AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780785136774
152 pages
MARVEL - US (14/04/2010)
4.5/5   2 notes
Résumé :
It is said of the mystic uru hammer Mjolnir that whosoever holds it shall possess the power of the Mighty Thor, if he be worthy. But what if he be Hercules?

Get ready for a heaping helping of hammer-heaving, Shakespearean-sounding, cape-flapping, dramedy as Thor's reputation for mightiness is mercilessly undone by a most irreverent impostor. Not Loki, not a Skrull, but the son of Zeus himself! Plus: the mind-bending secret origin of Amadeus Cho!
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après The Incredible hercules: The Mighty ThorculesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
À la fin de The Incredible Hercules: Dark Reign, Amadeus Cho avait décidé de se séparer d'Hercule. Les 2 héros vont chacun de leur coté : les épisodes 132, 134 et 136 sont consacrés à Hercule, les épisodes 133, 135 et 137 sont consacrés à Amadeus Cho.
En ce qui concerne Hercule, il se fait manipuler comme un bleu par un elfe malveillant qui le persuade de se déguiser en Thor (voir la couverture de ce tome) pour éviter l'invasion de la terre. Il doit en plus veiller sur son père qui a pris l'apparence d'un jeune garçon (contre son gré) et qui a perdu une partie de sa mémoire (contre son gré également). Et pour couronner le tout, Hercule succombe aux charmes de la reine des potentiels envahisseurs. Heureusement sur sa route se dresse les Warriors Three (Fandral, Hogun et Volstagg, ne ratez par leurs aventures dans Thor: the Warriors Three Premiere illustrées par Charles Vess) et un dieu de la foudre.

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé le meilleur des ingrédients de cette série dans cette histoire. Hercule est égal à lui-même : grande gueule, intelligence limitée, coeur gros comme ça, incapable de résister à la gente féminine, moqueur et très costaud. En plus les dessins sont signés de Reilly Brown qui a adopté un style plutôt rond, très plaisant à l'oeil. Les expressions faciales d'Hercule et des autres sont irrésistibles. Les échanges de coups de poing sont pleins de vitalité avec un soupçon d'exagération. La bonne humeur règne en maître, sans pour autant tomber dans l'autoparodie. Pak et van Lente jouent à merveille de la rivalité qui existe entre Hercule et Thor, et du fait que régulièrement Thor a le dessus sur Hercule. C'est un régal drôle et très vif.

En ce qui concerne Amadeus Cho (le septième individu le plus intelligent sur terre), il a souhaité s'écarter d'Hercule pour se mettre à la recherche de sa soeur qu'il croyait morte. Or il a de bonnes raison de penser que les dieux de l'Olympe sont impliqués dans sa disparition et dans l'incendie de sa maison qui a couté la vie à ses parents. Son enquête l'emmène dans un trou paumé appelé Excello. Pour passer le temps durant le voyage en car, il lit un livre sur le concept de héros et les épreuves auxquelles chaque héros doit affronter. Dans cette ville qui sort de l'ordinaire, Cho va trouver l'aide d'une agente du SHIELD et il va devoir déjouer les machinations du sixième homme le plus intelligent du monde.

Les 3 épisodes correspondants sont illustrés par Rodnay Buchemi dans un style un tout petit peu plus sombre et avec des dessins un tout petit peu moins détaillés. Mais les illustrations restent très simples à lire, très faciles à assimiler. En outre, il réussit parfaitement à reproduire la manifestation de l'intelligence de Cho : des équations factices qui tournoient dans l'espace. Ces similis formules apparaissent dans des coloris assez vifs avec une mise en couleur qui les fait apparaître en 3 dimensions. le résultat est des plus séduisants.

Le plus étonnant est que le superpouvoir d'Amadeus Cho ne se limite pas à quelques effets pyrotechniques efficaces et maîtrisés. Pak et van Lente ont vraiment bossé leur scénario pour être à la hauteur du génie de leur personnage. Il est facile de dire que Cho est le septième individu le plus intelligent sur terre que de le montrer. Or les scénaristes ne prennent pas la solution de facilité. Au contraire ils osent s'aventurer sur la pente glissante des mathématiques et de la physique quantique en action. On retrouve donc l'inévitable chat d'Erwin Schrödinger, mais aussi les théories de Ludwig Boltzmann. Et le résultat n'a rien de risible, il est même plutôt convaincant. En plus les extraits du livre de Joseph Campbell (Le héros aux mille et un visages) établissent une mise en abyme pertinente sans être ni pédante ni prise de tête.

Ça fait du bien de lire les aventures de 2 héros qui ne sont ni des maniacodépressifs, ni des psychopathes sadiques. Ça fait du bien de trouver des scénaristes intelligents qui osent écrire des aventures bon enfant sans être bête, avec des héros qui apprécient ce qu'ils sont en train de vivre. Tout ça me fait espérer que la suite Incredible Hercules: Assault on New Olympus sera du même niveau.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Greg Pak (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Greg Pak
Trailer de Planet Hulk
autres livres classés : super-pouvoirVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20248 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}