Editions Les 2 Encres (01/05/2012)
Cette famille pourrait être la vôtre. Lucas, onze ans, intelligent, mature, footeux, un peu réservé est considéré comme l’éternel « petit dernier ». Andréas, dix-sept ans, calme et studieux, sensible et déterminé, est, comme dirait son petit frère, « un intello à la tête de geek ». Hanna, dix-sept ans également, entêtée et emportée, a abandonné le lycée afin de poursuivre son rêve et devenir créatrice de mode.

Un jour, le quotidien de chacun bascule q... >Voir plus
Un chef d'oeuvre, ou comment les romans courts sont souvent les meilleurs ! Une histoire comme il en arrive tous les jours hélas, dans beaucoup de familles quand le cancer touche l'un des membre... Un récit à plusieurs voix, un mélange de narrateurs d'âges et de sensibilités différentes qui expriment chacun des parties de cette histoire avec leurs impressions personnelles. Surtout une grande richesse de styles et personnages parfois complexes, délicats, marrants mais tous très attachants (la dernière partie sur la voix du père est une anthologie à l'amour paternel). Si l'histoire n'a rien d'originale même si elle est très belle, le style littéraire d'Olivier Pally est rare et unique et c'est ce qui fait la force de son roman... C'est une plume maîtrisée dans les moindres mots qui sont choisis avec justesse et dans l'équilibre des phrases. C'est un style volontairement détaché qui pourtant pénètre pour vous émouvoir aux larmes. Une écriture de maître pour un délice qui se lit vite !
Comme quoi, les larmes viennent des mots qui vous percutent et des mots qui ne font pas d'artifice.

"Un cri sous silence" se lit vite et pourrait se relire plusieurs fois... L'histoire n'a rien d'original, le roman est court et dépouillé, mais la petite voix de son auteur vous imprègne et vous submerge à travers l'histoire de cette famille qui n'a rien d'exceptionnel à part qu'elle doit vivre avec la maladie et dompter celle-ci. Chaque phrase, chaque mot, a son importance.

Les personnages sont travaillés et complexes, on vit et on assiste à leur détresse, on partage leur état d'âme et leur prise de maturité.

Les romans les plus simples sont ceux qui ne forcent pas le trait, qui n'alignent pas les grandes phrases pour récupérer les prix littéraires...

J'ai adoré et je conseille vivement de lire "Un cri sous silence" rien que pour la justesse des mots.
Ce court roman est d'une sensibilité toute particulière. Lorsque la maladie s'immisce dans le cercle familiale, chacun des membres aura sa perception, son réaction. Mais tous ensemble, ils poussent un cri de vie.
Un émouvant récit qui laisse tout de même une place à l'humour.
Le style est sobre, les mots de l'auteur sont justes, optimistes.
A lire et à relire.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.f..

"Quand un homme devient père, le "moi" devient "eux et notre monde entier se retrouve focalisé sur chacun de ces petits êtres qui n'ont pas demandé à naître mais à qui on a - un peu égoïstement - demander de vivre"

"Nous savions où creuser dans l'étendue de notre deuil pour en exhumer la vie"

"Un cri sous silence" se lit vite et pourrait se relire plusieurs fois... L'histoire n'a rien d'original, le roman est court et dépouillé, mais la petite voix de son auteur vous imprègne et vous submerge à travers l'histoire de cette famille qui n'a rien d’exceptionnel à part qu'elle doit vivre avec la maladie et dompter celle-ci. Chaque phrase, chaque mot, a son importance.

La souffrance, même si elle a eu lieu voilà longtemps, ne disparaît jamais vraiment. L'envie de vivre non plus.