"Première règle du Fight Club : Tu ne parles pas du Fight Club."

"Deuxième règle du Fight Club : Tu ne parles pas du Fight Club."

Bonne nouvelle : Sebastian est de retour.

Mauvaise nouvelle : Tyler Durden aussi...

C'est ainsi que la quatrième de couverture nous présente ce roman graphique qui fait suite directe au roman originel sorti en 1996.

Sebastian, nom d'emprunt pour désigner le personnage principal qui à la base l'on ne connaît pas sa véritable identité, se voit dans cette suite marié à Marla et ayant eu un enfant de cette union.

Sebastian prends un traitement et suit une thérapie.
Problème, Marla trafique les médicaments de Sebastian, qui n'ont plus aucun effet sur lui, très vite Tyler Durden va faire sa réapparition.

Après un accident domestique, le fils de Marla et Sebastian se voit kidnappé après que leur maison ait brûlée dans les flammes.

Voilà pour l'introduction, le pitch de départ de cette bande dessinée.
Autant être clair de suite, c'est un bon Comics mais un très mauvais Fight Club quand on a lu le roman de départ. Il y a quelques bonnes idées mais rien de plus.

Le dessin est bon, mais celà ne suffit pas à redresser la barre.
Autant dire que le roman d'origine se suffit à lui-même et n'a pas besoin d'une suite. Suite qui est différente par rapport au film.

En tant que Fight Club je lui ai accordé 3 étoiles mais en tant que comics, je lui aurais accordé 3,5 ou 4 étoiles.

J'ai réellement été déçu de cette suite dont on aurait pu se passer.
Avis de Grybouille (Chroniqueur sur le blog Léa Touch Book) :

Surpris... Voilà, oui, surpris, mais en bien !
Je n'avais pas lu, le premier volume de « Fight Club », j'ai découvert cette histoire en regardant le film.
Ce qui explique que j'ai été surpris par le côté barré de cette compilation, moins intimiste plus décalée mais c'est Palahniuk qui est aux manettes alors il faut suivre, accrochez-vous !

Ce roman graphique porte bien son nom, c'est un roman, du texte, des dialogues et une production graphique, des supers dessins, une qualité de réalisation au top, un univers qui vous transporte, une belle réussite.

L'histoire,
Dix ans se sont écoulés,
Sébastien morfle et les médocs sont son quotidien.
Marla, elle, aspire à retrouver une vie plus speed.
Ils ont un enfant, Junior qui se passionne pour… Enfin des choses qui ne sont pas forcément de son âge.
Le Docteur Wrong est là pour le suivre dans sa thérapie.
Tyler Durden refait surface…

Pour résumer, Sébastien après en avoir mis plein la gueule à ses adversaires, c'est à son tour d'en prendre plein la gueule, et maintenant on attend plus que vous pour commencer…

Bienvenue dans le projet CHAOS !

Grybouille en a encore les plumes toutes hérissées.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Ca fait déjà quelques années que ce roman graphique traîne dans mes lectures en attente, j'avoue que j'étais tiraillé entre l'envie de découvrir si cette suite serait à la hauteur de son illustre aîné, et par l'absurdité de donner une suite à une oeuvre devenue culte dont la fin n'appelle aucune séquelle…

À la base Fight Club est un roman de Chuck Palahniuk publié en 1996 ; un premier roman pour le moins audacieux qui fera l'effet – sans vouloir tomber dans la facilité – d'un uppercut. En 1999, il sera porté à l'écran par David Fincher avec Brad Pitt et Edward Norton dans les rôles principaux (respectivement Tyler Durden et le narrateur), une adaptation (édulcorée) qui rend fidèlement hommage au roman.

Sans vouloir spoiler ceux et celles qui n'auraient pas lu et/ou vu Fight Club, le final était le véritable point d'orgue du récit et n'appelait aucune suite.

Et pourtant vingt plus tard Chuck Palahniuk ose non seulement proposer une suite à son chef d'oeuvre, mais opte en plus pour un feuilleton graphique illustré par Cameron Stewart et colorisé par Dave Stewart. Initialement paru en 10 épisodes entre mai 2015 et mars 2016, les éditions Super 8 proposent au public français de découvrir la chose en un volume unique.

Si l'idée de départ (reprendre la vie du narrateur – désormais appelé Sebastian – dix ans après les événements de Fight Club), force est de reconnaître que rapidement on perd pied… à se demander si ce scénario n'a pas été imaginé sous acide ou autre substance hautement hallucinogène. Une chose est sûre pour moi on est plus près du very bad trip que de l'extase.

Il y a bien quelques bonnes idées, mais globalement j'avoue que je suis totalement passé à côté du truc… en admettant qu'il y ait un truc à capter. L'auteur pousse même le vice à se mettre en oeuvre comme acteur de son intrigue. Ce qui donne lieu à un final qui vire dans le burlesque, voire le franchement grotesque.

Si le scénario part clairement en cacahuètes, le dessin est plutôt réussi, avec en prime quelques effets visuels surprenants. On va dire que ça évite le naufrage pur et dur sans toutefois sauver l'essentiel.

En « bonus » le roman graphique s'achève sur une fin alternative de Fight Club (le premier du nom) ; vous l'aurez peut-être compris avant que je ne partage mon opinion sur la question (les guillemets autour de bonus devraient vous mettre sur la voie), à l'image de cette suite, la revisite du final ne se justifiait en rien.

Ma curiosité n'espérait pas grand-chose de cette suite… c'est bien le seul point sur lequel ce Fight Club 2 a été à la hauteur de mes attentes. Qu'un auteur s'amuse à déstructurer son oeuvre primaire aurait pu être une approche intéressante, mais de là à la dénaturer il n'y a qu'un pas… un pas trop souvent franchi dans cette suite.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Fight club 2, c'était l'espoir de retrouver la folie, les singes de l'espace et les groupes de soutien aux cancéreux. Même si on retrouve effectivement Angel Face, Robert Paulson et Chloé, la magie ne prend pas. J'ai pas eu envie de rejoindre le Projet Chaos. J'ai pas eu envie de parler avec Tyler. J'ai pas eu envie de chanter les Pixies dans ma tête (wouuuuhouuu).

La seule force de ce livre et qui ne me fait pas regretter l'argent dépensé, ce sont les illustrations. Quel talent. Et puis aussi, je suis contente de contribuer à la richesse de l'auteur, dans le but qu'il écrive d'autres livres.

Il s'inclut lui-même dans le roman graphique. On apprend les origines de Tyler. Marla n'a plus la même saveur. L'enfant est insipide. Vraiment… bof.

Je me contenterai de regarder ce livre.
Un pris parti intéressant de Chuck, sur le support, sur le dénouement.

Je suis obligé de pondérer la note, le choc du premier "Fight club" étant incomparable à cette suite tout-à-fait honorable mais qui n'a rien de révolutionnaire.