Pendant deux ans, tous les mercredis, Mathieu Palain, journaliste et écrivain rend visite à Toumany Coulibaly, le champion de France du 400 mètres en athlétisme et braqueur.

Au fil du temps et des parloirs, Mathieu Palain retrace la vie de Toumany : son parcours de jeunesse, l'arrivée de l'athlétisme dans sa vie, ses années au Mali, sa famille, ses frères et soeurs, ses enfants, ses cambriolages, ses exploits et médailles, ses arrestations, ses procès, la prison...

Se noue alors comme une amitié entre Mathieu et Toumany, parfois mal vu par certains. Mathieu tente de percer l'énigme Coulibaly, qui avait tout les espoirs, toutes les clefs en main pour réussir et avoir une vie parfaite. Champion le jour mais voyou la nuit.

Avec "Ne t'arrête pas de courir", je sors de ma zone de confort car a première vu le sport, la prison, les délinquants, c'est pas mon truc. Mais dès les premières pages, j'ai été captivé par ce roman. Enfin, un roman qui n'est pas comme un roman, plutôt un témoignage ou un documentaire.

Happé par l'histoire de cet homme complètement énigmatique mais tellement passionnant. La plume de Mathieu Palain fait beaucoup car c'est dynamique, fluide, fort comme une course de 400 mètres.

Mathieu Palain a réussi son pari de faire de l'histoire de Toumany Coulibaly un roman vibrant et sincère. Un roman qui sent le vrai, la vie, l'espoir. Une fois entre vos mains, les pages se lisent comme un compte à rebours ! Une réussite, un coup de coeur !
Après « Salle Gosse », Mathieu Palain confirme avec ce nouvel ouvrage, sa qualité d'écrivain du réel et sa fibre sociale et humaniste. Journaliste free-lance, c'est sa collaboration avec le journal XXI qui lui met le pied à l'étrier et son travail au coup par coup lui offre l'opportunité de choisir ses sujets et de les développer ensuite avec la casquette d'écrivain qu'il est devenu. Il choisit ici de s'intéresser à Toumany Coulibaly qui a son âge, en le rencontrant régulièrement en prison. Athlète de haut niveau et spécialiste du 400m, Toumany brille sur la piste en devenant champion de France, mais depuis la petite enfance, il éprouve un besoin irrépressible de cambrioler qui ne cessera qu'à son arrestation. Cette dualité, longuement développée au cours de ses entretiens nous permet de voir évoluer l'athlète autant parmi ses compagnons de sport (compétiteurs et entraîneurs) qu'avec ceux de la cambriole. L'auteur s'interroge sur le pourquoi, sur ce qui forge un destin aussi singulier pour un sportif qui a le même âge que lui et nous fait partager ses sentiments, son empathie par une écriture fluide, précise, touchante, émouvante qui nous procure un grand plaisir de lecture. Dans cet excellent récit, le romanesque est plutôt discret, mais le plaisir de lire n'a que faire de la catégorisation des ouvrages !
INCROYABLE ET PASSIONNANT ! COUP DE COEUR ❤

- AUJOURD'HUI EN LIBRAIRIE -

Deux hommes se font face tous les mercredis au parloir du centre de détention de Réau. Mathieu Palain, journaliste et écrivain. Toumany Coulibaly, athlète hors norme et cambrioleur en série.

Tout a commencé lorsque le journaliste, interpellé par cet homme, décide de lui écrire une lettre alors qu'il est en prison. Un an plus tard, Toumany va enfin lui répondre alors que Mathieu n'y croyait plus. Au fil des mois, les deux hommes nouent une amitié tellement belle et sincère. Ils se dévoilent. Mathieu veut comprendre ce sportif, la raison pour laquelle quelques heures après avoir été sacré champion du monde du 400m, il enfile une cagoule et vole une boutique de téléphonie... Un homme si intelligent et pourtant, ni son talent ni le soutien de sa famille ne parviennent à le sortir de cette spirale infernale.

Whaou ! Quel roman, quelle bombe que nous offrent les @ediconoclaste en cette rentrée littéraire de folie ! 💥
Clairement, j'ai eu un coup de coeur pour ce récit incroyable ! Mon plus gros crush de la RL jusqu'à présent !

J'ai été profondément touchée. Émue, par ces deux hommes auxquels on s'attache follement. Ne t'arrête pas de courir, fait partie de ces romans qui m'ont marquée, que je n'oublierai jamais.

