Habituellement, je n'accroche jamais aux Best Seller, mais là il faut bien avouer que le succès de Wonder est bien mérité.

Une plume banale mais entraînante, qui réussie à littéralement chambouler ses lecteurs. Je me suis retrouvé dans une vague de rire, de pleur et de sagesse rien qu'en tournant les pages.

Un roman qui dénonce cette société superficielle mais qui montre aussi à quel point la bienveillance donne des ailes. Wonder nous apprend également à relativiser de nos petits problèmes, quand face à nous un enfant de dix ans subi ce genre de chose, ça fait réfléchir.

Je le conseil à chaque lecteur (enfant,adolescents et adultes) qui aime les lectures bouleversantes, avec des messages forts: personnellement ce chef-d'oeuvre est un véritable coup de coeur.
Lien : https://yesagainonemorepage...
Un livre tout simplement magnifique, à faire lire non seulement à tous les enfants, mais qui se laisse lire également par les adultes.
Voici la trame de l'histoire: August est un enfant d'une dizaine d'année. Il n'est jamais allé à l'école car depuis sa naissance, il a subit 27 opérations chirurgicales. Ceci parce qu'il est né avec une grave malformation faciale. C'est sa maman qui lui a fait la classe. Or maintenant, à la fin de ce qui aurait dû être l'école primaire, ses parents décident qu'il est temps pour lui d'entrer au collège. Cela implique pour lui de se confronter aux regards des autres et cela le terrifie.
C'est donc cette première année scolaire que nous allons suivre. le livre est divisé en plusieurs parties et donne la parole à plusieurs protagonistes: August lui-même, sa grande soeur qui souffre d'être quelque peu délaissée, des amis de collège, etc. Cela nous permet de voir tout ce qui se joue dans la tête des gens, comment ils en arrivent à dépasser la première impression de stupeur, de dégoût, de curiosité pour voir la personne, l'enfant qui se cache derrière ce visage tourmenté.
C'est plus qu'un livre sur la tolérance, c'est une vraie leçon de vie qui nous montre une fois de plus, comme le dit Saint-Exupéry, que l'essentiel est invisible pour les yeux.
Wonder est un roman qui se lit vite. Très vite. Les chapitres sont courts, le vocabulaire est simple. le héros est censé avoir une dizaine d'années, et le ton général du roman le rend accessible dès cet âge-là. D'ailleurs, il devrait presque être proposé parmi les lectures obligatoires, pour obliger les jeunes à réfléchir à la manière dont ils jugent les autres.
Car c'est bien de cela qu'il s'agit : comment réagit-on face à la différence ? Ici, elle est physique, et très marquante. Mais comment est-ce que l'on agirait face à un enfant aussi laid que August est décrit. Et, plus important encore, comment aiderait-on nos enfants à y réagir...
De nombreuses situations de la vie de tous les jours sont exposées : la babysitter qui se lève brusquement, pas parce qu'elle est choquée par l'apparence du gamin mais parce qu'elle a peur que les enfants qu'elle garde ne réagissent mal. Les enfants qui disent des horreurs sur lui juste pour être dans le coup. Les adultes qui se montrent trop souriants et chaleureux pour être honnête, ceux qui n'osent pas évoquer le sujet...
Ce livre est une petite bouffée d'espoir sur l'humanité. Et rien que pour ça, cela fait du bien.
Lien : http://made-in-mel.blogspot...
Loin du concert de louanges, nous avons (mes loulous et moi) trouvé ce livre (pas le roman mais le livre pour enfant, 32 pages) assez monotone et peu emballant. Nous n'avons pas trouvé le ton juste, sans doute, pour nous le raconter, pour nous immerger, pour en retenir cet hymne à la différence. Cela nous a semblé assez plat et convenu, et la fin ne nous a pas convaincu.

Bref, nous sommes passés à côté. Y compris dans le graphisme.
Hier soir, je suis tombé sur le film Wonder et j'étai tout excité parce que je n'avais pas pu aller au cinéma le voir, à cause des examens et quand j'ai cliqué dessus je me suis rappelé que j'avais dis « Lis le livre d'abord ». D'ailleurs, je fais ça maintenant ! Il faut savoir que la plupart des adaptations cinématographique je les ai regardé avant de lire… Twilight, Vampire academy, Narnia, Harry Potter, Percy Jackson et j'en passe et à chaque fois (A part pour Harry Potter) j'étais déçu de voir à quel point le film était MEDIOCRE par rapport aux livres… Surtout pour Percy… VOUS DEVRIEZ AVOIR HONTE !

