Quelle lecture ! Même s'il manquait un petit quelque chose pour en faire un coup de coeur, Wonder a vraiment été une très bonne découverte. L'écriture est un peu neutre, passive, ou en retrait, c'est ce qui a empêché de réellement révéler les sentiments d'August, et donc de les vivre, ou de les ressentir.
De façon très juste et intelligente, l'écriture en retrait a voulu, sans doute, ne pas stigmatiser l'aspect "maladie" de la vie d'August, et surtout ne pas porter toute l'attention sur son visage.

Le grand atout de ce livre, c'est le changement de voix narrative, qui ne dure que quelques pages, mais qui permet d'imaginer ce que vivent les proches d'August. Grâce à leurs intrusions, on en sait plus sur le physique du garçon, sa véritable famille (celle qui n'est pas vue à travers les yeux de l'enfant choyé et surprotégé) et les difficultés à accepter d'être l'ami d'August : entre le regard des autres à accepter et affronter ou l'habitude à adopter en face du visage de leur ami....
Mais malgré les différents points de vue si bien choisis de ces quelques personnages secondaires, on apprécie tellement de retrouver la voix d'August ! August, ou Auggie, notre personnage principal, cet enfant, auquel on s'attache tant ! Il est drôle, très intelligent, mais surtout posé et observateur des réactions des gens envers lui. Il ne les comprend pas, mais il n'en a pas besoin pour s'y habituer et les attendre. Il est rare qu'il se rebelle contre les mauvaises réactions et les remarques douloureuses, mais il a une façon bien à lui de le faire !

Wonder est un livre à aborder dès 12 ans, sur la tolérance, l'amitié, la solidarité, l'amour, et surtout la vie. En plus de l'aspect du coeur, l'âme de ce roman est l'entrée au collège de ces enfants, c'est un élément essentiel du roman, dans lequel chaque petit lecteur peut se retrouver. Entre les nouveaux amis,la façon de travailler qui change, les goûts qui s'affirment, les premiers amours...
C'est surtout un âge de passages et de changements où les enfants doivent trouver leur identité au sein du groupe et de leur famille, ce qui va être encore plus difficile pour August !
On n'est néanmoins pas définitivement perdus dans un univers d'enfants puisque les adultes sont présents également : compatissants ou égoïstement opposés à la présence du garçon différent dans leur espace vital et celui de leur famille. Avec leurs réactions on peut voir une face encore plus noire que celles des enfants, qui, quand ils se moquent, ne savent pas à quel point ils sont méchants.

La fin m'a touchée, car elle avait sa logique, son côté vrai, renvoyant à des faits qu'on a peut être tous vécu. des aventures qui réunissent et changent tout !
Comme il fut facile, et trop rapide, d'arriver à cette fin ! Il aurait été bon de ne jamais finir ce livre de 300 pages, et de rester encore bien longtemps avec August ! Grâce à tous les très courts chapitres sous forme d'anecdotes, de quelques pages seulement, qui s'enchaînent sans arrêt, il était dur de s'arrêter dans la lecture, trop tenté d'en lire encore. Toujours à se dire "encore un de plus avant de faire une pause ! "

Au final, Wonder m'aura laissé une très bonne impression, et le souvenir d'un enfant extraordinaire qui rêvait d'être comme tous les autres. Il n'aura manqué que plus d'écriture des sentiments, donc très peu, pour me faire fondre d'émotion, et en faire un coup de coeur. Même si, à un instant qui restera secret, pour ne pas vous gâcher la surprise, les larmes se sont pointées...
Ce roman m'a happée. Son rythme très rapide (les chapitres sont courts et s'enchaînent aisément, en alternant les points de vue internes entre différents personnages) et son écriture simple mais efficace me l'ont fait dévoré. Quelques heures seulement, mais quelles heures !

