AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 179 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce roman est original et rafraîchissant, un très bon cadeau. On y suit des personnages a priori très différents (un dandy, un écrivain issu de la classe moyenne, une demoiselle de bonne société, un fort-à-bras des bas-fonds de Londres) pour une réflexion sur le temps, le libre-arbitre et le bonheur.
Le roman est découpé en trois parties pour trois intrigues, où le voyage dans le temps offre le noeud principal, solution ou problème qui se pose aux héros. le centre de l'action est à Londres en 1896, dans une ambiance fin de siècle et Empire britannique flamboyant, où la science triomphe semble-t-il de tous les problèmes de l'homme.
Mais la science peut-elle guérir les chagrins d'amour ? La technologie peut-elle offrir une échappatoire à des personnages à l'étroit dans leur époque ? L'imagination pure et simple, qu'elle soit celle de l'escroc, celle du séducteur ou celle de l'écrivain, n'est-elle pas bien plus efficace pour nous ouvrir la porte du bonheur ?
Voilà les questions que l'auteur nous laisse, dans un roman où il intervient souvent, tant pour commenter l'attitude des personnages que ses propres choix narratifs. Si j'ai pu regretter certains points de traduction (le "facteur surprise" n'existe pas en français, on parle d'"effet de surprise" !), je ne pourrais malheureusement pas lire l'original, donc j'ai pu apprécier la légèreté du style et l'imbrication soignée des intrigues les unes dans les autres. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          201
L'auteur de cette romance scientifique mérite ton attention ami lecteur car il ne recule devant rien pour te contenter : il nous offre, en effet, pas moins de trois récits qui mêlent aventure, amour contrarié et paradoxe temporel dans ce roman baroque, loufoque et poétique. Il nous emmène d'abord dans les bas-fonds du Londres victorien de Jack L'Eventreur. Ensuite, on est toujours dans le Londres victorien mais aussi en route vers l'an 2000, avec les voyages Murray : un futur steampunk où l'on fait la connaissance d'un héros Dereck Shackleton dans un décor apocalyptique imaginé par un vrai méchant, Gillian Murray. Cela se clôt par un échange épistolaire très romantique... Enfin, dans le troisième récit, l'on croise Bram Stoker et Henry James et H.G. Wells dans différents allers retours vers des versions alternatives des univers temporels possibles...Le fil rouge de ces trois récits, le point commun est la présence et l'intervention de l'écrivain H.G. Wells, de son épouse Jane et de sa mythique machine à explorer le temps..Ce roman se lit facilement car on s'attache à ces personnages, on veut connaître la suite de leurs aventures, de leurs amours impossibles...La fantaisie, l'imagination sont reines quitte à en faire un peu trop mais on pardonne à l'auteur qui a tout donné afin de nous divertir.
Commenter  J’apprécie          170
Une bonne lecture !!

Je me suis laisser entraîner dans ce pavé de 800 pages avec plaisir !!!
Tout d'abord , le narrateur est extérieur ce qui nous donne le sentiment qu'on nous conte une histoire. Grâce à ce choix, et aux multiples confidences du narrateur tout au long du roman, j'ai eu l'impression d'être embarquée malgré moi dans cette histoire, qu'on ne me laissait pas le choix d'être le témoin de certaines choses. Outre un roman de science fiction, d'aventure sur fond de drame, on a la sensation de lire une sorte de " conte philosophique".
Ensuite, j'ai adoré le contexte du roman: Le Londres des années 1890, mêlant traumatisme des meurtres de l'éventreur et misère sociale. Là ou pour moi est le charme du roman, c'est le mélange de la fiction avec la réalité, j'ai adoré qu'on me parle de personnage qui ont réellement existé comme Wells bien sur mais aussi Merrick ou Jack l’Éventreur.
Ce roman est une sorte de melting-pot , on y retrouve de tout : de l'humour, du drame, de l'aventure, de la science fiction, de l'amour... Et tout ceci avec une cohérence folle grâce au talent de conteur de Mr De Palma.
Le roman est divisé en trois parties, toutes content une histoire, mais au fil du livre on se rend compte que tout est lié, pour ma part ma partie préféré a été la deuxième avec l'histoire des voyages dans le temps et de la guerre avec les automates.
Cependant, quelques points ne m'ont pas fait apprécié ma lecture à 100%. Premièrement, il y a quelques longueurs dans le livre: Beaucoup de description, peu de dialogues, si on ne s'accroche pas on peut vite abandonner ( je me permets au passage de donner un conseil aux lecteurs potentiels de ce roman: si vous vous sentez en proie de lâcher cette lecture, faîtes comme moi: Arrêtez vous à une des parties, lisez autre choses et reprenez ensuite, votre compréhension pour la suite n'en sera pas affectée, mais n'abandonnez pas, la fin en vaut la peine)

Pour finir, malgré les longueurs, je conseille vivement ce roman, inclassable et brillant !!!
Commenter  J’apprécie          140
Voici un roman complètement baroque, en bordure du « steampunk ». En le lisant, on pense basculer dans la fiction, et pourtant on est rattrapé par la réalité. Les personnages viennent et reviennent et le personnage principal est finalement celui que l'on croit secondaire jusqu'à la dernière page : H.G. Wells. Ses romans sont au coeur du livre de Palma.