Bref, je m'éloigne… Donc j'ai pris ma petite tablette et j'ai ouvert le livre. Je ne m'attendais surement pas à la claque et aux larmes versées pour ces 287 pages.

Le film a fait parler de lui, vous avez sûrement du voir les affiches et vous devez surement savoir a peu près de quoi il parle.

Mais comme le dit August

« Je ne me décrirais pas. Quoi que vous imaginez, c'est sans doute pire »

Vous savez dans la vie des livres qui vous font rire, pleurer, voyager, réfléchir… Et puis il y a des livres qui font tout ça à la fois. Je ne m'attendais pas à ça… Je pleure rarement devant un livre mais la avec cette fin magnifiquement belle, je ne vois pas comment pleurer justement. J'ai refermé ce livre avec des étoiles dans les yeux et une vision du monde différente !

Ma meilleure amie pense que je suis folle parce que j'aime les histoires particulièrement touchante, j'aime les histoire comme » Nos étoiles contraires » ou encore » mille baisers pour un garçon » ! Je savais que j'allais aimer Wonder et je pense que TOUT le monde devrait lire ce livre…. La moral est tellement importante.

August est donc un petit garçon de 10 ans, il est né avec une malformation dû a deux maladies et le résultat des deux est assez… Spécial ! Il avait 1 chances sur des millions d'avoir cette maladie. Scolarisé à la maison, ses parents et surtout sa mère qui fait office de professeur à domicile pensent qu'August devrait avoir de vrais profs, malheureusement, ils ne se voilent pas la face, c'est sûr que ce sera dur pour ce petit garçon d'intégrer une école, tout simplement à cause du regard des autres.

Si au début, il refuse, August va se laisser faire et ira à l'école. Quelques jours avant la rentrée, ses parents et lui vont à l'école, le directeur sera surpris quand il verra August pour la première fois, comme tout le monde en somme mais se ressaisira et j'ai beaucoup apprécié ce personnage, j'y reviendrais.

August se fera guider par trois de ses futurs camarades : Jack Will, Julian et Charlotte. Si eux aussi sont surpris par le faciès d'August, il n'en sont pas méchant pour autant (pour l'instant) et lui font découvrir l'école.

La rentrée est la… August rentre en 6e et c'est maintenant que l'histoire commence.

Tout d'abord, il faut savoir que l'histoire est divisé en 7 parties, chaque partie ayant un narrateur différent nous permettant de voir l'histoire dans son ensemble. Ainsi, nous aurons le point de vue d'August, de sa grande soeur Oliva alias Via, de Miranda la meilleure amie de Via, de Jack et de summer, les plus proches amis d'August. Ces différents points de vue nous permettent d'être dans la peau de chacun des personnages, de savoir qu'est ce qu'est d'être dans la peau d'August mais aussi être dans la peau de sa grande soeur et de ses amis.

Je vais commencer par vous parler d'August. August est tout simplement attachant ! Il est courageux et ne se plaint pas de sa situation, il a beaucoup souffert et est un cas rare dans le monde de la médecine, il a subit bien plus – trop – d'opération que n'importe quelle enfant de son âge et pourtant même s'il peut parler, entendre ou manger (même si c'est assez difficilement) le visage d'August fait peur… OUI… Son visage effraie. Partout ou il passe, les gens le dévisagent. Il y a 2 réactions… La première est que la personne est surprise mais ne voulant pas être méchante, détourne les yeux. La deuxième… Et bien, c'est tout le contraire et on en est à se demander qui sont les vrais monstres ici.

Son entrée à l'école n'a pas été facile, il a dû subir le regard des professeurs même si ceux ci ont bien agit, et ceux des élèves et là c'est tout une autre histoire.

Je vous en avais parlé il n'y a pas longtemps, j'ai fais un service civique l'année dernière pendant 6 mois en compagnie d'enfant et mon rôle était d'intervenir sur plusieurs écoles pour leurs parler des droits de l'enfant mais aussi du harcèlement scolaire. Je ne suis donc pas surprise du comportement des enfants dans ce livre parce que j'ai pu moi même expérimenter. Ne dit-on pas que la vérité sors de la bouche des enfants ? Et bien pour certain, ça peut être une phrase, une vérité, un fait innocent qu'il émettent… D'autres par contre peuvent se montrer extrêmement méchant ! Les enfants savent très bien ce que le harcèlement scolaire et ils savent AUSSI ce que ressens l'autre, le harcelé ! Même s'il le comprennent dans un sens, ils n'anticipent pas tous les mal qu'ils peuvent causés.

