Émotions.
C'est le maître mot de ce livre.

Émotions car c'est officiellement le premier livre qui m'a fait verser des larmes.
Émotions car on passe de la peine, de la colère à de la joie en passant par du stress.
Émotions car tout tourne autour de ça.

Ce livre était magnifique.
On pourrait s'attendre à une histoire banale de garçon harcelé pour son physique plutôt atypique mais.. c'est beaucoup plus fort que ça car, finalement, ce n'est pas le "sujet" principal.

Après fermeture, on se rend vraiment compte de ce qu'est le harcèlement passif finalement, celui qu'on subit par erreur. Je m'explique.

Il y a les harceleurs, qui savent qu'ils te harcèle, qui font exprès d'être méchant. Et il y a les autres, ceux qui ne font pas exprès, qui ne se moque pas mais qui ont des regards insistant et indiscrets, ceux dont on ne se rends pas forcément compte de l'impact.

C'est autour de cela que va réellement se dérouler l'histoire.

Je n'arrive pas a donner d'avis plus.. banal sur ce livre. Ce que j'ai aimé ou pas aimer. Rien ne me vient. Je crois que, pour un enfant/adolescent, il est important pour son évolution sociale de lire ce livre car la petite morale fait bien son effet .

Ce livre n'est ni un coup de coeur, ni un pas coup de coeur, c'est vraiment une sensation étrange. Comme ci, c'était juste accompli. Comme ci... j'étais August finalement et que demain, j'allais continuer l'histoire.

« Wonder » a été un gros coup de coeur. Cette histoire m'a totalement conquise. Il fait partie de ces livres qui réussissent à me toucher en plein coeur. Une histoire qui donne de belles leçons de vie à travers le personnage d'August, mais aussi à travers tous les personnages secondaires grâce aux différents points de vue. Une histoire percutante, humaine, touchante et réaliste. Un petit bijou.

les +

L'histoire est touchante, intéressante et attendrissante. J'ai aimé suivre August durant sa première année scolaire au collège. C'était intéressant de découvrir l'intégration du jeune homme avec son handicap et les difficultés que cela implique.

* Absolument tous les personnages sont intéressants et bien travaillés. Grâce à eux, on a différentes réactions et appréhensions face à la différence physique d'August. August est quant à lui un garçon touchant, fort, brillant, drôle, persévérant, sincère et bienveillant. J'ai aimé voir toute son évolution au fil du roman.

* J'ai aimé les messages que passe ce roman sur l'acceptation de soi et des autres, la différence, le handicap, la confiance en soi, l'adaptation et le regard des autres.

* La plume de R.J Palacio est simple et très abordable. Mais elle n'en reste pas moins belle, poétique,  fluide et touchante.

Les – :

* Quelques petites longueurs.

* Un tout petit peu trop idéaliste par moments.

