« le problème principal, c'est que j'ai une dys-pla-sie oto-man-di-bu-laire bi-la-té-rale. Ça m'a pris du temps pour arriver à prononcer ce truc. Je suis aussi atteint d'un autre syndrome que j'arrive pas à prononcer. Et ces deux trucs ensemble forment ce super méga problème, qui est tellement rare qu'ils n'ont même pas inventé de nom pour le décrire. Je veux pas me vanter ou quoi que ce soit, mais je suis considéré comme une des merveilles de la science médicale, tu sais. »

August, né d'une malformation faciale, a toujours vécu dans l'ombre. Après avoir suivi toute sa scolarité à la maison, ses parents l'envoient au collège. August est habitué au regard des gens mais l'entrée au collège est plus provocante. Il lui faut être courageux face à la méchanceté et les moqueries des autres élèves.

« Je vous l'ai déjà dit un milliard de fois : je suis habitué maintenant. Je ne les laisse pas me perturber. C'est comme quand vous sortez et qu'il pleuvote. Vous n'enfilez pas des bottes pour si peu. Vous n'ouvrez même pas votre parapluie. Vous traversez l'averse en vous rendant à peine compte que vos cheveux sont mouillés. »

Wonder est une merveille de roman ado abordant le handicap et le regard des autres. J'ai sorti les mouchoirs à plusieurs reprises parce que ce petit bonhomme est plein de courage et de joie de vivre. À aucun moment il n'est question de s'apitoyer sur son sort. Bien au contraire, August apprend, grandit et vit comme les autres enfants. Je me suis tellement attachée à cette histoire, si touchante et drôle.
Wonder m'a fait rire et pleurer. C'est le genre de bouquin que l'on veut lire et relire, partager autour de soi.
Quelle belle leçon de vie.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
August, 10 ans, n'a jamais mis les pieds à l'école. Mais cela va changer à la rentrée, car ses parents ont décidé de l'envoyer au collège. Un événement loin d'être anodin pour le garçon, puisque celui-ci est né avec une malformation faciale. Alors, lorsqu'August franchit pour la première fois les portes de l'établissement, les regards se braquent immédiatement sur lui. Entre compassion, pitié, moqueries et amitié véritable, August va devoir garder la tête haute dans cet univers où l'apparence prend souvent le pas sur tout le reste.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Wonder c'est l'histoire de Auguste, un jeune garçon de 10 ans atteint d'un ensemble de malformations physiques.
Son visage est réellement terrible au point qu'il a vécu plusieurs années avec un casque d'astronaute sur la tête pour se cacher. Les enfants ont toujours eu peur de lui et les adultes ne savent pas comment réagir.
Pour la première fois de sa vie Auguste entre à l'école, en sixième. C'est un véritable bouleversement pour lui mais aussi pour sa famille et pour ses camarades de classe.

J'ai vraiment aimé suivre différents points de vue sur toute une année scolaire. Ça permet de se mettre à la place de chacun et de comprendre que si c'est difficile pour Auguste, il n'est pas le seul à souffrir.

Ce livre est touchant et il m'a fait réfléchir. Il décrit très bien la période collège/lycée et les mentalités de cet âge. Je me demande si j'ai participé au harcèlement de quelqu'un sans le savoir... Est-ce que j'ai été une de ces personnes passives qui sont tout aussi responsable ?
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Wonder est à conseiller à tous. Il est plein d'humanité et c'est très émouvant.
Quelle claque ce roman!
Je m'attendais à une lecture sympa, attendrissante... mais c'était tellement plus que ça!
August est un garçon émouvant, courageux et tellement fort! J'ai beaucoup aimé sa famille aussi, les personnages sont vraiment géniaux. Bon, bien sûr, cette lecture m'a émue aux larmes... mais l'auteur sait s'y prendre pour toucher les lecteurs. Il rend le récit si réaliste qu'on s'attache à fond!
Je recommande totalement cette lecture!
Depuis le temps qu'il est sorti et vu son succès, je pense que je n'ai plus besoin de vous présenter cette petite merveille si? Cette pépite, ce diamant! Vous l'aurez compris tout de suite, Wonder est un roman que j'ai adoré lire. J'irais même jusqu'à dire que c'est un roman qui m'a littéralement marqué. Et je pense qu'il m'a tellement marqué que je m'en souviendrais pendant encore très longtemps!!

