AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746504288
186 pages
Le Pommier (15/09/2009)
2.88/5   4 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après L'hérédité sans gènesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après une première partie consacrée à la récapitulation de l'histoire de la génétique classique, de ses concepts (de ses dogmes parfois), l'auteur met le doigt sur certaines de ses contradictions.
L'expression (ou non) des gènes durant le processus ontogénétique ne saurait être contrôlée par eux-mêmes seuls. le déroulement de l'ADN permettant la transcription en ARN-m, celle-ci aboutissant à la biosynthèse des protéines (conduisant à un certain phénotype), semblerait dépendre de l'état chimique des histones (acétylations, méthylations...). Existe-t-il un code histone, ou faut-il faire appel à des facteurs environnementaux (épigénétiques) pour réguler l'activité génétique via la modification structurelle des histones? Les modifications induites peuvent-elles être héréditaires? Certains cas échappant aux règles de la génétique classique sembleraient l'indiquer. Une observation faite par une équipe suédoise: "Il s'agit d'une étude comparative sur l'incidence du diabète dans une population rurale isolée au nord de la Suède entre 1890 et 1995. Les chercheurs ont suivi trois générations successives, nées en 1890, 1905 et 1920, qui ont vécu dans leur enfance des périodes de bonnes et de mauvaises récoltes correspondant probablement à des périodes de nutrition pauvre ou riche en sucres lents. Ils ont observé que, lorsque les bonnes périodes étaient survenues durant la période prépubertaire des hommes, cela correspondait à un risque de développement de diabète de type 2 quatre fois plus élevé chez leurs petits-enfants. En revanche, une mauvaise récolte durant la période prépubertaire des grands-parents n'avaient pas d'incidence sur leurs petits-enfants."
Autrement dit, ce ne sont pas seulement des gènes qui seraient transmis par les individus à leurs enfants, mais des gènes activés ou désactivés par des facteurs environnementaux. Nous serions donc alors en présence d'une hérédité épigénétique. Affaire à suivre, car en cas de confirmation de l'importance du phénomène, nous serions à l'aube de ce que certains nomment "un changement de paradigme"!
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : génétiqueVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}