L'exercice du premier roman est peut-être l'un des plus grands challenges que doit affronter un écrivain. Avec Trop Semblable à l'éclair, l'américaine Ada Palmer relevait le gant avec une audace fabuleuse. Worldbuilding extraordinaire, intelligence de l'intrigue et personnages succulents, ce premier volume n'en restait pas moins une moitié d'histoire. Ada y posait en effet une foule de questions tandis que Mycroft Canner, notre narrateur, avouait dès le départ qu'il ne s'agissait que des quatre premiers jours de son témoignage. Il en restait donc trois autres que l'on retrouve dans la suite de la série Terra Ignota avec Sept Redditions. le défi est de taille puisque la qualité du premier volume a placé la barre très haut pour ce qui constitue en quelque sorte la fin de la première moitié de l'histoire (rappelons à toutes fins utiles que l'ensemble comptera au final quatre volumes). C'est ainsi qu'Ada Palmer se retrouve avec une pression monstrueuse sur les épaules car elle doit enfin répondre de façon convaincante aux multiples interrogations posées par Trop Semblable à l'éclair.

Trop Semblable à l'éclair était un roman d'introduction posant les intrigues d'un futur utopique où la paix régnait depuis près de trois cent ans. On y découvrait en fin de volume que toutes les Hives étaient liées par l'entremise d'une certaine Madame D'Arouet et son bordel mêlant sexe, politique et philosophie des Lumières. Ada Palmer brossait à la fois le portrait d'une époque entièrement différente de la nôtre mais également d'un pouvoir incestueux où tous les puissants partageaient des accointances suspectes. Sept Redditions reprend exactement là où s'était arrêté son prédécesseur et s'ouvre sur un chapitre narré par nul autre que Sniper Cardigan Saneer en personne. Maintenant que l'américaine n'a plus besoin de présenter ses personnages (même si quelques nouveaux venus viendront étoffer l'histoire), elle peut se concentrer sur les tenants et aboutissants de son intrigue pour faire bouger les choses. Si Trop Semblable à l'éclair était une mise en place magistrale d'un gigantesque échiquier politico-socio-religieux, Sept Redditionsse révèle une époustouflant résolution métaphysique et politique de cette partie d'échecs planétaire.

Il est difficile d'expliquer la puissance du roman d'Ada Palmer sans déflorer une intrigue tellement dense qu'elle ne laisse aucun repos à son lecteur. Sept Redditions, comme son prédécesseur, parle d'abord d'Utopie,d'un monde où les gens ne connaissent plus la faim, la pauvreté ou la guerre. Alors que la plupart des auteurs modernes de SF s'orientent vers la dystopie ou le post-apocalyptique, Palmer tente d'expliquer les rouages de l'Utopie et ses failles au travers de trois aspirations utopiques distinctes : la terraformation de Mars par les Utopiens, la numérisation de l'être par les Brillistes et une société stable et pérenne pour l'ensemble des Hives. En deux romans, l'américaine dissèque les défauts d'un système sensé être parfait pour en consacrer la nature humaine comme le principal point faible. En créant un univers aseptisé où le genre et les caractères sexuels sont ignorés et lissés, où la croyance reste quelque chose de strictement confinée et encadrée, la société du XVème siècle semble nier deux fondamentaux de l'être humain. Ada Palmer démontre avec une maestria proprement ébahissante que le sexe et les croyances sont des armes, que vouloir amputer l'homme de ces deux fondamentaux revient à oublier les racines profondément enfuies dans celui-ci. de fait, Sept Redditions joue de cette réflexion passionnante pour influer sur le cours de son intrigue. C'est d'ailleurs cette capacité à mêler pensée philosophique et péripéties narratives qui fait de Sept Redditions un chef d'oeuvre pur et simple.

Tout comme dans Trop Semblable à l'éclair, Mycroft continue à nous faire (re)découvrir les Philosophes des Lumières et les courants de pensée de l'époque. Ce qui devrait en toute logique s'avérer rébarbatif ne l'est pourtant jamais une seule seconde. L'auteure américaine comprend que pour mêler son érudition et la pléthore de références littéraires, philosophiques et historiques qui parsème son récit, elle se doit de leur donner une véritable place au sein de celui-ci. Chaque discussion, monologue ou flash-back a un rôle à jouer dans l'intrigue générale de Sept Redditions. Rien n'est jamais gratuit et tout, absolument tout, s'avère passionnant ! Ada Palmer mène une réflexion profonde sur le rapport de l'homme à Dieu à travers l'ensemble de ses personnages et, plus particulièrement, Mycroft Canner, J.E.D.D MASON, Bridger et Dominic Seneschal. Sans cesse ébouriffant, ce questionnement fouille au-delà des limites habituelles du genre. A quoi sert de croire ? Comment croire ? Comment expliquer l'absence apparente de Dieu ? Pourquoi ce besoin impérieux de croire ? En y répondant, Palmer fait non seulement preuve d'une érudition formidable, mais elle laisse également le soin au lectorat de prendre position et de se poser lui-même ses questions devenant en quelque sorte le sensayer de son lecteur. Il en ira de même avec le pouvoir : démocratie ou dictature ? Comment diriger un monde uni avec plusieurs personnes à sa tête ? Comment exercer un véritable pouvoir absolu et surtout quelles en sont les vraies mamelles ?