L'écriture de l'auteur en est pour beaucoup. Déjà malgré les 503 pages, j'ai trouvé que ça se lisait mais tellement vite, on sent que derrière c'est un livre jeunesse, mais ça n'empêche pas de le lire dans le sens où tout le monde peut le lire. C'est addictif comme pas possible c'est incroyable. Des les premières pages on est directement plongés dans la vie d'August. Et on a qu'une envie c'est de savoir comment va se dérouler le roman, ce qu'il va se passer étc. Ce roman est si addictif que je l'ai lu en a peine quelques heures. J'ai été toute chamboulée en refermant le livre. Pour ne rien vous cacher, j'avais limite envie de le recommencer directement tellement j'ai aimé! Un véritable coup de coeur. Je pense même que c'est THE coup de coeur de l'année! Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez, vraiment, lisez cette pure merveille!

J'en avais beaucoup entendu parler sur les réseaux, mais au début je ne le cache pas, je n'y ai prêté aucune attention. Quelle grossière erreur! Un jour, je suis tombée dessus dans ma bouquinerie préférée et je me suis laissée tenter. Et comme je vous l'ai dis plus haut, une fois que j'ai mis le nez dedans, j'ai été incapable de le lâcher tant j'ai été absorbé par cette merveilleuse histoire. D'ailleurs, j'ai vu qu'il y a eu une adaptation au cinéma, j'ai hâte de le regarder histoire de voir si il est très fidèle au roman. Même si, je sais d'avance, je vais préférer le roman. Même si les adaptations sont parfois très réussi, rien ne vaut le roman clairement.

Wonder c'est quoi? C'est l'histoire d'August, un petit jeune de 10 ans, ayant une malformation de naissance. Il n'a jamais été à l'école, sauf que voilà ça y est c'est le moment qu'il fasse sa rentrée au collège. Voilà en quelques mots l'histoire que nous raconte RJ Palacio. C'est à travers plusieurs point de vue que l'histoire se déroule. Et ça, j'ai trouvé ça tellement important d'avoir, en plus du point de vue d'August, avoir celui de sa soeur, d'un camarade de classe etc. Ca nous permet d'avoir leur ressenti à eux de leur vie en compagnie d'August, on voit comment ils vivent la situation avec le regards des gens, les moqueries etc.

Cette histoire m'a fait passer du rire aux larmes. J'ai adoré le personnage d'August, ce petit bonhomme si touchant. Il a une force de caractère si impressionnante pour son âge. J'aime sa façon de se moquer de lui même, ses réactions parfois très drôles parfois si tristes, son amour pour Halloween car le temps d'une soirée il peut devenir quelqu'un de « normal » derrière son masque, j'ai tout aimé chez ce personnage. Sa famille également. Comment ne pas être touchée par cette famille incroyable? Ils font tout ce qu'ils peuvent pour August, leurs vies tournent autour de lui. Vraiment cette famille m'a touchée en plein coeur, m'a fait pleurer, m'a fait rire mais surtout m'a profondément touchée et marquée.

Derrière ce roman, il y une morale tellement forte!Je pense même qu'il serait très utile aux jeunes d'étudier ce roman à l'école. Peut être qu'il pourrait changer la mentalité de certains. le fait d'être différents des autres ne devrait pas être un problème. Se moquer des autres peut avoir des conséquences dramatiques pour la victime des moqueries. Plusieurs fois dans le roman, August est confronté aux moqueries des autres, comme quoi c'est un monstre, il ne faut sous aucun prétexte le toucher sinon vous risquez d'être malade etc. Je trouve ça tellement violent… Et malheureusement, la société actuelle n'aide pas à changer les mentalités. C'est toujours plus facile de se moquer des autres pour se sentir plus fort. C'est vraiment dommage parce que ça peut vraiment avoir des conséquences plus que dramatique pour les victimes. Ceci dit dans Wonder, malgré tout il y a une belle leçon de sagesse car au fil du roman les autres comprennent enfin que malgré sa différence, August reste un jeune de dix ans comme les autres et qu'en soit il n'est pas différent d'eux.