Les thématiques qu'il aborde sont nombreuses. Bien entendu, la question de la différence et de la maladie à travers le personnage d'August, mais aussi le changement en général, les différentes évolutions qu'un.e adolescent.e peut vivre au cours de sa scolarité, les rapports de groupe, les intéractions sociales, les liens familiaux… Bref, ce roman « tranche de vie » est malin et complet, il fera un bien fou à tou.te.s les adolescent.e.s qui le liront. A mettre entre toutes les mains donc !

Equilibre entre émotion et autodérision

Oui, August va en baver. Son entrée au collège ne va cesser de le blesser (les autres, la différence, la méchanceté gratuite), mais il va aussi apprendre l'autodérision, le courage, le pardon, l'audace. August, en étant confronté à la bassesse des uns, va aussi apprendre à s'ouvrir aux autres. Comme nous, qui lisons ce livre.

La grande intelligence de ce roman jeunesse, c'est de ne jamais tomber dans le pathos gratuit. La justesse avec laquelle Palacio manipule les sentiments de ses personnages, et tout particulièrement ceux d'August et de Via nous offre des émotions fortes (et ce dès les premières pages, je vous mets au défi de ne pas vous émouvoir), mais sans jamais tomber dans la délectation du malheur d'autrui par une catharsis extrêmement mal placée.

Une famille à l'écoute : mon coup de coeur

Oui, la famille d'August m'a beaucoup plu. Les parents qui s'excusent, qui acceptent leurs erreurs sans orgueil pédagogiques, qui acceptent les colères, les émotions, les silences… La dynamique de ces quatre personnages est vraiment inspirante.

Chronique complète sur le blog ;)
Lien : https://pikobooks.com/jeunes..
Un roman doux amer qui nous parle de la différence à travers l'histoire d'August.

August est un jeune garçon né avec une malformation faciale et toute sa vie est entièrement façonnée par son handicap. le roman nous offre le point de vue d'August lui-même mais aussi celui de ceux qui l'entourent et c'est c'est aspect choral qui en fait une belle réussite. Chaque personnage nous dévoile sa vision d'August montrant au lecteur la complexité d'une situation qu'on croit maîtriser. le texte est touchant, cruel parfois et nous amène en tant que lecteur à nous interroger sur notre rapport à l'autre quelle que soit son apparence.

Très beau roman que je conseille !
Ce livre est un coup de coeur total ! C'est un roman poignant tellement beau le titre de ce roman lui correspond très bien! le résumé de la version originale disait qu'on passerait du rire aux larmes en le lisant, et c'est exactement ce qui s'est passé pour moi. J'ai pleuré, de joie comme de tristesse.. C'est l'histoire de August qui à dix ans est qui est atteint d'une malformation faciale! Ces parents décident de mettre Auggie au collège pour ça rentrer en 6ème.. Il faut savoir que dans ce roman nous avons le point de vue de plusieurs personnage du roman qui est répartie en partie pour chaque personne je vous rassure cela ne complique pas l'histoire bien au contraire car on apprend beaucoup de chose au niveau des autres personnages de cette histoire même si elle reste concentrer sur August le personnage principale. Hélas c'est tout ce que je peux vous dire sur cette histoire sans vous spoiler. J'ai achetée ce livre au éditions PKJ (Best seller) il fait 502 pages mais il se lit très vite une fois pris dans l'histoire on arrive pas à en décrocher! Donc pour résumer ce livre, une magnifique histoire. Humaine, attendrissante et bouleversante, une merveille.
Lien : http://storybookdeornella.wo..
August a 10 ans et pour la première fois de sa vie, il va être scolarisé, en classe de 6e dans un collège. Pour lui, c'est un moment terrifiant. En effet, atteint d'une maladie congénitale qui lui déforme affreusement le visage, il a peur d'être la cible des quolibets et des moqueries des autres élèves et de ne jamais pouvoir d'intégrer...