À cela, il faut ajouter un autre fil rouge : la guerre. Au fond, Trop Semblable à l'éclair et Sept Redditions parlent de guerre. Comment arrive-t-on à entrer en guerre ? En s'inspirant des événements qui ont conduit à la Première Guerre Mondiale, mais aussi de la guerre de Troie ou de la vie d'Alexandre le Grand, Ada Palmer synthétise la notion de conflit pour démontrer que faire la guerre est le propre de l'homme.
Evidemment, toutes ces considérations philosophiques peuvent paraître bien lourdes mais il n'en est rien. Car même si le lecteur ne possède pas toutes les clés culturelles et/ou intellectuelles pour décoder les innombrables références jalonnant Sept Redditions, il reste encore la quasi-perfection narrative du roman. Peuplé de personnages grandioses, Mycroft Canner et Bridger en tête, ce second volume s'avère palpitant et bourré de rebondissements. En rendant hommage au drame Shakespearien tout en faisant tomber ses dominos avec une audace inouïe, Ada Palmer prouve qu'il n'est pas besoin de dizaines de morts pour laisser son lecteur pantois. Indépendamment de son fond philosophique, Sept Redditions est une histoire science-fictive proprement ébouriffante de la première à la dernière page, offrant tour à tour des visions grandioses, étranges, inquiétantes et audacieuses en diable.