Ici et sans surprise d'ailleurs, August va devoir faire face aux moqueries, aux expressions choquées de ses camarades qui d'ailleurs, ne veulent pas le toucher. A travers ce livre, August découvrira le sens de l'amitié… Bien sûr quand il était plus jeune, il avait déjà des amis, des amis qui ne se formalisaient pas de son apparence, mais là, dans le milieu scolaire…. Dans la JUNGLE ! August saura à qui il a affaire.

En parlant de ses amis, comme je l'ai dis, il y a une partie avec Jack et Summer.

Je vais commencer avec Summer… Cette petite fille est ADORABLE… Elle ne comprend même pas pourquoi les autres élèves sont comme ça avec August ! Elle ne voit pas son apparence, pour elle, c'est juste un élève avec qui elle passe du bon temps à rire à la cantine. Tout au long du livre, elle sera et restera l'ami d'August.

Passons à Jack ! Jack est beaucoup plus intéressant parce qu'il va devoir faire un choix. On ne vas pas se mentir, personne n'aime être rejeter, si certains sont fan de popularité, d'autre veulent juste être en paix, avoir quelques amis sans pour autant être sur le feux des projecteurs. Et bien, c'est pareil avec Jack. A travers les yeux de cette enfant de 10 ans nous verrons ses choix, ses erreurs mais aussi sa gentillesse et son altruisme. Si au début, il a mal agit il se rattrapera bien vite car il se rendra compte que malgré sa différence, August est un garçon » plutôt cool » avec qui il peut rire et s'amuser et quand il deviendra véritablement son ami, tout comme dans » La belle et la bête » il verra par dessus les apparences, sous cet aspect, il verra juste en August, son meilleur ami. Un garçon comme les autres.

Passons à la soeur d'August, je l'ai beaucoup aimé aussi ! Via aime beaucoup August, elle ne s'est jamais plainte du temps que ses parents passaient avec lui, elle ne s'est jamais plainte du faite qu'elle a du se débrouiller seule en grandissant pour certaines choses. Elle a toujours donné tout son amour à August et l'a toujours défendu bec et ongle ! Et à travers ses yeux, on verra ce que ça fait d'être dans sa peau. Même si ça n'a pas toujours été facile, elle n'a jamais rejeté son petit frère, d'ailleurs j'ai aimé cette famille entière !

Les parents d'August sont tellement aimant, ils ont installés un cadre accueillant au sein de leurs familles ou tout le monde se dit » Je t'aime ». Certes, ils ont toujours protégé August mais n'ont pas hésité à le lancer dans le monde réel même si cela allait être difficile.

Il y a aussi Miranda, la meilleure amie de Via qui a toujours considéré August comme son petit frère. Parfois, c'est vrai, les gens changent, ils peuvent être différent à l'extérieur mais quand on est bon, on est bon… Sa manière de voir les choses m'a ému et j'ai appris une leçon.

Il y a tellement de moral à travers ce livre mais le mot qui en ressors, ce n'est pas l'amitié, ni l'amour mais LA BONTÉ ! Oui, c'est de la bonté. et d'ailleurs le directeur dont je vous ai parlé au début va en parler dans son discours de fin d'année et c'est justement à ce moment là que j'ai pleuré à chaude larme.

Et c'est là qu'on se rend compte de toutes les petites marques de bonté, toutes les petites victoires d'August face aux livres.

La plume de l'auteur est si belle et colle parfaitement avec l'âge des personnages. Même s'il est mature et d'ailleurs à cause de ça, on oublie qu'August est juste un enfant.

La fin de ce livre est tellement belle, Après tout ce chemin, August va se faire une place et les gens ne verront plus non comme il le dit » le monstre » la » bête » mais le petit prince caché derrière.

Tout ceci m'a fait réfléchir au regard que je porte au monde extérieur et j'ai fermé les yeux essayant de me souvenir de mon enfance. J'ai toujours été quelqu'un de gentille mais je n'ai jamais été calme, je peux être impulsive, je suis toujours pressé de tout faire, de tout voir, de tout apprendre, de découvrir, je ne tiens pas en place et je suis un peu hyper active mais je n'ai jamais été méchante… du moins… Et si j'avais eu August en face de moi… Comment j'aurais réagis ? Puis je me suis souvenue qu'il y a un garçon dans mon campus qui a une malformation au visage, son oeil droit tombe très bas sur ses joue, sa bouche est déformé et son oeil gauche est gros, fermé. En le voyant pour la première fois, je n'ai pas eu un geste de recul, j'ai même sourit mais je me suis dit oh mince en me demandant comment il vivait ça et justement ce livre m'a appris à ne PAS FAIRE ça !