Ce jeune Malien incroyablement doué pour l'athlétisme, qui a été intégré en équipe de France. Mais qui en parallèle multiplie les cambriolages de commerces et donc les incarcérations... Ce jeune délinquant si attachant. Si lucide aussi, si conscient que l'envie de récidiver ne sera jamais loin.

Ce jeune journaliste, qui se dévoile aussi. Qui a mis ses tripes dans ce roman. Qui a su transformer des heures de parloir, d'échanges, de confidences en un bijou de la littérature.

Le récit se termine début 2021... J'espère sincèrement que nous n'entendrons plus parler de Toumany, ou alors uniquement de ses exploits sportifs ! Qu'il ne retombera pas dans ses travers et trouvera la paix.

Bref, un roman d'une authenticité extrême, qu'il vous faut absolument découvrir !

Vous avez lu le premier roman de cet auteur? Je vous ai convaincu(e)s? 🤪
Août 2020. Mon parcours de lectrice me fait rencontrer, via son roman, un auteur atypique que je ne saurais ni définir, ni classer si on me le demandait. Mathieu Palain. Un écrivain qui m'avait raconté l'incroyable destinée de Wilfried dans Sale Gosse, roman qui avait inscrit son auteur dans un coin de ma tête, histoire que je n'oublie pas de le relire. Sauf que, débordée par les sorties et mes envies, j'ai oublié. Oublié de me pencher sur le parcours et les publications de l'auteur, mais jamais totalement oublié non plus : Sale Gosse fait partie des romans que j'offre tant je l'ai profondément aimé et vécu. Mais, ouf, je n'ai rien raté !
La rentrée littéraire 2021 nous a offert des sorties plus ou moins attendues ; très peu de surprises concernant les auteurs mis en avant, encore moins concernant les quatrièmes de couverture et les chroniques qui ont pullulé avec les service presse. Et dans la masse, un livre et un auteur discrets : Ne t'arrête pas de courir de Mathieu Palain. L'heure des retrouvailles a sonné.

Il était, pour moi, difficile de faire mieux que Sale Gosse. Rien dans ce livre ne m'était destiné. Je ne suis pas sportive, je ne connais absolument rien aux milieux sociaux et familiaux desquels viennent les “personnages” de Mathieu Palain, et, quelque part, je ne suis pas en mesure de totalement comprendre leurs histoires, leurs problèmes et leurs dérives, tant leur vie est à mille lieues de la mienne. Et pourtant, Mathieu Palain a su poser les mots justes, saisir les parfaites émotions, raconter l'essentiel avec une tendresse certaine, et le tout a parfaitement fonctionné. Sale Gosse fait partie de mes livres préférés, et j'ai encore les papillons dans le ventre que j'ai ressentis pendant la lecture, chaque fois que je pense à ce bouquin. Je redoutais donc le second livre de l'auteur tant j'ai aimé le premier. Et puis rien ne s'est passé comme je le redoutais : Ne t'arrête pas de courir est un livre extraordinaire, et j'aurais dû m'en douter.

Tout a commencé dès le départ, par l'écriture. Des retrouvailles qui font chaud au coeur parce que cette écriture et moi, nous nous entendons vraiment bien. Chaleureuse et sensible, elle enveloppe le lecteur, l'accompagne et le berce pour lui raconter des histoires ancrées dans le réel, pas toujours drôles donc, mais terriblement humaines. C'est cette humanité que j'apprécie chez Mathieu Palain, la façon qu'il a de dire les choses, avec bienveillance et empathie, sans juger les Hommes dont il parle, ici, Toumany Coulibaly. Bien au contraire, c'est avec délicatesse que l'auteur va nous narrer l'histoire incroyable et vraie de cet homme à double visage. Certes, Mathieu Palain dresse le portrait judiciaire de Toumany, mais loin de se contenter de relater des faits et des discussions, il s'attarde aussi sur l'environnement familial de Toumany, sa personnalité, ses valeurs et son état d'esprit. C'est finalement toute une existence qui est couchée sur papier, et l'on pourrait se dire que c'est indécent. Mais non. C'est en réalité une vie mise à nu avec pudeur dans le choix des mots et sans jamais enfoncer l'homme dont il est question. Pour comprendre, en fait ; montrer la face sombre de Toumany, oui, mais toute la lumière qu'il peut dégager, aussi. C'est délicat et brillant. Humain, avant tout.

