J'ai entendu parlé de ce livre et j'étais ravie de le découvrir. Mais comme souvent, j'ai été un peu déçue...
C'est un très joli livre qui se lit tout seul. Les personnages sont attachants et l'histoire prône de belles valeurs.
Pourtant, je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à ressentir plus d'émotions...

Mais c'est peut-être ça qui est bien quelque part... C'est qu'on ne tombe jamais dans le pathos, c'est une boule de positivité !
J'aurais aimé avoir plus du point de vue des autres personnages, pour les comprendre et être plus touchée par leurs histoires.
Il me semble qu'il existe un autre ouvrage dans lequel la parole est donnés aux autres. Je l'emprunterais sûrement à la bibliothèque lorsque j'aurais besoin d'une lecture "feel-good".

Si vous cherchez un ouvrage à lire dans un mauvais moment afin de vous remonter le moral et vous faire sourire, n'hésitez pas, jetez vous dessus !
Une bien jolie histoire. plein de douceur, de tendresse, d'empathie, d'amour et d'amitié.

Une lecture Jeunesse donc assez simple mais pourtant assez adaptée aussi pour les adultes. Pour se rappeler qu'il ne faut pas juger le livre à sa couverture ou une personne à son physique.
Lien : https://cerclelitteraireamat..
J'ai trouvé ce livre très intéressant, surtout par le combat entre le personnage principal et les élèves qui le harcèlent.
Ce livre nous sensibilise au cas des enfants harcelés pour cause d'un quelconque handicap ou déformation physique.
Je trouve que le personnage principal, August, est un jeune garçon très courageux, qui ne se laisse pas rabaisser par les autres autour de lui qui le jugent pour ce qu'il semble être. Les autres personnages sont aussi très réalistes et touchants.
Le fait que ce livre soit écrit de plusieurs points de vue rend l'histoire encore plus intéressante et permet au lecteur de savoir ce que ressent chaque personnage.

Je vous conseille beaucoup ce livre pour ceux qui aiment les livres ayant comme thèmes : l'adolescence, la confiance en soi, l'amitié, la famille, le collège, etc.
(Océane Raith)
Wonder raconte l'histoire d'August, garçon de dix ans, fan de Star Wars. August rêve d'être normal sauf que son visage est déformé. Lorsque ses parents lui proposent d'aller au collège, il ne sait pas quoi en penser.

Un magnifique roman pour les adolescents sur la tolérance, l'amitié et l'acceptation de soi !
August est un jeune adolescent. Il est né avec une maladie génétique qui a entraîné une malformation faciale importante. malgré de nombreuses opérations, son visage est dur à voir pour ceux qui ne le connaissent pas. du fait de ses interventions chirurgicales, il n'a pas été scolarisé. C'est un jeune homme intelligent et plein d'esprit. Sa mère qui lui faisait la classe jusque là ne peut plus suivre et aimerait l'envoyer au collège pour sa rentrée en 6e. La nouveauté du collège pouvant peut-être le faire passer inaperçu. D'abord très réticent, August finit par accepter.

Le directeur du collège demande à 3 élèves qui arrivent en 6e, de venir à la fin des vacances pour lui faire visiter l'établissement et faire sa connaissance. C'est ainsi que Jack et August vont finir par devenir amis. Mais le quotidien au collège n'est pas tout rose et les élèves entre eux sont loin d'être sympas.

Ce livre est un petit bijou sur la tolérance, la différence, l'amitié, etc. August est attachant et drôle. Il a un regard sur sa maladie juste et touchant. Les membres de sa famille sont dépeint avec justesse, leurs réactions justifiées et compréhensibles.

Le livre se compose de plusieurs parties. Chacune est raconté par un personnage différent : August ; Via, la soeur d'August ; Jack, son ami ; Miranda, une amie de Via qui aime August comme son frère ; le petit copain de Via ; et de nouveau August. On suit l'année scolaire de 6e, de la rentrée jusqu'à la remise des prix. Et on voit les personnages évoluer, prendre de l'assurance, etc.

C'est vraiment un livre magnifique. A mettre d'urgence dans toutes les mains.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
J'ai mis du temps avant de pouvoir relire cette histoire car entre-temps, je suis devenue maman d'un petit garçon. Forcément, notre regard change…

J'ai apprécié ma relecture. C'est une vraie petite merveille et je l'ai dévorée assez vite. le petit August incarne l'espoir, le courage, la force et la résilience ! Sa famille, ses amis et le reste de son entourage lui montrent le pouvoir de l'amitié et de l'amour avec des grands A.

Alors oui, il y a des cons partout mais ça fait du bien de savoir qu'il y a aussi des bons et que j'aime à croire qu'ils sont plus nombreux.

