August a appris a vivre avec une déformation faciale. Protégé par sa soeur, ses parents et ses amis proches, il s'épanouit malgré sa différence. Mais aujourd'hui, il va rentrer au collège et pour la première fois, se confronter réellement au regard d'autres enfants de son âge....

Wonder est un roman drôle, touchant, facile à lire qui devrait plaire à beaucoup d'élèves au collège. L'enchainement de points de vue différents tout au long du roman (celui d'August, de sa soeur mais également d'autres personnages) est une très bonne idée et permet de ne pas se contenter d'une seule vision des choses.
Je regrette tout de même la fin "à l'américaine" qui m'a un poil déçu et qui fait que je ne met que 3 étoiles. Je pense que l'auteur aurait pu, tout en restant fidèle à sa vision optimiste, ne pas verser dans le trop.

Mais cela reste un bon roman sur le sujet de la différence.
Hélas, je n'ai pas pu lire ce livre jusqu'au bout. Il y a de multiples raisons à cela. La première étant qu'il fut difficile de l'arracher des mains de l'ado qui m'en avait parlé. Je conclus donc, peut-être un peu vite, qu'il est excellent, mais je donne une note médiane.
Wonder raconte l'histoire d'August, garçon de dix ans, fan de Star Wars. August rêve d'être normal sauf que son visage est déformé. Lorsque ses parents lui proposent d'aller au collège, il ne sait pas quoi en penser.

Un magnifique roman pour les adolescents sur la tolérance, l'amitié et l'acceptation de soi !
Je lis pas mal de blogs littéraires, je regarde aussi quelques chaines youtube spécialisées dans la littérature. du coup, je suis soumise à tout un tas de tentations auxquelles, ça ne vous étonnera pas, je cède avec bonheur et régularité. J'ai donc découvert le livre de RJ Palacio par ce biais, j'en ai entendu beaucoup de bien et j'ai profité de sa sortie en édition poche pour me le procurer.

"Je m'appelle August.
Je ne me décrirai pas.
Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire.
Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école.
A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège...
Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?
Ne jugez pas
un livre garçon
à sa couverture son apparence"

Je dois bien avouer que la couverture et le résumé de ce livre m'ont intrigué aussitôt que je les ai croisé. Et dès que j'en ai entendu des échos, je savais qu'il fallait que je le lise. Et pourtant, il a attendu un peu dans ma PAL avant que je ne me décide à faire la connaissance d'August et sa chouette famille. August, c'est un garçon qui n'est encore jamais allé à l'école parce qu'il a un physique un peu particulier ... un souci de génétique. Mais August, malgré son physique hors normes a une belle vie ... Pour la première fois, il va être scolarisé dans un collège, avec d'autres élèves, la grande aventure commence !

Alors je dois bien dire que je ne suis pas passée loin du coup de coeur avec ce livre ! Il est très bien écrit, c'est fluide et très agréable à lire. le sujet peut paraître délicat mais il est extrêmement bien fichu. On passe par différentes émotions, on rit et on pleure mais sans jamais tomber dans le pathos. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure a décidé de nous montrer le point de vue de plusieurs protagonistes de l'histoire.

Nous découvrons la vie d'August à travers ses yeux à lui, mais l'auteure nous livre aussi le point de vue de sa soeur et de ses amis. Ca rend le récit très intéressant et assez vivant. Il n'y a pas de temps mort. On parvient à se mettre à la place de ce môme, on ressent ses souffrances mais aussi et surtout ses joies. C'est un bonheur à découvrir, je me suis régalée.

C'est un très joli livre sur la différence et la tolérance au-delà des apparences que je ne peux que vous conseiller, courrez vite le découvrir si ce n'est pas déjà fait.
Un livre magnifique, facile à lire à partir de 12 ans (et même avant pour les bons lecteurs, qui parle du handicap et de l'intégration avec optimisme et sans niaiserie.
Et un peu plus âgé, on peut lire, si on a aimé, le premier qui pleure à perdu, de Sherman Alexie, ou en plus du handicap s'ajoute le racisme. Tristes ces livres ? Non. Optimistes, oui, optimistes...
Ce livre est une petite merveille ! Je l'ai dévoré ! Je le conseille à tous !
August est un jeune adolescent. Il est né avec une maladie génétique qui a entraîné une malformation faciale importante. malgré de nombreuses opérations, son visage est dur à voir pour ceux qui ne le connaissent pas. du fait de ses interventions chirurgicales, il n'a pas été scolarisé. C'est un jeune homme intelligent et plein d'esprit. Sa mère qui lui faisait la classe jusque là ne peut plus suivre et aimerait l'envoyer au collège pour sa rentrée en 6e. La nouveauté du collège pouvant peut-être le faire passer inaperçu. D'abord très réticent, August finit par accepter.