Une nouvelle fois, les sujets n'étaient pas censés m'attirer et me plaire. Je lis une catégorie de roman noir depuis si longtemps, que j'ai oublié la saveur de certaines autres lectures. J'aime être confrontée à la noirceur des âmes, à l'ambivalence de certains personnages, aux états mentaux et psychiques des protagonistes ; j'aime les âmes torturées, le pessimisme, la noirceur de certains romans, et peut-être Ne t'arrête pas de courir a-t-il de ça, lui aussi. Oui, définitivement. Mais il a surtout une magnifique histoire d'amitié, humaine, et il a Mathieu Palain. Certes, il est aisé pour un écrivain de donner une certaine image de lui-même, plus encore à travers un livre , lorsqu'il a le temps de dresser son autoportrait de sorte qu'il soit le plus luisant possible. C'est vrai, c'est peut-être un peu facile de parler de la bienveillance de ce monsieur dans ce livre, alors qu'il en est l'auteur. Mais tout de même. L'angle choisi pour parler de Toumany ; l'écriture, les mots si importants car déterminants dans leur choix ; l'ambiance générale du bouquin, le ton employé, l'humilité et le retrait de l'auteur dans ce récit, alors qu'il est un personnage principal de l'histoire : tout ça me donne envie de croire que l'auteur est fondamentalement bon. Bon dans ses intentions, sincère dans sa démarche, et talentueux dans tout le reste. Sous sa plume, Toumany prend le visage d'un homme torturé, perdu, mais d'une humanité touchante, si bien qu'on désire le serrer dans nos bras en lui soufflant que tout va bien aller, exulter avec lui, hurler en choeur, et lui souhaiter que l'avenir soit fait de douceurs. Alors qu'il aurait été si facile de le juger et/ou de l'enfoncer, de faire dans la surenchère et le spectacle, il n'en est absolument pas du tout question dans ce livre. C'est peut-être ce qui le rend différent et puissant.

Terminer un livre de Mathieu Palain, le refermer, et même le ranger, c'est un déchirement. J'ai envie de rester dans chaque scène, chaque histoire, chaque destin. Il y a dans les ouvrages de l'auteur une authenticité qui peine à se montrer dans la littérature en général, mais chez Palain, jamais rien ne sonne faux. Et puis il y a ce côté humain très prononcé ; cette bienveillance salvatrice alors que le concept-même tend à s'échapper de nos vies. Les histoires sont dures, mais les ouvrages de Mathieu Palain font du bien. Quelle joie de savoir que d'autres lecteurs auront le bonheur de le découvrir…
Lien : https://aufildelhistoire.com..
Mathieu Palain raconte Toumany Coulibaly, grand sportif et grand délinquant. Toumany joue entre le sport qui est une vraie addiction, sa vie et celle de sa famille. La nuit il prend sa dose d'adrénaline en braquages de tous genres.

Issue d'une histoire vraie, un lien se créé entre les deux personnages. Et toujours une lueur d'espoir au bout du chemin pour le journaliste. Toumany Coulibaly n'est pas un homme mauvais, il vit dans une société qui le malmène, c'est aussi un rêveur, un voyou. Mathieu Palain le suivra et l'aidera autant qu'il le peut.

La lecture de ce documentaire ou reportage est un vrai marathon. Toumany ne souhaitait plus recevoir de journaliste, il fera pourtant une exception pour Mathieu (tous deux issus du même lieu). Il se raconte, au fil des parloirs du centre de détention de Réau. C'est là que leur amitié nait.

Il en ressort que la violence physique et ou morale au sport et celle de l'incarcération sont pratiquement au même niveau. de plus les moyens financiers, que demande la pratique sportive à haut niveau, sont une condition indispensable pour y arriver!

J'ai beaucoup aimé ce récit, que j'avais vu passer sur les réseaux. Il est à la hauteur de ce que j'en attendais. J'ai aussi été faire la curieuse en cherchant sur la toile les articles concernant Toumany Coulibaly, il y est décrit le plus souvent ses condamnations, dommage, car il a été une super athlète! Une histoire qui m'a beaucoup touchée.

Ce titre a reçu de nombreux prix

Lien : https://passionlectureannick..
Mathieu PALAN. Ne t'arrête pas de courir.

