Citations sur Journal intime (8)

Le travail des enfants dans les mines ou les usines. L'esclavage. La drogue. Les arnaques en bourse. La destruction de la nature à coups de coupes claires, de pollution, de moissons jusqu'à épuisement. Les monopoles. La maladie. Toutes les fortunes tirent leur source de quelque chose de déplaisant.
Le syndrome de Stendhal, explique Angel, est un terme medical. C'est quand une peinture ou n'importe quelle oeuvre d'art est tellement belle que le spectateur s'en trouve anéanti. C'est une forme de choc. Lorsque Stendhal a visité l'église de Santa Croce à Florence, en 1817, il a rapporté qu'il avait failli s'evanouir de joie. Les gens ont le coeur qui palpite a toute vitesse. Ils ont des vertiges. Le fait de contempler de grandes oeuvresd'art te fait t'evanouir te fait oublier ton nom, te fait meme oublier où tu te trouves. Cela peut declancher une dépression et un épuissement physique. L'amnésie. La panique. Une attaque cardiaque. Un effrontement total.
Il existe d’innombrables moyens de se suicider sans vraiment mourir de sa belle mort.
Il est tellement difficile d'oublier la douleur, mais il est encore bien plus difficile d'oublier la douceur. Nous n'avons pas de cicatrices à montrer pour le bonheur. La paix nous en apprend si peu.
Peter disait toujours : le boulot d'un artiste, c'est de prêter attention, de ramasser, d'organiser, d'archiver, de conserver, puis de rédiger un rapport. Documents à l'appui. De faire son exposé. Le boulot d'un artiste est tout simplement de ne pas oublier.
(...) Platon, explique Peter, et il tourne la tête pour expédier un glaviot de bave verte dans les herbes. Platon a dit : Celui qui approche le temple des Muses sans inspiration aucune, convaincu que la maîtrise du savoir-faire à elle seule suffit, ne sera jamais qu’un piètre artisan et sa poésie présomptueuse sera obscurcie par le chant des déments.
Pour information, juste au cas où, sache qu'aujourd'hui, le temps est calme et ensoleillé, mais que l'air est plein de conneries.
Tout n’est qu’autoportrait.Y compris ton cerveau autopsié.Ton urine.
Poisons, drogues,maladie.Inspiration.
Tout n’est que journal intime .