Wonder c'est donc un roman plein d'amour, de sagesse, qui parle merveilleusement bien de l'handicap et ses conséquences, la confiance en soi, le regard des autres, la vie des proches qui également touché par l'handicap, la tolérance envers les autres et j'en passe. Et au final, à la fin on se rend compte que la présence d'August au collège, a été bénéfique et a fait grandir tout le monde. Une belle leçon de sagesse.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Nous méritons tous d'être ovationnés au moins une fois dans notre vie...

Wonder fut l'une de mes premières lectures du mois, ce genre de lectures qui m'attendait depuis des années (depuis 2013 pour la version française précisément) sans jamais que je ne m'y mette. Tout cela à cause d'autres lectures qui s'enfilaient à la chaîne, de ce tourbillon d'emprunts, d'achats, de services de presse, de cadeaux, de prêts, qui m'ont tenue éloigné de cette petite merveille qui porte si bien son nom et qui me hurlait, de son oeil unique me fixant sur cette couverture so blue (da ba dee da ba daa... mon enfance, bonjour ♪), de la prendre entre mes mains et de ne pas la juger sur sa couverture. Je trouve cette dernière très charmante dans sa simplicité au passage. In fine, même si le film sorti dans nos salles en décembre n'est pas parvenu jusqu'à ma petite ville, cela m'a quand même poussé à lire une bonne fois pour toutes ce best-seller jeunesse qui me faisait envie depuis belle lurette et dont je n'ai entendu jusqu'à présent que des louanges.

Eh bien, si tel est aussi le cas pour vous, je vais me permettre d'en rajouter une couche et de ne rien faire de vraiment original, si ce n'est l'éloge de ce livre. Je remercie du fond du coeur R.J. Palacio d'avoir mis cette histoire sur papier, de l'avoir partagée à nous tous, de nous avoir livré son immense humanité et luminosité avec tant de justesse et de bonté, de nous avoir donné le privilège de vivre à ses côtés la première année de collège, voire même d'école de toute sa vie, du jeune August.

Ce garçon nous donne une sacrée leçon de vie et de tolérance. Je me suis prise une belle baffe dans la figure, qui me laissera une marque indélébile. Désormais, avant de me plaindre, avant de larmoyer, avant de baisser les bras, je penserai à August et à son parcours du combattant dans la jungle qu'est le collège pour un grand nombre de personnes. Cela me redonnera du courage et de la force, cela me fera une piqûre de rappel que des gens beaux (et j'insiste sur cet adjectif), il en existe en ce bas monde. Bien sûr, c'est si l'on prend la peine de regarder autour de soi et surtout, surtout, d'apprendre à connaître son prochain.

Je ne regrette pour rien au monde d'avoir fait la connaissance d'August. Ce petit garçon d'à peine onze ans a déjà un regard très lucide et compréhensif sur le monde cruel qui l'entoure, et notamment sur le manque de gentillesse des enfants, leur absence de tact et leur franchise implacable. Cette dernière est parfois tellement désarmante qu'elle vous coupe la chique et vous donne juste envie de vous rouler en boule et de fondre en larmes.

Ce roman a fait naître en moi ce besoin presque obsessionnel de me réfugier dans ma carapace de tortue à bien des instants, juste pour ne plus voir et entendre les horreurs qu'on peut proférer les uns sur les autres quand on est jeune, insouciant et surtout stupide. Et malheureusement, R.J. Palacio nous rappelle aussi que certains adultes ne guérissent pas de cette stupidité et la transmettent même dans l'éducation et l'exemple qu'ils procurent à leurs enfants. Déplorable.

Malgré le fait qu'August est conscient de la façon dont on le regarde, avec sa difformité faciale, tout particulièrement la première fois qu'une personne pose ses yeux sur lui, ou même après, lorsqu'il y a un temps d'adaptation à traverser afin de prendre l'habitude du "spectacle" qu'offre le visage d'August, oui, malgré cela, et c'est déjà fort admirable de sa part, August voudrait juste être accepté comme il est et qu'on ne le regarde ni le traite plus comme une bête de foire.