Mathieu PALAIN est né en 1988 à Ris-Orangis. Toumany COULIBALY est né en 1988 à Montreuil. Ces deux communes se situent toutes les deux dans la grande banlieue de la couronne parisienne Deux garçons qui ont fait leurs premiers pas quasiment sur les mêmes trottoirs ; ils ont fréquenté des écoles similaires, joué aux billes dans les cours de récréation. de très nombreux points communs entre ses deux êtres. L'un est devenu journaliste, l'autre a été un grand sportif, spécialiste du 400 mètres, il a porté les couleurs de la France lors de compétitions mondiales : un vrai champion.. Mais c'est également un champion cambrioleur. Actuellement, il purge une peine de prison.

Mathieu PALAIN rencontre Toumany COULIBALY en 2019 à la prison de Réau, en Seine-et-Marne. Incarcéré depuis trois ans, sa sortie est fixée en 2023. Mais comment un jeune homme, sportif de haut niveau a-t-il pu sombrer dans la délinquance ? Chaque mercredi, Mathieu rend visite à ce prisonnier hors norme pendant deux années et c'est à partir de ces conversations que Mathieu dresse un portrait de ce détenu particulier, passionné par le sport, courant le jour, braquant des commerces, dévalisant des pharmacies la nuit. Avec brio, il retrace l'enfance, l'adolescence de Toumany. Il n'émet aucun jugement, ne donne que peu de conseils à ce nouvel ami. Avec sincérité, il décrit l'enfermement, la surpopulation carcérale, l'entraînement que poursuit cet ancien champion. En effet, ce dernier souhaite retrouver ses performances à sa levée d'écrou, et vivre normalement. Il s'éloignera de la pègre de ces banlieues et de toutes les tentations offertes aux plus faibles. de plus c'est un père de famille : il a trois enfants à charge de son épouse et un quatrième d'une précédente compagne. Au fil du récit, Toumany témoigne de sa volonté de se réinsérer dans la société, désirant fuir toutes les tentations, rompre avec son passé de délinquant, mais redevenir un grand champion. Pourra-t-il vivre sereinement, à sa sortie ? Il lui faudra certainement beaucoup d'aide, mais il a trompé ses entraîneurs, ses amis. Il va devoir faire pénitence, abstraction de la double vie qu'il a mené pendant de longues années. C'est un fonceur et nous lui souhaitons de réussir ce difficile pari. L'avenir est entre ses mains, dès qu'il aura fini de payer sa dette à la société.

Un bon documentaire. L'histoire est fluide, bien écrite. Je vais me plonger dans le précédent livre de Mathieu : « Sale bourge ». de l'humilité, de l'humanité, de l'empathie et beaucoup d'espoir émergent de ce livre. Je vous conseille d'ores et déjà la lecture de ce récit. Classé dans la catégorie roman, il aurait pu aussi bien figurer dans les essais. C'est un roman autobiographique et Mathieu vient de recevoir le prix Interallié avec ce récit. Il le mérite et je le félicite. (16/11/2021).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Ne t'arrête pas de courir, c'est une injonction mais dans la bouche de Mathieu Palain, cela ressemble plutôt à une prière : celle qu'on fait le soir tout bas en espérant de tout son coeur que quelqu'un change. Parallèlement, ne t'arrête pas de courir, dans la bouche de Toumany Coulibaly, c'est la fuite vers l'avant, la fuite de son passé, de ses expériences, de ses fréquentations. Courir c'est évoluer, avancer, changer, s'éloigner. Courir devient alors la seule solution.

Toumany Coulibaly, c'est un homme issu d'une fratrie extrêmement nombreuse, né dans un quartier pauvre. Il est talentueux, il court, il est vite repéré et est destiné à faire de grandes choses. Il le fait, il devient champion de France du 400 mètres. Oui mais voilà, Toumany, lui, il dit « J'ai plus d'adrénaline quand les flics me courent après qu'en remportant un 400 mètres. ». Alors il vole, par nécessité au départ, par habitude ensuite. Il vole sans doute parce que l'adrénaline lui fait pousser des ailes, parce qu'il ne sait pas dire non et parce que tous ses copains le font.

Mathieu Palain, lui, est journaliste, son rêve c'était d'être footballeur mais il explique qu'il n'était pas assez talentueux pour faire carrière.