Un roman entre faux-semblants, jeux de dupes et château de glaces des fêtes foraines. L'auteur nous perd parfois dans les explications des paradoxes du voyage dans le temps mais on pense un agréable de lecture.

Et finalement, c'est le principal, surtout quand il faut lire plus de 700 pages.
Commenter  J’apprécie          130
Voici un roman comme on en rencontre peu : un roman où, de chapitre en chapitre, on sourit et on applaudit devant tant de maîtrise et de talent, un roman où chaque page est un émerveillement, un roman où l'auteur, peu à peu, met en place différents fils, qu'il tisse et entremêle discrètement page après page, avant de nous dévoiler d'un seul coup la totalité de la toile dans laquelle le lecteur se retrouve prisonnier, sans savoir comment il s'est retrouvé là.

Présenté comme un hommage aux grands romans scientifiques du XIXe siècle, notamment aux oeuvres de Jules Verne et de H.G. Wells, La Carte du Temps vous entraîne dans un véritable tourbillon romanesque, notamment grâce à sa construction tripartite, où chaque partie nous plonge au coeur des aventures de divers personnages empêtrés dans les multiples paradoxes des voyages temporels, que ces derniers soient réels ou montés de toutes pièces.

Les personnages sont soignés, originaux, fouillés et attachants. Mêlant subtilement fiction et réalité, Félix J. Palma nous fait partager les espoirs et les désillusions de toute la société britannique de l'époque : grande bourgeoisie désoeuvrée, prostituées, miséreux, mais aussi écrivains en vue (les portraits de Wells, Bram Stoker et Henry James sont d'ailleurs particulièrement travaillés et documentés) ou encore phénomènes de foire (avec une rencontre troublante entre Wells et Elephant Man).

On pourrait peut-être reprocher à l'auteur quelques longueurs, notamment dans la troisième partie, ou lorsqu'il rapporte en détail, dans une digression des plus fastidieuses, la façon dont Gilian Murray a réussi à rendre possibles les voyages dans le temps, mais le style est admirable, véritable pastiche des romans victoriens (une sacrée prouesse, d'ailleurs, puisque le roman est écrit en espagnol), et les interventions du narrateur, à la façon de Diderot dans son Jacques le fataliste, apportent une fraîcheur et une profondeur indéniables au roman, en invitant son lecteur à prêter attention aux différents chausse-trappes et autres trompe-l'oeil disposés dans son oeuvre.

(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Commenter  J’apprécie          100
Un livre dans lequel on voyage à différentes époques, plus particulièrement en l'an 2000, en compagnie de protagonistes attachants qui ont un point commun entre eux : ils n'ont plus le goût de la vie.
Le fait que l'auteur relate, à divers passages du livre, des actes que lui seul connaît et non nos héros, apporte un côté original à ce roman, qui le différencie à d'autres oeuvres fictives.
De plus, l'écriture est fluide et nous transporte, avec des retournements de situations bien manipulés dont une très belle fin.

http://univers-des-livres.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          80
En Résumé : J'ai passé un excellent moment avec ce livre écrit comme un hommage aux romans d'aventures du 19ème siècle à travers trois histoires qui s'entremêlent pour nous livrer un final excellent le tout porté par des personnages attachant et profonds et une plume raffinée, travaillée et denses. Il y a biens quelques longueurs mais pas de quoi déranger la lecture.

Critique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          80
Roman difficile à résumer et à critiquer. On va de surprise en surprises, on voyage dans le temps puis on voyage dans une magnifique supercherie. On fait des découvertes scientifiques, des rencontres inoubliables avec H.G. Wells, on s'émeut sur l'histoire d'amour impossible.
Bref un bon moment de lecture mais compliqué et difficile à conseiller car impossible à décrire sans trop en dévoiler....
Commenter  J’apprécie          70
Roman trompe l'oeil. Délicieux entrelacs de réel et d'imagination. Méfiance ce qui paraît vérité n'est que mensonge et l'on se perd dans le dédale des mondes parallèles. Époustouflant voyage dans le temps aux côtés de H. G. Wells.
Votre prochaine destination... peut-être.
Commenter  J’apprécie          60
Ohlala !! Quel travail de la part de l'auteur ! Quelle imagination, quelles recherches, quelle construction de l'intrigue ! Je n'ai cessé d'être surprise, de pages en pages, à travers ce roman foisonnant. Un vrai régal. Définir d'en définir le style : parfois un phrasé complexe, et long, parfois très percutant, lorsque l'action l'impose. le lecteur part à la découverte d'écrivains célèbres, de prostituées, de filles de bonne famille, et j'en passe. En bref, des rencontres qui choquent et s'entrechoquent, au gré des voyages dans le temps. Des personnages auxquels on ne s'attend pas forcément, dans une ville de Londres pleine de mystères. Franchement, pour une lectrice qui n'accroche pas particulièrement la science fiction, j'ai été subjuguée. C'est bien simple, ce roman se dévore.

LA SUITE SUR MON BLOG
Lien : http://lapublivore.wordpress..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (460) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4903 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}