AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791092791044
House Made of Dawn (07/11/2013)
4/5   2 notes
Résumé :
Un livre Rock & Roll, déjanté, barré, original. Amateurs de romans de gare, passez votre chemin !

Résumé :

7 petits contes baroques qui dépeignent la vie de personnages gentiment pathétiques et parfaitement losers. Cependant, le style de Palacio n?est jamais triste ou pessimiste. On s?amuse toujours de cette vie misérable que mènent ses personnages : un rocker à l?égo démesuré, une mamie aux supers pouvoirs, un loup minable qui gâche sa ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Acheté par hasard sur la base d'une jolie couverture, ce livre a un coté "brut de décoffrage" qui caracterise les oeuvres de jeunesse, et qui peut derouter au premier abord, mais il fut pour moi une excellente surprise ! Bienvenue dans le quotidien de Vince Venckman, apprenti auteur maudit égocentrique et amèrement sarcastique, qui vit dans une cité étrange au folklore déglingué. Au fil des pages, il nous decris sa vie pas tres folichonne, explique la genese absurde de ces fameux contes avant de nous les donner a lire... C'est franchement très bien ecrit. Ce n'est pas souvent que l'on se retrouve confronté au style de nos jours, et M. Palacio s'en sert sans faire dans le prétentieux ou l'hermétisme. Une ecriture exigeante et forte, scotchante dans les meilleurs moments. J'ai meme eté surpris par cette ecriture fluide et poétique, qui trahit un esprit assez torturé je pense. le fil conducteur n'est finalement que la description d'une vie solitaire et déprimée, cachée derrière une façade d'humour cynique, d'un wannabe artiste dans un monde dont les incoherences fantaisistes ne sont que des pretextes idiots pour justifier des historiettes au sens plus profond qu'elles en ont l'air. J'ai particulièrement apprécié "le fantôme noir" avec cette présence d'un traumatisme d'enfance jamais explicité ni revelé et ce climax de dernière minute auquel on ne s' attend plus. le fantastique sort sans prevenir de la plus banale des soirées. du grand art. "Rock & roll mustang" avec son ecriture qui swingue, raconte le pire concert qui puisse arriver, et decrit l'amour de la musique avec beaucoup de sincérité. "Ginette" est petit peu embrouillé parfois, mais l'ecriture de Palacio comble ces lacunes. Un croquemitaine original ! "Muguène" est une satire grinçante de notre société occidentale moderne, a travers le portrait d'un homme-loup minable et pathétique.
J'ai apprécié le coté "coq à l'ane" de ce bouquin, qui s'ingénie a vouloir se demarquer a tout pris. On sent le coté "oeuvre de jeunesse", fonceuse dans le tas, l'impetuosité souvent aveugle du premier roman, mais ces contes du 5eme etage trahissent un potentiel plus que certain chez cet auteur, qui nous propose quelque chose qui sort des sentiers battus, tout en restant lisible et divertissant. Ca se lit agreablement entre deux stations de metro ou dans son canapé. Tres bon !
Commenter  J’apprécie          20
Venckman, notre conteur, vit au 5è étage d'un phare. Batteur dans un groupe de rock, il partage son phare avec quelques fantômes dont Edgar Allan Poe qui squatte son placard. Il relève des détails de sa vie pour pouvoir écrire des petites histoires. C'est ainsi que nous allons découvrir le fantôme noir qui vit dans la maison d'un amnésique, celle d'un VRP qui vend des déambulateurs à des petits vieux perdus dans la campagne et une de ses clientes aux super-pouvoirs, Ginette, ou encore l'histoire de Muguene, un loup au statut d'Omega qui doit passer une visite médicale. L'idée du loup? Parcequ'il a vu trop de reportages animaliers. Celui de Ginette et ses pouvoirs? Parcequ'un petit vieux s'est envolé juste en face de lui...

"J'avais prévu ici un petit speech bien sentit, mais après tout, boaf. Trop de phrases. Pour faire court, n'espérez pas trouver des réponses ou des questions dans ces lignes. Si vous voulez vraiment savoir quel est le sens de la vie... Eh ben, c'est par là."