Alors comment ces deux hommes arrivent-ils à se rencontrer ? En fait, Mathieu est issu du même quartier que Toumany, ils ont le même âge, ils auraient pu se croiser sur un terrain de foot ou en bas d'un immeuble mais non, leur premier lieu de rencontre sont les parloirs d'une prison dans laquelle Toumany est enfermé. M. Palain lui écrit une lettre, sûrement parce qu'il se retrouve un peu dans Toumany ; Toumany lui répond. Ils se rencontrent aux parloirs et au fil des visites, se lient d'amitié.

C'est d'abord une belle rencontre entre ces deux hommes, dont l'enfance embrasse des traits communs mais dont les destinées se distinguent.
C'est ensuite, une belle histoire de vie : celle de Toumany, talentueux athlète luttant contre ses envies et ses habitudes, contre le rôle aussi que lui ont assigné la société et les médias « Pour la première fois, Toumany comprend ceux qui ont passé vingt ans à tourner dans une cour de promenade et qui, une fois dehors, ont l'impression d'avoir le mot « taulard » tatoué sur le front. », contre ses fréquentations, contre lui-même parfois aussi.
Mais c'est surtout, enfin, un roman qui questionne sur tant de sujets peu connus de notre société. C'est un livre à placer entre toutes les mains : celles averties de l'univers carcéral et plus généralement du monde de la justice ; mais surtout entre celles profanes qui ne connaissent que si mal leurs pairs derrière les portes de nos cellules françaises, comme le dit Charles Bukowski dans Journal d'un vieux dégueulasse en parlant de la prison « On transporte dans un autre élément la société humaine dans son entier (…) Un taulard est un perdant qui aura essayé ». C'est un très beau témoignage du destin d'un être humain, qui regorgent de (tentatives ?) d'explications sur le passage à l'acte puis d'exploration des différents facteurs de désistance : la naissance d'un enfant, l'envie de se poser, l'âge...

Ce roman est un véritable coup de poing qui donne à réfléchir, en transparence, authenticité et empathie. C'est un roman plein d'espoir même si, comme le dit si bien l'auteur, « On ne sauve pas les gens malgré eux. Il faut qu'ils aient envie de se sauver ». Chapeau à vous deux Messieurs !