Dommage que je ne connaisse pas du tout la saga Star Wars (honte à moi), je n'ai donc pas compris toutes les références liées à cela. August en est fan !
« le problème principal, c'est que j'ai une dys-pla-sie oto-man-di-bu-laire bi-la-té-rale. Ça m'a pris du temps pour arriver à prononcer ce truc. Je suis aussi atteint d'un autre syndrome que j'arrive pas à prononcer. Et ces deux trucs ensemble forment ce super méga problème, qui est tellement rare qu'ils n'ont même pas inventé de nom pour le décrire. Je veux pas me vanter ou quoi que ce soit, mais je suis considéré comme une des merveilles de la science médicale, tu sais. »

August, né d'une malformation faciale, a toujours vécu dans l'ombre. Après avoir suivi toute sa scolarité à la maison, ses parents l'envoient au collège. August est habitué au regard des gens mais l'entrée au collège est plus provocante. Il lui faut être courageux face à la méchanceté et les moqueries des autres élèves.

« Je vous l'ai déjà dit un milliard de fois : je suis habitué maintenant. Je ne les laisse pas me perturber. C'est comme quand vous sortez et qu'il pleuvote. Vous n'enfilez pas des bottes pour si peu. Vous n'ouvrez même pas votre parapluie. Vous traversez l'averse en vous rendant à peine compte que vos cheveux sont mouillés. »

Wonder est une merveille de roman ado abordant le handicap et le regard des autres. J'ai sorti les mouchoirs à plusieurs reprises parce que ce petit bonhomme est plein de courage et de joie de vivre. À aucun moment il n'est question de s'apitoyer sur son sort. Bien au contraire, August apprend, grandit et vit comme les autres enfants. Je me suis tellement attachée à cette histoire, si touchante et drôle.
Wonder m'a fait rire et pleurer. C'est le genre de bouquin que l'on veut lire et relire, partager autour de soi.
Quelle belle leçon de vie.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
August, 10 ans, n'a jamais mis les pieds à l'école. Mais cela va changer à la rentrée, car ses parents ont décidé de l'envoyer au collège. Un événement loin d'être anodin pour le garçon, puisque celui-ci est né avec une malformation faciale. Alors, lorsqu'August franchit pour la première fois les portes de l'établissement, les regards se braquent immédiatement sur lui. Entre compassion, pitié, moqueries et amitié véritable, August va devoir garder la tête haute dans cet univers où l'apparence prend souvent le pas sur tout le reste.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Wonder c'est l'histoire de Auguste, un jeune garçon de 10 ans atteint d'un ensemble de malformations physiques.
Son visage est réellement terrible au point qu'il a vécu plusieurs années avec un casque d'astronaute sur la tête pour se cacher. Les enfants ont toujours eu peur de lui et les adultes ne savent pas comment réagir.
Pour la première fois de sa vie Auguste entre à l'école, en sixième. C'est un véritable bouleversement pour lui mais aussi pour sa famille et pour ses camarades de classe.

J'ai vraiment aimé suivre différents points de vue sur toute une année scolaire. Ça permet de se mettre à la place de chacun et de comprendre que si c'est difficile pour Auguste, il n'est pas le seul à souffrir.

Ce livre est touchant et il m'a fait réfléchir. Il décrit très bien la période collège/lycée et les mentalités de cet âge. Je me demande si j'ai participé au harcèlement de quelqu'un sans le savoir... Est-ce que j'ai été une de ces personnes passives qui sont tout aussi responsable ?
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Wonder est à conseiller à tous. Il est plein d'humanité et c'est très émouvant.
Une fois n'est pas coutume, j'ai vu le film et j'ai ensuite appris qu'il s'agissait d'une adaptation donc j'ai souhaité découvrir le roman. le scénario est resté très fidèle au roman ce qui fait que je n'ai pas eu de surprise concernant l'histoire mais j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai apprécié l'écriture et le passage par différents narrateurs qui nous apportaient d'autres points de vue et des compléments d'informations utiles. J'ai retenu ma petite larme de justesse. Pour les enfants de 10 ans, les sentiments sont exacerbés, les bons comme les mauvais. Je n'ose pas imaginer le désarroi d'un enfant présentant une différence si flagrante, alors même qu'une simple différence d'attitude, de coiffure, d'habillement, de voiture, ou que sais-je encore, suffit souvent à déclencher mise à l'écart ou moqueries... Nous aspirons à plus de tolérance, de compréhension, d'empathie. C'est ainsi que nous voulons élever nos enfants. Ce n'est pas facile tous les jours devant certaines... mesquineries. Il faut réinventer nos propres solutions pour redonner le sourire à nos enfants.
Je me rends compte que je ne parle plus vraiment du livre, preuve qu'il m'a touchée.
Merci