Nicolas Palay (Autre)
AFNIL (28/09/2019)
4.11/5   18 notes
Résumé : « Vous êtes journaliste gastronomique et testeuse d’hôtels. Votre vie est simple et agréable, partagée entre votre famille, vos amis et votre travail. Et si, du jour au lendemain, tout basculait à cause... d’une peluche ?
Une enquête qui mènera Julie de Bordeaux à l’Entre-deux-Mers, en passant par Biarritz. Une enquête de terrain, mais aussi personnelle. Prenez part à l’aventure ! »
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

J'ai lu celui-ci et la suite dans la foulée car ça faisait du sens surtout que Trio de choc est la suite immédiate. Et donc chronique compte double😉
Voici une lecture rafraichissante parfaite pour l'été. Une lecture qui sent bon l'amitié, les belles surprises, qui sent bon la cuisine et les beaux paysages.
Julie est critique gastronomique pour un journal et teste des resto et des hôtels. Elle habite Bordeaux et sillonne la côte. Mais ce jour-là elle se retrouve en possession de Tilou, le doudou qu'un petit garçon vient de perdre sous ses yeux à l'arrêt du tram. Sauf que... ce doudou lui parle. Et Julie va se sentir investie d'une mission: retrouver Nathan, le petit garçon, pour lui rendre son doudou.
C'est le début d'une aventure folle entre Bordeaux, Saint Jean de Luz, Saint-Emilion. Une histoire pétillante, joyeuse, une drôle de complicité entre Julie et cette drôle de peluche.
On pourrait se dire que c'est trop bizarre pour être crédible, que Julie est un peu folle mais la fin est vraiment bien amenée et répond à toutes nos interrogations.
Une fin pleine d'optimisme, une belle histoire pour une jolie famille qui touchera tout le monde.
Une fin qui permet de faire connaissance avec Nathan, son papa David et Cathy.
Direction la suite avec Trio de choc. Je ne peux pas trop vous en dire sinon je risque de spoiler mais nous retrouvons la même galerie de personnages attachants, Julie et Tilou bien sûr. Puis Nathan, David...
Entre Arcachon et Venise, Julie va se retrouver à devoir enquêter sur d'étranges sabotages lors des conférences de David.
Toujours aussi pétillante et gaffeuse, toujours aussi joyeux. Ces deux livres sont des jolies histoires doudou pleines de douceur et de joie de vivre.
A déguster sans modération avec une belle bande de copains.
Comme beaucoup d'oeuvres autopubliées, je vois “Duo de choc” et “Trio de choc” de Lyvia sur mon feed depuis fort longtemps ! Je subodorais une oeuvre jeunesse sympathique et finalement, il s'agit de vraiment plus :

Nathan, 5 ans, égare Tilou, sa peluche favorite. Julie, une testeuse d'hôtels et journaliste gastronomique, le retrouve et se lance à la recherche de l'enfant. Seulement, elle dispose d'aucune information le concernant.
Et c'est ainsi qu'une enquête hors-norme prend forme entre Bordeaux et Biarritz et je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue.
En plus, de s'adresser à tout public, la plume fluide et efficace de Lyvia distille de la bonne humeur ! Je n'ai pas vu les pages défiler et j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ces trépidantes aventures !

Je te conseille vivement ce condensé de bonne humeur et je t'invite à suivre l'adorable auteur !
Tilou est la peluche de Nathan, 5 ans. Il le suit partout, jusqu'au jour où Tilou tombe du sac du petit garçon. Heureusement, Julie, testeuse d'hôtels et journaliste gastronomique, le retrouve. Et elle décide de partir à la recherche du petit garçon. Mais comment faire sans informations?