Je ne savais pas trop que penser de ce roman avant de l'entamer... le sujet me laissait craindre une ènième "leçon de vie" pleine de bons sentiments "à l'américaine" et c'est bien, en effet, ce qu'il est mais contre toute attente, je me suis laissée embarquer et j'ai trouvé cette histoire très bien amenée et au final, très touchante. Tous les clichés sont là, de la terrible maladie qui rend ce petit garçon difforme et monstrueux aux yeux des autres, à sa famille qui le soutient en passant par les autres, les "gentils" qui acceptent August avec son handicap et les indécrottables "méchants", pleins de préjugés et de haine qui finiront par s'exclure tout seuls. La fin est larmoyante à souhait avec le discours du directeur du collège, l'auteure a même cédé à la facilité du récit à voix multiples (grrrr, je déteste ça). Bref, ce roman avait tout pour finir dans la liste des "romans cul-cul la praline pleins de bons sentiments qui m'énervent" et néanmoins, je l'ai dévoré d'une seule traite et je crois bien que j'ai adoré. Ai-je changé ? Je ne sais pas mais une chose est sûre, je vais le recommander chaudement à mes élèves qui vont certainement l'adorer aussi. ;-)
August est un jeune garçon né avec une maformation faciale. A 10 ans il n'a jamais été à l'école. C'est l'heure de changer les choses et de tenter cette grande aventure qu'est l'entrée au collège. Mais comment vont réagir les autres enfants à la vue du visage d'Arthur ? Comment celui ci va-t-il prendre les remarques et les regards persistants ?

"Wonder" est un livre qui m'a attiré dès sa sortie. Je crois même qu'il est sorti en jeunesse et en adulte : autant vous dire que c'est un livre qui parlera à tous !

L'auteur n'a pas choisi un sujet facile et la différence est un thème assez récurrent dans la littérature. Ici, August a 10 ans, il comprend beaucoup de choses et se rend compte que la vie est loin d'etre facile. Il a subit diverses opérations pour tenter d'arranger son visage, il encaisse les remarques et les regards qui font mal, il prend pourtant les choses du bon côté et arrive même à rire de sa situation.

L'auteur s'est amusé à mettre en avant plusieurs narrateurs différents et chacun raconte son histoire vis à vis d'August : sa soeur Via, sa copine Summer, son copain Jack, Justin le copain de Via ! C'est un bon choix car le lecteur prends conscience de l'environnement d'August et a la possibilité de s'identifier plus facilement à tel ou tel personnage ! Bah oui, parce qu'au final, qu'est ce qu'on aurait fait nous ? Comment réagirions-nous ? J'aime quand un auteur m'interpelle et me fait réagir, Monsieur Palacio a donc tout compris !

Les chapitres sont courts et le style d'écriture est facile d'accès ! J'ai vraiment bien aimé l'effet sur la quatrième de couverture où l'inscription "Ne jugez pas un livre sur sa couverture" est remplacé par "Ne jugez pas un garçon sur son apparence". Voilà qui résume tout et vous mets tout de suite dans l'ambiance !

Je suis sûre que vous allez accrocher au personnage d'August, ainsi qu'à ses proches !