Ce qui est la moindre des choses à espérer pour un être humain normal. Sauf qu'August est tout sauf normal : il est extraordinaire à sa manière, et je ne parle pas de son apparence physique. Non, non, non, je parle de ce qu'il va apporter au charmant petit collège de Beecher, de la façon dont il va faire évoluer, grandir et rayonner chacune des personnes qu'il va rencontrer au quotidien, que ce soit ses camarades de classe ou bien ses professeurs et même le principal, le formidable à tous les niveaux Mr Bocu (et je ne veux pas entendre de rires étouffés, ça ne doit pas être facile à porter comme nom de famille !).

Cependant, ce cheminement vers le coeur et l'âme des personnes qui cohabitent avec notre adorable Auggie dans son petit environnement sera semé d'embûches, de rage, de chagrin, de désarroi. A bien des moments, j'avais envie de pénétrer dans le roman afin de serrer ce petit garçon dans mes bras et de l'assurer de mon amitié et de mon affection inconditionnelles. Heureusement, R.J. Palacio lui a donné des êtres, merveilleux eux aussi, d'encre et de papier, pour le faire à ma place.

Par ailleurs, en parlant de ces divers personnages qui gravitent autour de l'astre qu'est Auggie Doggie d'amour (bon, ce dernier ne veut plus qu'on le surnomme comme ça mais chut), j'ai été dans un premier temps surprise que la narration ne soit pas toujours assurée par notre héros chéri. Enfin, la superbe Audrey de la chaîne Booktube le Souffle des Mots (qui, elle aussi, a droit à mes remerciements les plus chaleureux pour avoir achevé de me convaincre de lire ce roman) nous avait prévenus mais, tant qu'on ne l'a pas vécu en live, stéréo, surround, impossible de vraiment s'y préparer.

Et comme elle l'avait expliqué dans l'un de ces derniers J'AI LU, moi aussi dans un premier temps je n'avais pas envie de quitter le point de vue d'August afin de me plonger dans la petite tête de ses proches, famille ou amis. Mais force est de constater que, loin de me freiner dans ma lecture, je n'en ai enchaîné les pages que plus vite tant je me suis fortement attachée aussi à ceux qu'Auggie aime, et qui sont là pour lui qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige.

Ce changement fréquent et rapide de points de vue de toutes les couleurs peut à première vue sembler déroutant, mais il n'en est rien : cela n'en apporte que d'autant plus de pertinence, de densité, de réalisme, de crédibilité, de puissance, de solidité et d'efficacité à ce récit à la diversité émotionnelle assez exceptionnelle et dingue pour qu'on puisse se sentir proche de l'ensemble des personnages et se sentir proche d'eux. Même de ceux dont on réprouve souvent le comportement.

R.J. Palacio arrive à nous faire comprendre comment leur vécu, leurs racines, ont influencé leur mentalité de palourde et leur façon, désormais étriquée, de voir le monde. Je n'ai pas réussi à leur jeter la première pierre malgré mon aberration, qui répond à l'ordre de l'habitude et de la normalité, ce qui est d'une tristesse... Faites-le si cela vous chante. Pour ma part, je prends exemple sur August : je tolère, je pardonne et, malgré mon coeur lourd comme une pierre, je ne me laisse pas atteindre par des personnes qui n'en valent pas la peine. Qu'elles restent dans leur noirceur et leur méchanceté si elles s'y complaisent, ce n'est pas à moi de juger de toute façon.

Je ne vais pas aller plus loin dans mon avis dithyrambique de Wonder afin de ne pas vous gâcher la surprise de l'ampleur émotionnelle que ce roman aura sur vous dès l'instant où vous déciderez de vous y immerger. La violence avec laquelle votre petit coeur sera frappé sera rude mais c'est pour la bonne cause. J'étais tellement prise dans ma lecture qui s'annonçait d'ores et déjà mémorable que je me suis amusée à prendre mon carnet bien-aimé et à le gribouiller des dessins représentants les différents personnages et illustrant chaque début de nouvelle narration. J'ai également pris en notes beaucoup de citations.