Lien : https://colorandbook.blogspo..
Gros coup de coeur pour ce roman jeunesse. Sorti en 2013 il traine dans ma wishlist depuis des années et dans ma pal depuis quelques mois. Et je suis tellement ravie de l'avoir enfin lu !! Ce livre est un petit bijou de sensibilité. August a onze ans et pour son entrée en 6ème ses parents décident de le scolariser. Il n'a effectivement jamais été à l'école, sa mère s'étant toujours chargé de son éducation, notamment à cause de son état de santé et de ses nombreuses interventions chirurgicales. August est en effet atteint d'une maladie très rare qui rend son apparence très très particulière et qui met très mal à l'aise les gens qui le regardent.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui aborde de nombreuses thématiques, et qui alterne les points de vue entre les nombreux personnages qui entourent August.
Je recommande chaudement
livre découvert par hasard qui m'a tout de suite attiré. le sujet est à la fois simple et inhabituel. un jeune garçon : August Pullman, né avec une malformation faciale, va entrer au collège alors qu'il n'a jamais été scolarisé. Nous allons le suivre dans ses craintes, ses problèmes et ses joies au cours de son année de 6ème auprès des enfants de son établissement scolaire. On se doute que son intégration ne sera pas forcément facile. Chaque parties aborde le point de vue de Auggie, de sa famille ou de ses amis qui vont voir leurs vie et leur façon de voir les choses, évoluer à son contact.
Un livre plein d'émotions mais pas mièvre du tout. Les personnages sont attachants, un vrai coup de coeur ! je l'ai dévoré. Je viens de voir qu'un autre recueil de nouvelles sur 3 de ses camarades de classe existait, je vais aller le chercher à la médiathèque dès demain.
Je dois bien avouer que je lis très peu de romans jeunesse. Je connais donc très mal l'actualité littéraire pour ce genre. C'est grâce à Livraddict que j'ai découvert Wonder. La sortie au cinéma de l'adaptation de ce roman fin 2017 n'y est pas non plus pour rien dans mon envie de lire ce livre.
Je ne vous cache pas que j'ai eu peur durant les premières pages du roman de ne pas aimer ma lecture. En effet, le début du livre est très enfantin. L'humour est un peu « pipi caca » et je pensais vraiment que ça resterait sur ce ton tout au long du livre! Heureusement, en poursuivant ma lecture, j'ai compris qu'il s'agissait d'une manière pour l'auteur de montrer l'évolution du personnage d'August.
August est un petit garçon de 10 ans pas comme les autres. Il est né avec une grave déformation du visage due à une maladie rare. Pour le protéger, ses parents ne l'ont jamais scolarisé jusqu'à ce jour. Il faut dire que toute la petite enfance d'August a été rythmée par des opérations chirurgicales lourdes de reconstruction faciale.
Le roman se lit très facilement. Les chapitres sont courts et il s'agit d'un roman à la première personne permettant de mieux s'identifier aux personnages. L'histoire est racontée selon le point de vue de différents personnages (August, sa soeur Olivia, le petit-ami d'Olivia : Justin…)
Le livre montre de quelle manière le handicap peut affecter la vie de toute une famille, voire même de l'entourage de la famille. Par exemple, Olivia explique que même si elle aime son petit frère, il n'est pas toujours facile d'être la soeur d'un enfant handicapé (elle aimerait parfois que ses parents s'occupent un peu plus d'elle-même si elle comprend qu'August a besoin d'attention particulière).
Ce livre nous permet d'avoir une vision plus large sur le handicap : comment il est vécu par la personne concernée, comment le regard des autres est perçu par August (les gens qui vont le traiter comme un bébé ou un arriéré, ceux qui vont montrer du dégoût en le voyant…), mais également de quelle manière il peut être lourd à porter pour les proches.
J'ai rapidement été captivée par l'histoire et je n'ai plus lâché le livre que j'ai terminé en quelques heures à peine.
J'ai aimé suivre les aventures de ces enfants et adolescents. le livre porte un très beau message de tolérance mais aussi de compassion pour les proches.
La fin est peut-être un peu trop idéale mais ça se comprend pour un livre jeunesse. J'ai été très émue par ce qui arrivait à August et à sa famille.
"I know I am not an ordinary ten-year-old kit"

August est un jeune garçon atteint de plusieurs difformités faciales qui lui rendent la vie difficile. Il a du mal à manger, à entendre. Une sorte d'Elephant Man. Il mène une vie relativement protégée auprès de ses parents et de sa soeur. Lorsque ses parents décident qu'il doit aller au collège. Sa vie devient très difficile, il y a des trahisons, des lachages, des difficultés mais rassurez vous tout finira par s'arranger…

Bref un livre sur la tolérance, et l'acceptation de la différence. C'est gentil, plein de bons sentiments mais un peu trop.
J'ai entendu parlé de ce livre et j'étais ravie de le découvrir. Mais comme souvent, j'ai été un peu déçue...
C'est un très joli livre qui se lit tout seul. Les personnages sont attachants et l'histoire prône de belles valeurs.
Pourtant, je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à ressentir plus d'émotions...

Mais c'est peut-être ça qui est bien quelque part... C'est qu'on ne tombe jamais dans le pathos, c'est une boule de positivité !
J'aurais aimé avoir plus du point de vue des autres personnages, pour les comprendre et être plus touchée par leurs histoires.
Il me semble qu'il existe un autre ouvrage dans lequel la parole est donnés aux autres. Je l'emprunterais sûrement à la bibliothèque lorsque j'aurais besoin d'une lecture "feel-good".

Si vous cherchez un ouvrage à lire dans un mauvais moment afin de vous remonter le moral et vous faire sourire, n'hésitez pas, jetez vous dessus !
Une bien jolie histoire. plein de douceur, de tendresse, d'empathie, d'amour et d'amitié.

Une lecture Jeunesse donc assez simple mais pourtant assez adaptée aussi pour les adultes. Pour se rappeler qu'il ne faut pas juger le livre à sa couverture ou une personne à son physique.
Lien : https://cerclelitteraireamat..
August, petit garçon de 10 ans, n'est jamais allé à l'école à cause d'une malformation faciale. Pour la première fois, il va faire sa rentrée en 6ème. On va le suivre tout au long de son année scolaire et voir les différents changements et difficultés auxquels lui et sa famille vont devoir faire face.

Ce roman qui traite du handicap et de l'acceptation de l'autre est très bien écrit. Un livre jeunesse pouvant être lu par tous. Des passages très émouvants, qui nous mettent face à la réalité du handicap avec des moments très difficiles comme certains véritablement merveilleux! Une excellente lecture 😃
Cette histoire est une petite pépite. L'écriture, simple et efficace, nous fait passer par toute une palette de sentiments. Auggie nous émeut, nous fait rire, nous surprend. Les différents personnages qui s'expriment à la première personne, rendent l'identification facile et une meilleure compréhension de toutes les « étoiles » qui gravitent autour d'Auggie, un personnage follement attachant !