a toute son importance.

L'auteur alterne les chapitres entres les différents personnages.
Il y a beaucoup de rebondissements et l'auteur joue avec nos sentiments. Il nous fait détester ou plaindre les personnages avec une grande facilité.
Il nous montre qu'il faut être à l'écoute les uns des autres et savoir apprécier chaque jour ce que l'on a, sans envier ce que possède les autres.

Ce n'est pas un roman de développement personnel mais je ne m'attendais pas à cette lecture qui est assez déroutante et que j'ai beaucoup appréciée.
J'ai beaucoup aimé cette histoire où un homme qui se croit bien meilleur que tout le monde se retrouve dans le coma. Alors que les proches se relaient à son chevet, ils profitent du fait qu'il ne peut pas les entendre (les médecins sont formels) pour lui confier ce qu'il pense de lui.
C'est là qu'il prend conscience de ce qu'il est et de ce à coté de quoi il passe.
C'est une histoire riche, fraiche et originale qui donnerait presque envie que cela arrive à certaines personnes de notre entourage.
J'ai passé un très bon moment
𠏌oup de coeur‼
🍀J'ai adoré les révélations que Arnaud a dû entendre, j'ai aimé son revirement de caractère et la tournure des differentes situations..🌼 �ranchement il revient de loin celui-la et j'aime beaucoup ses prises de conscience !� livre est une pepite !!
Une superbe histoire ! Je n'en attendais rien, et j'ai passé un super moment.
C'est l'histoire d'un mec arrogant, qui a toujours raison, méprisant etc, qui a un accident et il est dans le coma. Les médecins disent à sa famille qu'il ne les entend pas, mais que c'est mieux s'il a une présence ou autre avec lui. du coup tout le monde vient lui rendre sa visite, femme, enfants, collègues, et amis ... Et c'est le moment des grandes révélations... puis des remises en question. C'est très intense !
quand on aime un livre, c'est fou comme on le dévore littéralement ! gros gros coup de coeur. le sujet est simple. Un homme dans le coma. ses proches viennent tour à tour s'épancher auprès de lui et il n'est pas au bout de ses surprises et… vous non plus!'
"On ne se bat bien que lorsque l'on s'aime. On ne s'aime jamais autant que lorsqu'on est aimé. On ne peut véritablement s'aimer si l'on n'aime pas. L'amour masturbatoire, de soi à soi, est un ersatz peu convaincant sur le long terme, si l'on est honnête avec soi-même. " - Antoine Paje

Que dire de ce roman à part qu'il m'a émeut, m'a fait réfléchir et m'a permis d'effectuer un travail d'introspection tout au long de ma lecture. Arnaud est un homme egoiste, à qui tout réussi mais qui a tendance à oublier que sa réussite est dû à l'amour de ses proches et plus particulièrement à l'abnégation de sa femme, Hélène. Suite à un accident, il se retrouve dans un coma salvateur, qui va lui ouvrir les yeux sur sa vie

Chacun pourra se retrouver à un moment ou à un autre dans cette relation dominant/dominé que vivent Arnaud et Hélène. Un don de soi qui se transforme en solitude, puis en détresse. le destin d'Hélène est émouvant, on apprécie sa force tranquille, sa détermination et son empathie. Ce roman remets les idées en place, nous donne un coup de pied là où il faut et nous intime de nous réveiller et d'ouvrir notre esprit

En définitive, "Mes mots sont les fleurs de ton silence" est une magnifique allégorie de la vie, un souffle léger et agréable qui nous remplie d'espoir et d'optimisme
Que ressent-on lorsque l'on est dans le coma? Entend-t-on? Peut-on percevoir ce qui se joue tout autour de nous? Un homme dans un lit d'hôpital après un accident de voiture et toutes ses vérités révélées par ses proches: famille, amis, collègues...un récit bouleversant de réalisme. Une leçon de vie. J'ai adoré!
L'écoute des autres difficile mais pourtant vital.