Vous ne voudrez plus, après cette expérience livresque exceptionnelle, quitter la magnifique famille des Pullman, avec ces deux parents qui sont les parangons de l'Amour universel, de la bienveillance, de la sagesse et de la tendresse à profusion, une grande soeur de choc à la maturité impressionnante et qui a ses moments de fragilité comme vous et moi, c'est bien normal, la meilleure des chiennes du monde à câliner et à couvrir d'amour dès que votre coeur est à la traîne, tel un gros coussin vivant et qui a tant à vous apporter, bien plus que les hommes ne le peuvent souvent, une grande soeur de coeur qui garde une photo de vous avec un casque d'astronaute dans son porte-monnaie depuis toujours, et avec en prime deux meilleurs amis qui vous feront rire aux éclats, qui vous donneront du baume au coeur et qui vous feront mal parfois, mais la bêtise est elle aussi humaine (presque trop) et tout finira par s'arranger, même si la vie vous réserve encore bien des épreuves comme celles d'August.Bref, ce petit cocon gravitationnel familial est très rare parmi tous les livres que j'ai pu lire jusqu'à ce jour et cela fait un bien immense de le découvrir ici et de s'y intégrer comme on s'enfoncerait dans le fauteuil le plus moelleux et agréable qu'il soit (oui, je compare des personnages d'exception à un fauteuil, tout va bien).

Et même le petit ami de votre grande soeur en vaudra le coup ! Ne le jugez pas trop vite car il fera irruption dans votre famille sans crier gare et il en sera un élément indispensable avant même que vous ne disiez « Ouf ! ». Mais ce qui m'a saisie au plus profond de moi, c'est qu'on a tous notre croix à porter, comme August son visage, et ce roman nous le démontre bien au vu de sa palette impressionnante de personnage plus vrais que nature. Je n'ai pas vécu les mêmes expériences de vie qu'August mais, moi aussi, à un moment donné de mon existence, je me suis dis à voix claire et haute que j'étais un monstre physiquement parlant et que c'était bien normal si les autres ne voulaient accepter ni de me voir, ni ma compagnie ou simplement le fait que j'existe.

Je suis sûre que nous sommes des milliards à nous être insulté de cette façon et, si je dois bien retenir une chose de cette histoire inspirante et vibrante de vérité, c'est qu'on a tous le pouvoir de faire du bien autour de nous et que, sans nous sur cette planète Terre, celle-ci serait bien triste et il lui manquerait définitivement quelque chose. Alors ne sous-estimez jamais ce que vous êtes, l'influence et l'importance que vous pouvez avoir, la force de vos actions.

C'est plus simple à dire qu'à faire, mais aimez-vous, de la façon dont une mère aime à vous couvrir le visage de baisers ou un père à le contempler à chaque instant, chaque seconde, même quand vous le trouvez moche. Votre Beauté sera toujours là, irradiante, ne l'oubliez jamais. Merci à ce roman de me l'avoir appris une fois de plus, j'ai retenu ma leçon. A vous de prendre la vôtre-! COUP DE FOUDRE ϟ

... car nous triomphons du monde chaque jour.
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Une fois n'est pas coutume, j'ai vu le film et j'ai ensuite appris qu'il s'agissait d'une adaptation donc j'ai souhaité découvrir le roman. le scénario est resté très fidèle au roman ce qui fait que je n'ai pas eu de surprise concernant l'histoire mais j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai apprécié l'écriture et le passage par différents narrateurs qui nous apportaient d'autres points de vue et des compléments d'informations utiles. J'ai retenu ma petite larme de justesse. Pour les enfants de 10 ans, les sentiments sont exacerbés, les bons comme les mauvais. Je n'ose pas imaginer le désarroi d'un enfant présentant une différence si flagrante, alors même qu'une simple différence d'attitude, de coiffure, d'habillement, de voiture, ou que sais-je encore, suffit souvent à déclencher mise à l'écart ou moqueries... Nous aspirons à plus de tolérance, de compréhension, d'empathie. C'est ainsi que nous voulons élever nos enfants. Ce n'est pas facile tous les jours devant certaines... mesquineries. Il faut réinventer nos propres solutions pour redonner le sourire à nos enfants.
Je me rends compte que je ne parle plus vraiment du livre, preuve qu'il m'a touchée.
Merci

" Wonder" est l'histoire d'un petit garçon prénommé Auggie, August Pullman. Il n'est pas comme les autres; il a un visage avec de nombreuses cicatrices suite à une malformation faciale.

Auggie est né comme ça. La plupart des petits garçons le considèrent comme un monstre du fait de sa difformité. C'est en entrant au collège qu'il va comprendre qu'il va devoir se battre et faire face aux autres garçons " normaux".

