Ce livre de 730 pages est découpée en 3 parties. La thématique générale est les voyages dans le temps.
J'ai trouvé certains stratagèmes bien ingénieux et l'auteur est inventif , cet aspect là est réussi. Celui d'utiliser des personnages historiques réels et de les faire participer à sa fiction est pas mal aussi.
L'auteur est également doté d'une plume riche qui lui permet de raconter en long en large et en travers beaucoup trop de récit à mon goût. En effet cela noie les péripéties de l'histoire qui se diluent dans un roman trop long. Cela me l'a rendu ennuyeux à lire ce qui lui vaut cette note moyenne.
L'auteur de cette romance scientifique mérite ton attention ami lecteur car il ne recule devant rien pour te contenter : il nous offre, en effet, pas moins de trois récits qui mêlent aventure, amour contrarié et paradoxe temporel dans ce roman baroque, loufoque et poétique. Il nous emmène d'abord dans les bas-fonds du Londres victorien de Jack L'Eventreur. Ensuite, on est toujours dans le Londres victorien mais aussi en route vers l'an 2000, avec les voyages Murray : un futur steampunk où l'on fait la connaissance d'un héros Dereck Shackleton dans un décor apocalyptique imaginé par un vrai méchant, Gillian Murray. Cela se clôt par un échange épistolaire très romantique... Enfin, dans le troisième récit, l'on croise Bram Stoker et Henry James et H.G. Wells dans différents allers retours vers des versions alternatives des univers temporels possibles...Le fil rouge de ces trois récits, le point commun est la présence et l'intervention de l'écrivain H.G. Wells, de son épouse Jane et de sa mythique machine à explorer le temps..Ce roman se lit facilement car on s'attache à ces personnages, on veut connaître la suite de leurs aventures, de leurs amours impossibles...La fantaisie, l'imagination sont reines quitte à en faire un peu trop mais on pardonne à l'auteur qui a tout donné afin de nous divertir.
Voici un roman complètement baroque, en bordure du « steampunk ». En le lisant, on pense basculer dans la fiction, et pourtant on est rattrapé par la réalité. Les personnages viennent et reviennent et le personnage principal est finalement celui que l'on croit secondaire jusqu'à la dernière page : H.G. Wells. Ses romans sont au coeur du livre de Palma.

Un roman entre faux-semblants, jeux de dupes et château de glaces des fêtes foraines. L'auteur nous perd parfois dans les explications des paradoxes du voyage dans le temps mais on pense un agréable de lecture.

Et finalement, c'est le principal, surtout quand il faut lire plus de 700 pages.
J'ai lu ce roman malgré la promesse du quatrième de couverture que l'on y trouve parmi bien d'autres choses l'histoire envoutant "d'un jeune homme de bonne famille éperdument amoureux de Marie Kelley la dernière prostituée tuée par Jack l'Éventreur" . Donc, je n'aucun droit de me plaindre de ce bouquin immonde. Alors je lui donne une étoile plutôt pour avertir d'autres de ne pas faire la même erreur que j'ai faite.
Roman mal fichu
A lire la quatrième de couverture, on fonce direct sur ce roman qui nous met l'eau à la bouche. Les thèmes porteurs sont présents. F.J. Palma nous déroule le contexte qui dure, qui dure, qui dure...... Où est l'événement déclencheur ? Au milieu du roman qui fait quand même 730 pages, je sens déjà que la mayonnaise ne prendra pas malgré un sujet intéressant et des bonnes idées. le premier point noir est l'emploi d'un narrateur qui viendra ponctuer le roman de temps en temps. Seulement ce narrateur n'est aucunement justifié et il fait décrocher le lecteur qui a déjà du mal à maintenir son intérêt. J'aurais mis trois étoiles si la fin avais sauvé le reste du roman. Mais arriver à 730 pages et découvrir cette fin !!! Cela m'a tué.
J'ai commencé ce petit pavé de plus de 730 pages assez confiante malgré les quelques critiques négatives que j'avais vues. Ce livre avec sa quatrième de couverture m'a fait des promesses qu'il a tenues. Mais je comprends les personnes déçues aussi. Ce livre est assez déroutant et la narration peut étonner et quelques fois on se demande où veut nous mener l'auteur. Les "explications" peuvent être très longues : quelques dizaines de pages pour quelques pages d'action. Mais ceux qui résistent et acceptent le challenge ne sont pas déçus je pense ... les personnages sont complexes, ils ont des histoires compliquées, le voyage dans le temps n'est pas simple non.plus et nécessite des mises au point régulièrement !
Ce livre se découpe en trois histoires distinctes qui sont liées entre elles par H.G.Wells essentiellement. Il y a bien d'autres personnages qui reviennent aussi mais plus avec parcimonie. Je les trouve cependant assez attachants pour certains.
L'écriture de H.G.Wells est au coeur de ce livre et l'auteur exploite au maximum la fameuse machine à voyager dans le temps, peut être un peu trop.. (?) .. 😉 mais cela n'a pas gâché ma lecture.
Un belle lecture, il est vrai un peu exigeante et qui demande du temps. On est loin du page turner mais ce livre a trouvé avec moi une lectrice ravie !
Cela faisait plusieurs années que ce livre attendait dans ma PAL (peut-être depuis 2011, lors de sa sortie en français, puisque je l'ai acheté en grand format et que s'il était déjà paru en poche j'aurais privilégié ce format-là...) et que, appâté par la quatrième de couverture, je fantasmais sur son contenu (les voyages dans le temps, Londres et ses écrivains, Jack l'Éventreur...). Et voilà, je l'ai enfin lu !

