Dommage.
Ce livre aurait pu être excellent si...
Si l'auteur n'avait pas autant digressé de façon inepte, lourde et inutile à tous les coins de pages.
S'il n'avait voulu inclure dans son bouquin tous les paradoxes impliqués par les voyages dans le temps, foisonnant ainsi de questions qu'on peut se poser dans le vague, certes, mais qui, une fois écrites, deviennent relativement pénibles à lire...
S'il n'avait ajouté des intrigues inutiles à l'intrigue principale.

Bref, ça aurait pu être bon, les personnage sont plutôt attachants, quoi que survolés malgré la taille du bouquin. Il leur manque une certaine profondeur, parce qu'à trop digresser sur les aventures des uns ou celles des parents des autres, ce sont les aspects psychologiques des personnages qui en pâtissent. Cela aurait pu être bon, mais ça ne l'est pas. C'est dommage, il y avait un énorme potentiel, mais là, franchement, c'est relativement éprouvant à lire, sauf à faire comme moi, c'est à dire à lire les pages de digressions en diagonales, ne pas tenter trop de comprendre tous les paradoxes et les explications fort emmêlées de l'auteur, sous peine de se choper une migraine colossale...
J'ai pris plaisir à lire ce livre, mais par tranches et en zappant tout l'indigeste de l'affaire, et en "oubliant" les "moi qui sais tout" de l'auteur, à peu près toutes les 50 pages, agaçants au possible !

Je ne lirai pas les deux autres, s'il y en a deux autres, puisqu'il parait que c'est le premier tome d'une trilogie...

Ma note : 2,5/5 (3 sur Babelio)
Quelle déception ! Amateur de roman d'aventures et de science fiction, ce roman n'en fait pas partie. La 4eme de couverture est trompeuse. le voyage dans le temps est traité d'une manière théorique et philosophique. de plus, beaucoup trop de longueurs qui auraient pu être évitées. Et un style d'écriture où l'auteur intervient pour justifier certaines explications : insupportable pour le lecteur.
Roman difficile à résumer et à critiquer. On va de surprise en surprises, on voyage dans le temps puis on voyage dans une magnifique supercherie. On fait des découvertes scientifiques, des rencontres inoubliables avec H.G. Wells, on s'émeut sur l'histoire d'amour impossible.
Bref un bon moment de lecture mais compliqué et difficile à conseiller car impossible à décrire sans trop en dévoiler....
Je crois que cela faisait bien longtemps que je n'avais pas aimé un bouquin comme ça, plusieurs sont sympas et intéressants mais celui ci m'a vraiment captivé. Je trouve l'auteur vraiment plein de génie, méler des personnages imaginaires à de vrais entités du 19°siècle est une idée surprenante mais à laquelle j'ai vraiment adhérer. Il arrive à nous perdre entre fiction et réalité à travers ses trois histoires toutes si complémentaires.
J'ai d'ailleurs été captivé par les trois morceaux de ce livre, chaque histoire est touchante à sa façon et les personnages y sont tellement bien dépeints qu'il prenne vie facilement dans notre imagination. Mais c'est surtout tous les revirements de situation, tous les petits détails distillés qui m'ont réellement plongé dans cette oeuvre. C'était l'unique livre que j'avais amené avec moi cet été pour un voyage dans les iles et une fois terminée je me suis sentie démunie et comme privé d'un fidèle compagnon si bien que j'avais envie de le relire une seconde fois avec la crédulité du premier lecteur... A lire car vraiment bien écrit, travaillé et très intéressant
J'ai du mal à critiquer ce livre qui me laisse un sentiment ambigu. Cette "romance scientifique" m' a beaucoup plu par le style de l'écriture, l'érudition mais pourtant, j'ai été tenté d'abandonné le livre, trop de longueurs qui pourtant peuvent s'expliquer mais en même temps nuisent à l'histoire.

Une question demeure : H.G. Wells a-t-il voyagé dans le temps ou tout cela n'était que rêverie... ?
Ce roman se décompose en trois histoires différentes qui sont reliées entre elles par le personnage du romancier H.G. Wells. Si pour la première, je me suis attachée à l'histoire, malgré quelques longueurs, la deuxième m'a bien déçue. Vraiment rien d'intéressant et de palpitant. La troisième m'a plu et m'a redonné de l'intérêt pour ce roman. Malheureusement, le final est décevant.
J'avais acheté ce livre car j'ai été attirée par la couverture et la quatrième couverture. Je suis très déçue. Je ne m'attendais pas à ce récit même si nous rencontrons des personnages illustres comme H.G. Wells, Henry James et Bram Stoker ou que l'on parle de Jack l'Éventreur.
Un livre qui revisite le thème du voyage dans le temps même si l'intrigue se déroule au XIX e siècle. L'auteur donne à réfléchir dans cet ouvrage palpitant. Captivant d'un bout à l'autre !
Plusieurs histoires se suivent et se succèdent. le lien entre elles existe mais est ténu et manque un peu de sens . après un début prometteur je me suis lassée et j'ai peiné à finir ce roman alambiqué.
Roman trompe l'oeil. Délicieux entrelacs de réel et d'imagination. Méfiance ce qui paraît vérité n'est que mensonge et l'on se perd dans le dédale des mondes parallèles. Époustouflant voyage dans le temps aux côtés de H. G. Wells.
Votre prochaine destination... peut-être.
L'auteur a vraiment eu une idée originale en mettant en scène l'auteur H.G Wells ainsi que le thème du voyage temporel. J'ai beaucoup aimé la première et la dernière histoire ! Mais j'ai été déçue par la deuxième histoire.
A vrai dire je m'attendais à plus de fantaisie que d'histoire d'amour.
C'es tout de même un livre très sympas à lire, les histoires sont fluides mais pour moi ce n'est pas le livre de l'année.