Le directeur du collège demande à 3 élèves qui arrivent en 6e, de venir à la fin des vacances pour lui faire visiter l'établissement et faire sa connaissance. C'est ainsi que Jack et August vont finir par devenir amis. Mais le quotidien au collège n'est pas tout rose et les élèves entre eux sont loin d'être sympas.

Ce livre est un petit bijou sur la tolérance, la différence, l'amitié, etc. August est attachant et drôle. Il a un regard sur sa maladie juste et touchant. Les membres de sa famille sont dépeint avec justesse, leurs réactions justifiées et compréhensibles.

Le livre se compose de plusieurs parties. Chacune est raconté par un personnage différent : August ; Via, la soeur d'August ; Jack, son ami ; Miranda, une amie de Via qui aime August comme son frère ; le petit copain de Via ; et de nouveau August. On suit l'année scolaire de 6e, de la rentrée jusqu'à la remise des prix. Et on voit les personnages évoluer, prendre de l'assurance, etc.

C'est vraiment un livre magnifique. A mettre d'urgence dans toutes les mains.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
J'ai mis du temps avant de pouvoir relire cette histoire car entre-temps, je suis devenue maman d'un petit garçon. Forcément, notre regard change…

J'ai apprécié ma relecture. C'est une vraie petite merveille et je l'ai dévorée assez vite. le petit August incarne l'espoir, le courage, la force et la résilience ! Sa famille, ses amis et le reste de son entourage lui montrent le pouvoir de l'amitié et de l'amour avec des grands A.

Alors oui, il y a des cons partout mais ça fait du bien de savoir qu'il y a aussi des bons et que j'aime à croire qu'ils sont plus nombreux.

Dommage que je ne connaisse pas du tout la saga Star Wars (honte à moi), je n'ai donc pas compris toutes les références liées à cela. August en est fan !
Ce livre est juste incroyable.
C'est à la fois touchant, triste et écoeurant de voir que les élèves peuvent être aussi injuste et indigne envers quelqu'un car il est différent, pour moi la différence ne me dérange pas car si on n'était tous identique personne ne serait soi, et personne ne serait unique.
Quand les élèves commencent à parler à August on remarque qu'il ne sont pas tous comme Julian, et d'ailleurs je pense que toutes les personnes qui même sans le vouloir agissent de la même façon que Julian peuvent comprendre en lisant ce roman le message qui s'y trouve et changer.

Ce livre montre aussi l'exclusion et l'effet de masse que l'on retrouve dans certains passages où les élèves suivent au lieu de faire leur propre choix.

Même si il parait long à lire ce n'est pas le cas, une fois plongé dedans on y reste tout au long de la lecture.

« le problème principal, c'est que j'ai une dys-pla-sie oto-man-di-bu-laire bi-la-té-rale. Ça m'a pris du temps pour arriver à prononcer ce truc. Je suis aussi atteint d'un autre syndrome que j'arrive pas à prononcer. Et ces deux trucs ensemble forment ce super méga problème, qui est tellement rare qu'ils n'ont même pas inventé de nom pour le décrire. Je veux pas me vanter ou quoi que ce soit, mais je suis considéré comme une des merveilles de la science médicale, tu sais. »

August, né d'une malformation faciale, a toujours vécu dans l'ombre. Après avoir suivi toute sa scolarité à la maison, ses parents l'envoient au collège. August est habitué au regard des gens mais l'entrée au collège est plus provocante. Il lui faut être courageux face à la méchanceté et les moqueries des autres élèves.

« Je vous l'ai déjà dit un milliard de fois : je suis habitué maintenant. Je ne les laisse pas me perturber. C'est comme quand vous sortez et qu'il pleuvote. Vous n'enfilez pas des bottes pour si peu. Vous n'ouvrez même pas votre parapluie. Vous traversez l'averse en vous rendant à peine compte que vos cheveux sont mouillés. »

Wonder est une merveille de roman ado abordant le handicap et le regard des autres. J'ai sorti les mouchoirs à plusieurs reprises parce que ce petit bonhomme est plein de courage et de joie de vivre. À aucun moment il n'est question de s'apitoyer sur son sort. Bien au contraire, August apprend, grandit et vit comme les autres enfants. Je me suis tellement attachée à cette histoire, si touchante et drôle.
Wonder m'a fait rire et pleurer. C'est le genre de bouquin que l'on veut lire et relire, partager autour de soi.
Quelle belle leçon de vie.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...