Lien : https://littecritiques.wordp..
Ce livre est l'histoire d'une rencontre. Une rencontre entre deux hommes dont seul l'âge et l'enfance dans la même banlieue au sud de Paris les relient. L'un est journaliste, auteur de roman qu'il aime ancré dans le réel, en s'immergeant dans l'expérience. L'autre était un athlète dont l'avenir aurait pu être beau mais qui avait la fâcheuse habitude de braquer des pharmacies à la nuit tombée. L'autre est en prison.
Parce qu'il veut comprendre cette trajectoire, parce qu'il veut aller au-delà du "scandale", Mathieu Palain décide de rendre visite à Toumany Coulibaly.
Très vite, le parloir se transforme en confessionnal. Coulibaly se livre sans fard, se raconte mais explore aussi ses errances. du simple visiteur, Mathieu Palain devient peu à peu l'ami.
Le projet de livre, à l'origine de la rencontre, devient tout à coup secondaire. Chacun attend le rendez-vous hebdomadaire pour partir à la découverte de l'autre, trouver des réponses là où demeurent encore des pages vierges. Cet attachement qui s'installe petit à petit entre les deux hommes apparaît au lecteur comme une évidence. Ces deux mondes qui se rencontrent ont bien plus en commun qu'ils ne pouvaient penser.
A travers Coulibaly, Mathieu Palain va devoir lui aussi se lancer dans un travail d'introspection . Dans cette rencontre, rien n'est dû au hasard. Les doutes, les manques se répondent et à la fin chacun aura avancé : Mathieu, parce qu'il saura pourquoi il écrit autant sur les prisons et Coulibaly parce qu'il aura renoué avec l'envie de courir à nouveau mais sans se détruire. du moins, l'espère-t-on...
Je ressors de cette lecture avec un immense sourire. J'ai aimé découvrir ces deux hommes. La vie de Coulibaly, ses frasques, son talent mais aussi sa façon bien à lui d'appréhender les coups du sort me l'ont rendu très sympathique. Il me semble qu'il fait partie de ces personnes qui marquent, celles auxquelles on s'attache même si on sait que l'on prend le risque de la déception. Et puis, il y a Mathieu Palain, celui que l'on décrit comme l'auteur du réel, qui se révèle au lecteur sans masque, qui accepte de se laisser porter par ce qui lui arrive.
Ce livre est magique. Il est beau comme une rencontre. On ne s'y attend pas et pourtant il y aura un avant et un après.
Bravo M. Palain.
Mathieu Palain nous livre ici une tragédie digne des tragédies grecques, celle d'un homme qui n'échappe pas à son destin, répète les mêmes actes, les mêmes erreurs tout au long de son existence. C'est un récit très beau et très triste, car on en devine la fin, d'un homme rattrapé par son destin, qui ne maîtrise pas sa vie. C'est également un témoignage sur l'incarcération et les prisons françaises.
Il y a également ici une belle réflexion à creuser sur nos athlètes français, qui, pour la majorité tirent le diable par la queue et doivent cumuler leur disciple et un travail car tous n'ont pas la chance d'avoir des sponsors qui leur permettent de vivre de leur sport.
Mathieu Palin est journaliste, il a fait de nombreux reportages sur les prisons. C'est après avoir lu sur un reportage où Toumany Coulibaly s'adresse aux journalistes en leur demandant de ne pas écrire n'importe quoi sur lui car son fils aîné commence à savoir lire, qu'il décide de lui écrire une lettre afin de le rencontrer en prison.
Un an après, la réponse arrive et commencent alors les rencontres au parloir. Au fil des rencontres la distance entre le journaliste et son sujet va se réduire de par leur âge et le lieu de leur enfance qui s'avèrent identiques.
L'auteur fait raconter à Toumany, son enfance avec ses dix-sept frères et soeurs et ses deux mamans, un père qui cumule deux emplois et qui ne leur a pratiquement jamais adressé la parole. L'élément déclencheur de sa « carrière de grand voleur » à lieu dans un magasin alors qu'il n'a que cinq ans où suite à une grosse colère sa mère éventre un paquet de bonbons, lui en donne un et suit la remarque cinglante d'un homme « Eh bien elle est belle la France … », remarque que ne comprends pas sa mère mais que lui intègre à jamais et décide ce jour là qu'il volera pour sa mère. Puis vient, le premier vol d'une longue série, à six ans en CP, la Game Boy de sa voisine de classe.
C'est en découvrant Usain Bolt qu'à sa sortie de prison, à dix-huit ans, il arrive par hasard à l'athlétisme et est repéré pour ses performances exceptionnelles, mais il se rend compte que porter le maillot de l'équipe de France ne change pas sa vie. L'athlétisme ne paie pas.
Toumany est pris dans une spirale infernale :il aime le vol, il a une passion pour la montée d'adrénaline qu'il lui procure, ensuite, il se donne complètement à l'athlétisme, entraînement quotidiens et compétitions le week-end, si bien qu'il n'a pas de métier et donc pas d'argent pour vivre.
Ce n'est pas l'athlétisme qui lui a mis la tête sous l'eau mais ça ne l'a pas aidé non plus.
De l'auteur, j'avais beaucoup aimé Sale Gosse paru en 2019 sur les services sociaux pour mineurs.

Ce second roman (récit ?) s'intéresse à Toumany Coulibaly, cinquième d'une famille de 18 enfants, athlète hors-norme et cambrioleur de pharmacies.

L'ex-journaliste rencontre l'athlète quand il est incarcéré suite à divers braquages.

Toumany accepte de parler de lui et j'ai aimé découvrir un homme qui ne sait pas dire non aux sollicitations.

J'ai découvert le monde de l'athlétisme professionnel où la fédération ne peut avancer les frais de déplacement, ce qui oblige certains athlètes a trouver de l'argent de façon illégale.

J'ai aimé que l'auteur s'interroge sur sa propre attirance pour le milieu carcéral.

J'ai aimé les entretiens avec ceux qui ont croiser la route de cet athlète exceptionnel sans pouvoir faire grand chose pour lui en dehors des stades.

J'aurai toutefois aimé plus de psychologie pour comprendre le mystère Toumany, mais il est bon aussi de respecter ce que l'homme veut dévoiler de lui.

J'ai fait défiler les pages tant cette lecture fut passionnante.

L'image que je retiendrai :

Celle du bonhomme souriant que Toumaly dessine à la fin des lettres qu'il écrit à Mathieu Palain.
Lien : https://alexmotamots.fr/ne-t..