J'ai adoré découvrir dans quel monde vivait Venckman, son univers délirant qui n'a pas de sens et qui n'a pas été sans me rappeler celui de Adams Douglas dans son célèbre Guide du Voyageur Galactique. C'est délirant, sa part dans tous les sens, et surtout c'est drôle. Autant j'ai apprécié les tranches de vie de notre conteur, ce côté fourre-tout et bordélique, autant je n'ai pas aimé les nouvelles autour de Ginette, le fantôme noir et Muguene.

Quand j'ai commencé la première histoire, celle du fantôme noir, je n'ai pas compris ce qui se passait. Au début on commence avec le fantôme, où il vit dans la maison, l'auteur met en place une atmosphère digne des bons films d'horreurs, puis tout d'un coup, sans prévenir, on se retrouve avec un groupe de quatre amis (dont notre amnésique) qui se droguent et discutent de tout et rien. Quid du fantôme noir? L'atmosphère que l'auteur avait installé? Plus rien, tout envolé, jusqu'à la dernière page où le fantôme revient, mais l'effet n'est plus le même qu'au début, étant donné que nous nous retrouvions dans une soirée pizza/jeux-vidéos/drogue/discutions banales où il ne se passait rien. Limite quand l'auteur a ouvert une parenthèse pour faire revenir Venckman au beau milieu de cette histoire, j'étais contente, car ça redonnait un coup de pied à l'histoire et donnait envie de continuer.

Puis est venu le tour de Ginette et de son vendeur de déambulateurs. J'avais bien compris que la partie la plus intéressante se trouverait à la fin de cette histoire et j'avais vu juste: tout le moment où le VRP explique sa vie, boit un café, conduit sa voiture (ce qui fait les 3/4 de l'histoire de Ginette, comme pour le fantôme noir) est longue, limite ennuyante et j'ai eu hâte d'en finir au plus vite. Quand on découvre Ginette, la petite vieille aux super-pouvoirs, le rythme s'accélère, l'action est présente et ... L'histoire de Ginette est finie.

Quant à la dernière, celle du loup Muguene, je n'ai pas aimé du début à la fin. Je l'ai trouvée longue, lourde, je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir, j'ai du faire quatre pauses pendant cette nouvelle pour me mettre à lire autre chose et revenir plus tard, sinon je crois que je ne l'aurais pas finie.

Quand ça partait dans tous les sens avec Venckman, quand il nous décrivait sa ville, les problèmes de portes dimensionnelles ou son concert, ça passait, on arrivait à se caler sur le rythme assez rapide et on suivait. Mais avec les nouvelles, le rythme se retrouve cassé, un moment c'est lent, calme et ça a du sens, pour repartir quelques pages plus loin avec un rythme assez rapide et du non-sens à la pelle. J'ai mis deux jours à lire les 154 pages de cette nouvelle, en me disant que si je finissais l'histoire actuelle, j'aurais à nouveau les histoires délirantes de notre conteur...

En bref j'en sors assez mitigée, parceque la vie de Venckman, ses délires et son non-sens, son humour et son sarcasme me plaisent, mais je n'ai pas apprécié les nouvelles dont le rythme se trouve cassé, et dont des fois où on se demande où voulait en venir l'auteur...

Néanmoins, merci au forum Have a Break, Have a Book et à Made House of Dawn éditions pour ce partenariat.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'avais prévu ici un petit speech bien sentit, mais après tout, boaf. Trop de phrases. Pour faire court, n'espérez pas trouver des réponses ou des questions dans ces lignes. Si vous voulez vraiment savoir quel est le sens de la vie... Eh ben, c'est par là.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Vincent Palacio (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Palacio
Une interview filée de Vincent Palacio, auteur des "Contes du 5ème Etage", disponible le 9 Novembre chez votre libraire de quartier numérique préféré ! part 2
autres livres classés : loupVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Vincent Palacio (2) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
175 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur ce livre

{* *}