" J'aimerais bien que ce soit tous les jours Halloween. On porterait tous des masques. Comme ça, on pourrait prendre le temps d'apprendre à se connaître avant de dévoiler nos visages. "

Sur sa route, il croisera des gentils tels que Jack et Summer et des méchants.
Sa souffrance se fait ressentir au fil des pages. C'est grâce au soutien de sa famille et de certains amis qu'il fait son bonhomme de chemin.

Le récit est entrecoupé de chapitres de différents points de vue des personnages. Ainsi le lecteur ressent diverses émotions à l'égard d'Auggie.
R. J. Palacio a le sens de toucher le lecteur avec une telle histoire. C'est éprouvant et certains passages sont très délicats.

" Tu n'as pas besoin d'yeux pour aimer, tu sais. Tu le sens en toi. "

Le lecteur tente de savoir comment Auggie va s'en sortir face aux moqueries des autres jeunes.
On admire son courage et sa conviction à s'intégrer dans ce collège.
Quelques touches humoristiques allègent la tristesse du personnage principal.
" Wonder" est un roman jeunesse attendrissant où le lecteur compatit à la mélancolie d'Auggie.
C'est vraiment un livre qui m'a profondément émue mais aussi fait sourire.
Grâce à une écriture simple, ce roman se lit facilement. " Wonder" est vraiment une belle découverte.

" Ne jugez pas un livre sur sa couverture. Ne jugez pas un garçon sur son apparence. "
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
j'ai regardé Wonder ! Bien évidemment après voir lu le livre. L' adaptation cinématographique est tellement fidèle au livre que j'en suis agréable surprise. Les larmes nous montent obligatoirement. Une petite merveille. Je pense vraiment que c'est un livre a faire lire dans les écoles, collèges, lycées. Ça ne peut que réveiller de bons sens dans nos coeurs, changer nos rapports, perceptions.
Tu es merveilleux. Voilà ce que je retiens de ce roman, Auggie est un jeune garçon qui n'a pas reçu une vie de prime abord, facile, heureuse. Il est effectivement victime d'une grave déformation faciale et après plusieurs opérations ses parents se décident à le scolariser. Auggie est comblé d'amour, celui de ses parents, sa soeur via, mais aussi le reste de la famille. Cependant, il n'a aucun ami.

Alors il va tenter d'aller à l'école, sa soeur lui prodigue de bons conseils, sa mère est inquiète et fait le nécessaire pour le préparer, comme organiser avec le directeur de l'école, monsieur Bocu, un comité d'accueil alors que c'est la fin des vacances. Monsieur Bocu, on s'en rend compte vers la fin du roman est touché par la rencontre avec Auggie, et touchant de par sa réaction à cette expérience : Accueillir un enfant si « différent » c'était un défi à relever.

Mais bien entendu, les enfants entre eux, sont parfois si cruels, peu importe le degré de malheur dont vous êtes affligés, rire et se moquer entraînant ainsi le rire des autres semblent vous mettre en valeur. Auggie n'y échappera pas.

Ce roman est juste… Merveilleux. C'est un premier roman pour R.J Palacio et c'est une sacrée réussite. Oh bien entendu ce n'est pas de la grande littérature, c'est juste un magnifique récit sur l'amitié, la tolérance, la différence, la famille, et bien d'autres valeurs importantes. Wonder c'est aussi quelques préceptes, un système mis en place par un prof d'Auggie. Des règles relatives à des choses importantes, des dictons, des citations et j'adore ça personnellement. Monsieur Brown, l'instituteur va demander à ses élèves, dont Auggie, d'écrire des préceptes, et ce chaque mois. Parmi ceux-ci voilà un éventail des plus profond à mon goût :

« Il ne suffit pas d'être amical. Il faut être un ami. »
« Ne sois pas ami avec des cons. »
« N'essayez pas d'avoir l'air cool. Ça se voit, et ça craint. »
« Sois loyal envers toi-même. »

Et bien sûr celle d'Auggie :

« Tout le monde mérite une ovation au moins une fois dans sa vie, parce que nous triomphons tous du monde. » Auggie.

Je vous invite à lire ce roman qui comporte de très courts chapitres, sa lecture est rapide, facile, agréable, un récit empli de bon sens et de morale, un roman merveilleux. Wonder !
Lien : https://lesmotsricochent.blo..