Le début a été un peu laborieux, avec ses phrases longues et ampoulées, ses descriptions trop poétiques à mon goût, mais soit je me suis habitué, soit le style a changé au bout d'une cinquantaine de pages (j'aurais tendance à privilégier cette seconde explication).

La suite, et jusqu'à la fin, a été beaucoup plus agréable, avec de la tension, de l'action, du mystère, et les différentes intrigues présentées, avec en fil rouge le personnage d'H. G. Wells, sont extrêmement bien ficelées. On apprend aussi beaucoup de choses sur les oeuvres d'imagination de l'époque, la manière dont elles ont été inspirées et dont on les a perçues à leur sortie.

C'est même presque devenu un coup de coeur, s'il n'avait pas quelques défauts (qui lui ont donc fait perdre une étoile, même s'il maintient un honorable 4/5) : quelques répétitions, d'abord (de termes, d'expressions imagées et parfois de récapitulatifs inutiles), mais surtout des erreurs de dates (indignes dans un roman qui traite du temps !). Quelques exemples :
- Tout au long du roman, on parle du meurtre de Mary Jane Kelly qui aurait eu lieu le 7 novembre 1888... eh bien non, ça s'est passé le 9 !
- À la page 345, on dit qu'un personnage a remis un objet lors d'un après-midi d'octobre 1895" mais à la page 349, on dit que c'est "un après-midi d'avril" et même, à la page 350, que ça se passe dans la "matinée".
- À la page 482, on donne encore erronément la date du 7 novembre mais en plus... 1988 au lieu de 1888 !
- À la page 486, on parle d'un événement qui a lieu le 12 avril 1984, et à la page 519, il a lieu le 12 avril 1983.

Ces erreurs (outre d'autres coquilles où le nom d'un personnage est mis à la place d'un autre, où on parle d'UN anagramme, etc.) sont-elles le fait de la traduction ou apparaissent-elles également dans la version originale en espagnol ? Ont-elles été corrigées dans la version poche ?

Elles sont d'autant plus incompréhensibles qu'il s'agit d'un roman très documenté et très bien pensé, et je m'étonne que tant l'écrivain que l'éditeur et les relecteurs et autres correcteurs soient passés au-dessus...