Nous voilà parti pour une enquête hors du commun qui vous fera retrouver votre âme d'enfant. Ah oui, il faut l'avoir garder pour apprécier cette lecture. Car Tilou ce coquin a un humour désopilant qui m'a fait craquer. Julie est attachante et avec sa personnalité, on peut dire qu'ils se sont bien trouvés ces deux-là!! Leurs joutes verbales m'ont bien fait rire. de Bordeaux au Pays Basque, nous voyageons avec eux et découvrons ces lieux qui font rêver. Une pointe de fantastique pour faire travailler les méninges et se poser pleins de questions. Pas le temps de s'ennuyer!
Ce livre est rafraîchissant, de la bonne humeur à l'état pur. Si vous êtes un peu raplapla je vous assure que vous retrouverez le sourire. C'est ce qui m'est arrivé. J'étais colère et ce livre m'a apaisé. Et ça fait du bien.
J'avais une idée très précise en tête pour la fin, telle une enfant qui aurait été déçue de ne pas avoir ce qu'elle voulait... Naaaan c'est bon, j'ai eu ce que je voulais, mais je ne vous dirais rien de plus à ce sujet ! Surtout que nous n'avons pas tous les mêmes attentes. Rien n'est prévisible ici, je vous préviens. Vous serez très surpris, je n'ai rien vu venir.
Alors franchement, pourquoi se refuser un condensé de bonne humeur?
😺𝗗𝘂𝗼 𝗱𝗲 𝗰𝗵𝗼𝗰 , @lyvia_palay 😺
Un plaisir de lecture pour les vacances ! Un feel-good familial qui plaît aux petits comme aux grands.
"𝑪𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒎𝒐𝒊, 𝑱𝒖𝒍𝒊𝒆 𝑭𝒆𝒓𝒓è𝒓𝒆, 𝒍𝒆 𝒃𝒐𝒏 𝒔𝒆𝒏𝒔 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝒍𝒐𝒈𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒊𝒏𝒄𝒂𝒓𝒏é𝒔, 𝒑𝒐𝒖𝒗𝒂𝒊𝒔-𝒋𝒆 𝒆𝒏𝒕𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝒑𝒂𝒑𝒐𝒕𝒆𝒓 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒖𝒏𝒆 𝒑𝒆𝒍𝒖𝒄𝒉𝒆, 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒖𝒏 𝒔𝒊 𝒎𝒂𝒖𝒗𝒂𝒊𝒔 𝒄𝒂𝒓𝒂𝒄𝒕è𝒓𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒆𝒔𝒕."
Julie, critique gastronomique et testeuse d'hôtels, se balade dans la ville de Bordeaux, lorsqu'elle trouve une peluche égarée par un petit garçon prénommé Nathan.
Quelle n'est pas sa surprise lorsque Gilou, peluche chat craquante, lui demande de l'aider à retrouver son petit propriétaire !
C'est alors que notre duo de choc va parcourir le Sud-Ouest, de Bordeaux au Pays Basque à la recherche de Nathan.
Un duo attachant qui nous fait souvent sourire à travers ses nombreuses péripéties !
Merci Lyvia de nous faire redécouvrir notre si belle région grâce à une plume légère, tendre et humoristique.
Ce roman aura plu à toute la famille, enfants et grands-parents. La preuve en photo avec mon père tenant le livre entre ses mains (et pourtant ce n'est pas trop son genre de lecture 😉).
Une fin tendre et inattendue même si les prémices s'en font sentir.
Un grand merci Lyvia, une belle rencontre de lecture et de personne 😉
Lien : https://leslecturesdelaeti.h..
Déjà Lyvia merci pour cette belle découverte.
Une histoire racontée par une peluche, vous y croyez vous, cette peluche s'appelle Tilou ,il va vivre de folles aventures avec Julie.
Tout les deux sont à la recherche de Nathan le vrai propriétaire de Tilou.
Ce que vous ne savez pas c'est que Tilou parle et que Julie L entends , rêve ou réalité pour le saurez en lisant cette merveille.
C'est une histoire attendrissante et elle fait du bien par ce temps de confinement.
J'ai adorée c'est tellement inattendue ce genre d'histoire.
Les personnages sont attachants et l'histoire se lit vite.
Bon j'avoue je ne m'attendais pas a cette fin.
Je vous le conseille vivement.