Vous l'aurez compris, c'est un livre rempli d'émotion, un livre qui nous fait réfléchir, bref un livre qui marque les esprits ! Un livre à mettre entre toutes les mains !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Wonder est un super roman jeunesse !! Original dans son histoire, il pose la question du regard des autres sur un enfant qui a une importante malformation faciale.
August n'a jamais été scolarisé en milieu traditionnel à cause de son visage déformé. Ses parents décident de l'inscrire au collège. L'enfant est alors confronté aux moqueries et aux regards choqués des autres élèves. Finalement, August va faire preuve de courage, prolonger l'expérience, rencontrer de nouvelles personnes, se rendre vulnérable.
L'histoire d'August est racontée par six personnes différentes : August lui-même, sa soeur, son meilleur ami...
Un bon moment de lecture ; à recommander vivement.
très beau roman sensible et bien écrit! la succession des points de vues est intelligente car cela nous permet de connaître l'histoire de manière globale et non pas seulement comment August voit les choses. La fin est cependant un peu facile et pas vraiment réaliste.
Une belle leçon de tolérance.
August, alias Auggie, est un petit garçon âgé de dix ans né avec une malformation faciale.Il est entouré et surprotégé par ses parents, sa soeur Via et une amie de sa soeur Miranda.
Il a subit plusieurs opérations, mais il sera toujours différent. Pourtant, à l'intérieur, c'est un jeune garçon comme tous les autres. Maintenant que les opérations vont s'espacer, il serait capable de suivre un enseignement scolaire classique, à l'école, au lieu de faire l'école à la maison avec sa mère. Au départ hermétique à cette idée, Auggie finit par accepter d'entrer au collège en classe de sixième.
Nous suivons donc Auggie dans cette aventure. J'ai eu la gorge serrée pratiquement à chaque chapitre de ce roman.
Certaines scènes m'ont brisé le coeur. Les enfants peuvent se montrer vraiment cruels et cons, mais les adultes aussi et ils n'ont, à mon sens, aucune excuse.
D'autres fois j'ai souri et ai été attendrie.
Nous suivons l'intrigue du point de vue d'August, mais également celui de sa soeur via, de Justin le petit ami de celle-ci et ses nouveaux amis au collège: Summer et Jack.
Ils nous permettent de comprendre comment Auggie est perçu par les autres et également comment il transforment leurs vies par sa gentillesse, son humour, son intelligence et son courage.
C'est un livre qui aborde des thèmes forts et les faire réfléchir sur : le harcèlement, le handicap, la différence, l'amour, l'amitié, le pardon, le partage...
Il devrait être lu et étudié par tous les adolescents.
Je dois bien avouer que je lis très peu de romans jeunesse. Je connais donc très mal l'actualité littéraire pour ce genre. C'est grâce à Livraddict que j'ai découvert Wonder. La sortie au cinéma de l'adaptation de ce roman fin 2017 n'y est pas non plus pour rien dans mon envie de lire ce livre.
Je ne vous cache pas que j'ai eu peur durant les premières pages du roman de ne pas aimer ma lecture. En effet, le début du livre est très enfantin. L'humour est un peu « pipi caca » et je pensais vraiment que ça resterait sur ce ton tout au long du livre! Heureusement, en poursuivant ma lecture, j'ai compris qu'il s'agissait d'une manière pour l'auteur de montrer l'évolution du personnage d'August.
August est un petit garçon de 10 ans pas comme les autres. Il est né avec une grave déformation du visage due à une maladie rare. Pour le protéger, ses parents ne l'ont jamais scolarisé jusqu'à ce jour. Il faut dire que toute la petite enfance d'August a été rythmée par des opérations chirurgicales lourdes de reconstruction faciale.
Le roman se lit très facilement. Les chapitres sont courts et il s'agit d'un roman à la première personne permettant de mieux s'identifier aux personnages. L'histoire est racontée selon le point de vue de différents personnages (August, sa soeur Olivia, le petit-ami d'Olivia : Justin…)
Le livre montre de quelle manière le handicap peut affecter la vie de toute une famille, voire même de l'entourage de la famille. Par exemple, Olivia explique que même si elle aime son petit frère, il n'est pas toujours facile d'être la soeur d'un enfant handicapé (elle aimerait parfois que ses parents s'occupent un peu plus d'elle-même si elle comprend qu'August a besoin d'attention particulière).
Ce livre nous permet d'avoir une vision plus large sur le handicap : comment il est vécu par la personne concernée, comment le regard des autres est perçu par August (les gens qui vont le traiter comme un bébé ou un arriéré, ceux qui vont montrer du dégoût en le voyant…), mais également de quelle manière il peut être lourd à porter pour les proches.
J'ai rapidement été captivée par l'histoire et je n'ai plus lâché le livre que j'ai terminé en quelques heures à peine.
J'ai aimé suivre les aventures de ces enfants et adolescents. le livre porte un très beau message de tolérance mais aussi de compassion pour les proches.
La fin est peut-être un peu trop idéale mais ça se comprend pour un livre jeunesse. J'ai été très émue par ce qui arrivait à August et à sa famille.