August ne veux pas qu'on s'apitoie sur son sort ou qu'on ai pitié, non August veux juste qu'on le voit comme ce qu'il est et je me suis promis de faire ça… Voir toujours plus loin que l'apparence, à voir la véritable personne derrière. Je n'ai jamais harcelé qui que ce soit et je n'ai pas non plus subit d'harcèlement, étant un peu ami avec tout le monde, mais j'ai pu le voir et d'ailleurs j'ai lutté contre ça… Oui oui, j'étais délégué de classe et je n'acceptai pas ce comportement… Anyway, tout ça pour dire :

Soyons des August, vivons la vie pleinement, ne nous occupons pas de ce que peuvent penser les gens de nous, soyons comme Via, défendant bec et ongle ceux à qui nous tenons, soyons comme Jack qui s'est battu pour son ami même si cela voulait dire être rejeté par toute l'école, soyons comme Summer, une gentille petite fille faisant le premier pas faire ceux qui sont seule, soyons des personnes bonnes et compréhensive, soyons WONDER.
Lien : https://fiftyshadesofbooks20..
J'ai dévoré ce roman en à peine trois jours et cela ne m'était pas arrivé depuis quelques temps déjà. Il s'agit sûrement du roman le plus touchant que j'ai pu lire cette année et tout est raconté avec une grande pudeur.

August nous apprend ce qu'est le vrai sens des mots courage et bonté. Il applique à la lettre la phrase « Faire contre mauvaise fortune bon coeur » et Dieu sait si son infortune est grande mais son coeur est d'or, et son abnégation une leçon de vie.

Énorme coup de coeur ❤️
Une jolie histoire que je conseille aux adolescents !

Le regard des autres, le jugement sur le physique, voilà un sujet terrible quand on est au collège !

Une histoire racontée avec les mots d'enfant, vu par les principaux personnages.

On passe d'un enfant à l'autre et on découvre les pensées de chacun.

Cet enfant m'a beaucoup ému, il est bouleversant et si courageux !

Un grand moment de lecture !
Pas de spoile !!
Wonder est un livre très touchant qui nous raconte la vie peu commune d'August, un jeune garçon né avec une malformation faciale. Jusqu'a ses 10 ans il n'est pas allé a l'école, choix de lui même et ses parents. En effet on sait tous que vers ces âges les jeunes ne sont pas forcément doux entre eux. Malgré ce qu'on peut croire, il s'est "habitué" (en imaginant que c'est possible) au regard de travers de certaines personnes. Se sentant près, il va aller pour ses 10ans dans sa première école avec des enfants "normaux". Je ne vous dit pas ce qui va se passer mais je pense que vous savez que ça ne va pas être simple pour August. Tout au long de l'histoire on va lire les pensées d'August, mais aussi avoir le point de vue de différentes personnes (5 personnes avec en tout je crois).
Très bon livre qui parle de l'enfance et de la relation des jeunes entre eux.
J'ai trouvé ce livre très intéressant, surtout par le combat entre le personnage principal et les élèves qui le harcèlent.
Ce livre nous sensibilise au cas des enfants harcelés pour cause d'un quelconque handicap ou déformation physique.
Je trouve que le personnage principal, August, est un jeune garçon très courageux, qui ne se laisse pas rabaisser par les autres autour de lui qui le jugent pour ce qu'il semble être. Les autres personnages sont aussi très réalistes et touchants.
Le fait que ce livre soit écrit de plusieurs points de vue rend l'histoire encore plus intéressante et permet au lecteur de savoir ce que ressent chaque personnage.

Je vous conseille beaucoup ce livre pour ceux qui aiment les livres ayant comme thèmes : l'adolescence, la confiance en soi, l'amitié, la famille, le collège, etc.
(Océane Raith)
Très bon livre, il raconte l'histoire d'un garçon américain( August ) débutant son année de sixième. Il souffre d'une déformation faciale qu'il a depuis qu'il est né ce qui ne lui facilite pas la vie ...
J'ai aimé ce livre car il y avait plusieurs narrateurs, comme des amis ou des membres de sa famille. Cela permet d'avoir l'histoire sous différent points de vues. Salomé