Une très bonne histoire, donc, mais un roman imparfait.
J'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture au départ, mais, une fois habituée, je me suis régalée !
Par ce temps de confinement, il n'y a rien de mieux que l'évasion par les livres.
Un espagnol qui écrit un roman de science-fiction et qui se passe à Londres, suffit à m'intriguer. Je me lance.
Le narrateur nous fait le récit alambiqué de personnages connus mais qu'on a du mal à cerner. Ce malaise ne me quittera pas. J'ai le sentiment d'être tombée dans un puits insondable.
La Carte du Temps de Félix J. Palma prend la forme d'un labyrinthe. Je marche à tâtons dans ma lecture sans voir les cailloux semés par l'auteur.
Je me réjouissais tellement de ce voyage temporelcar c'est l'un de mes sujets préférés mais je m'aperçois vite que ce n'est pas une simple petite histoire comme le dit le mystérieux narrateur : "...mais les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent..." et qu'il faut ouvrir grand mon esprit pour assimiler les faits.
Ce roman est déstabilisant, le lecteur y perd sa boussole.
Ce roman est intrigant, le lecteur se pose mille questions.
Ce roman est mystérieux, le lecteur n'en saura pas plus que l'auteur ne veut lui dévoiler.
Ce roman est énervant, le lecteur est contrarié par une histoire qui mène au néant.
Ce roman est amusant, le lecteur sera surpris par les questions De Claire qui n'en finissent pas et poussent Tom à bout.
Ce roman est décevant, le lecteur sautera des pages comme je l'ai fais.
Ce roman est déroutant car je l'ai aimé puis détesté pour enfin l'adorer.
Finalement, je l'ai fais mon voyage dans le temps et en compagnie du célébrissime H.G Wells. Alors un conseil, ne lâchez-pas et accrochez-vous car ce roman est passionnant.
Une aventure qui vous transportera loin.
En 1896, les écrivains H. G. Wells, Bram Stoker et Henry James s'apprêtent à publier leurs chefs d'oeuvre. En 1896, cela fait 8 ans que Jack l'Éventreur a sévi dans les rues de Londres. En 1896, l'an 2000 semble tellement loin … et pourtant l'agence Murray lance un jour un concept incroyable : ayant découvert le moyen de voyager dans le temps, elle propose de faire visiter – moyennant finances – l'an 2000, en pleine guerre entre robots et humains. Lorsqu'il entend parler de cette possibilité, Andrew Harrington y voit la possibilité de sauver sa bien-aimée, Mary, sauvagement assassinée par l'Éventreur. Mais tout ne va pas se passer comme prévu …

A la façon de Diderot dans Jacques le fataliste et son maître, l'auteur espagnol nous promène dans sa version personnelle de cette fin de XIXe siècle, au moment où la science-fiction prend son essor, grâce à une industrie et une technologie en pleine expansion qui laissent espérer d'impressionnants progrès dans le futur, où tout semble possible. Dans ce contexte, pas étonnant que les voyages dans le temps fassent rêver. Mais l'auteur ne nous facilite pas la vie, brouillant les pistes encore et encore avant de terminer par une dernière partie haletante, un vrai feu d'artifice.

J'ai littéralement dévoré ce roman de 700 pages, tant j'ai été captivée par la prose de Felix J. Palma, qui inaugure ici sa trilogie victorienne (dont seul le premier tome a été pour le moment traduit en français … mais il peut se lire indépendamment des autres donc tout va bien !). le roman est organisé en trois parties distinctes : l'histoire d'Andrew Harrington à la recherche de sa Mary ; celle De Claire, jeune fille mal dans son époque qui voit le voyage dans le temps comme une possibilité d'en sortir et tombe amoureuse du beau capitaine Shackleton, héros de l'an 2000 ; et enfin celle de H.G. Wells lui-même aux prises avec ses propres histoires …

Pourtant, il est presque dommage de devoir attendre le dernier tiers, même si l'on comprend que les premiers sont essentiels, ils pêchent peut-être par leur longueur. le roman aurait été plus efficace, même si pour ma part, j'aime me perdre dans les méandres d'une plume d'écrivain, et que les deux premières parties m'ont également plu.

En attendant on y croise avec plaisir le pétillant H. G. Wells, le sombre Bram Stoker, l'austère Henry James, mais aussi des personnages fictifs hauts en couleur. Grâce à eux, l'auteur rend un magnifique hommage à la puissance de l'imagination, au potentiel utopique de la science, mais aussi à la bêtise de certains hommes. Hommage surtout à la littérature, qu'il célèbre et salue à chaque page, pour mon plus grand plaisir.

Un roman donc loufoque, inattendu, jubilatoire : si vous n'avez pas peur des pavés, n'hésitez plus !
Lien : https://missbouquinaix.com/2..