Sept Redditions apporte au lecteur toutes les réponses espérées et bien davantage encore. Ada Palmer tire les ficelles d'une intrigue proprement époustouflante habitée par des personnages tous plus fascinants les uns que les autres et soutenue par une réflexion philosophique et politique de haute volée.
En utilisant au mieux le worldbuilding déjà largement mis en place précédemment et en comprenant que l'érudition d'un roman ne doit pas être une seule vitrine pour l'auteur mais bien le moteur d'une intrigue ambitieuse, Ada Palmer offre un chef d'oeuvre complet, le genre de roman amené à devenir un classique de la science-fiction et même au-delà !
…And this is how Ada Palmer steals the show !
Lien : https://justaword.fr/terra-i..
Enfin lu ce deuxième tome de Terra Ignota. La densité du premier m'a fait attendre les bonnes conditions pour l'attaquer. Et bien m'en a pris, la densité, ainsi que la qualité est toujours présente. C'est la suite directe du précédent, nous retrouvons nos protagonistes là où nous les avions laissé.
La grosse différence entre les deux tomes c'est que comme Ada Palmer à posé les jalons de son univers dans le premier, elle peut ici aller beaucoup plus vite dans les enchainements, moins passer par le fait de briser le quatrième mur (ce qui n'est pas pour me déplaire) même si c'est toujours assez présent. L'auteure développe ses intrigues politiques, et là nous sommes servis, rebondissements, coups de théâtre, stratégies qui peuvent paraître alambiquées mais qui font sens au final. Ses questionnements philosophiques sur la nature de l'homme, son rapport au genre et à la religion sont toujours présent et encore plus approfondis. C'est un livre qui donne de nombreuses occasions de réfléchir, de s'interroger, sur soi, sur nos sociétés et sur certaines des tendances actuelles et leur pertinence.
Ce qui est parfait c'est qu'Ada Palmer ne donne pas de réponse pré-mâchée, le cheminement on le fait soi-même et seulement si on le désire, il est tout à fait possible de lire le livre en mettant de côté cet aspect.
J'ai peut être un peu manqué de référence sur le siècle des lumières pour apprécier à sa juste valeur la totalité de ses allusions, mais cela ne m'a pas gêné dans ma lecture.
C'est aussi très intéressant de voir pour une fois une réflexion sur une utopie et non une dystopie comme souvent. Ce monde qu'elle a inventé, qui pourrait tout à fait être issu des courants sociétaux actuels, semble au premier abord si parfait (dans son exposition dans le premier tome) qu'en voir les éventuelles faiblesses ou manques apporte aussi son lot de cogitations intenses.
Passionnant de bout en bout, réservant énormément de surprises, quelques moments très épiques, des joutes verbales d'une incroyable qualité et une caractérisation assez bluffante (mention spéciale dans ce tome pour moi à Madame, MAÇON et Sniper) je me réjouis d'avoir encore deux tomes à venir. Madame Palmer (et Michelle Charrier sa traductrice) un grand merci.
En Résumé : J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce second tome de ce cycle qui m'a paru encore un cran au-dessus du premier maintenant qu'on s'est habitué à l'univers et a sa complexité. Il nous offre ainsi une histoire qui est à la fois entraînante et pleine de rebondissements, tout en se révélant intelligente et ne laisse pas indifférent. L'univers est toujours aussi intéressant à découvrir que ce soit dans ses notions de groupes, leurs dynamiques et leurs secrets. On découvre un avenir où les religions, les notions de genre et autres « chaînes » ont disparu, mais cela n'est pas sans avoir des conséquences. Une utopie qui, sous les révélations, qui commence à craqueler. Les personnages sont toujours aussi captivants à suivre et à découvrir que ce soit dans leurs jeux de pouvoir, leurs évolutions ou encore leurs visions. Mycroft est un héros toujours aussi ambigu, loin du chevalier blanc et plus près même du monstre, mais qui pourtant ne manque pas de complexité et d'intérêt. le gros point fort du roman vient clairement de l'aspect philosophique et des nombreuses réflexions que soulève le livre, que ce soit aussi bien sur l'aspect politique que sur nous-même ou bien encore sur nos principes de vies. Surtout il le fait de façon soignée, pertinente, n'imposant jamais de vision, mais nous poussant à réfléchir. Alors après je pourrai regretter le fait que Mycroft cherche à communiquer avec le lecteur, ce qui ne me parait pas toujours utile, ou ne ou deux scènes un peu trop théâtrales, mais franchement là je chipote un peu tant l'ensemble se révèle vivant, intelligent et terriblement efficace. le tout est porté par une plume soignée, entrainante et je lirai avec grand plaisir et très rapidement le troisième tome.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Et voilà la suite de « Trop semblable à l'éclair » et donc le second volume de « Terra Ignota » qui devrait en compter trois. Ce volume présente les même caractéristiques que le premier : lecture demandant pas mal de concentration tant la langue est originale et la société décrite surprenante. Ajoutons que chaque personnage est nanti de nombreux noms , surnoms , attributions (encore pire que les russes) qui ne rendent pas toujours commode leur repérage. Mais cela dit quel magnifique dépaysement ! Structure sociale et familiale et mondiale sont d'une originalité que je n'ai trouvé que chez Damasio. La trame profonde du roman montre comment une utopie qui croit avoir éradiqué ou jugulé la violence, les querelles religieuses , le sexisme , le nationalisme se voit minée par leur réapparition au point de se voir au seuil de l'explosion. Ce n'est là qu'un très faible aperçu de la richesse de cette fiction qui se mérite certes mais m'a apporté jouissance intellectuelle et questionnements féconds.
J'avais pris une grosse claque avec le premier volume. Je viens de prendre la seconde.
Il se lit bien plus facilement à mon sens que "Trop semblable à l'éclair" qui devait poser toutes les bases de cette nouvelle société, cette Utopie, avec tout ce que cela impliquait de complexité pour le lecteur.
Ici, on se concentre sur les personnages principaux, sur leurs interactions et bien sûr, sur leurs conséquences.
On entre également dans l'historique de ces personnages. Les explications sont données sur les motivations de chacun.
Ce "Petit traité de collapsologie" (si vous me permettez l'expression) nous montre une société qui, sur le papier est une véritable merveille sociétale, mais qui,malgré tout, n'échappe pas aux jeux de pouvoir et aux guerres d'influence, et donc à la corrosion.
De plus, la question se pose de savoir jusqu'où nous sommes prêts à aller pour vivre dans un "monde meilleur".
Pouvoir, société,religion, sexe, genre, filiation, sont autant de sujets abordés dans ce second roman qui laisse présager un troisième opus riche en réflexions.
Merci Madame Palmer...
Mon tome préféré de la série. Ce 2eme tome de la série d'Ada Palmer . le 1er tome présentait une utopie mais laissait entrevoir ses failles, ce 2ème tome les décrit totalement. Tout part en vrille. ET petit à petit, la chute de tout ce qui régissait ce monde, est décrit. A lire absolument.
Sept Redditions est une suite à la hauteur de Trop semblable à l'éclair. Ada Palmer est brillante, son roman est aussi intelligent qu'addictif, doté d'un apport philosophique conséquent et passionnant. Ada Palmer ne juge pas, elle invite ses lecteurs à participer à une Grande Conversation sur la manière de mettre en place une utopie humaine efficace et les conséquences que peut avoir un système politique de ce genre… entre autres thèmes ! Une réussite sur tous les points que je recommande avec un enthousiasme que mes mots peinent à retranscrire.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Ce deuxième tome de Terra Ignota est la suite chronologique du premier, et le récit de Mycroft tient toutes ses promesses, avec notamment quelques révélations fracassantes mais parfaitement logiques. On se réjouit de n'avoir rien vu venir alors que les éléments et indices sont tous là.
e ne pensais pas pouvoir écrire ça mais c'est le cas, le tome 2 est encore meilleur que le tome 1. On a un univers dans un futur où on peut se déplacer tellement vite que la notion de pays est dépassée où suite à une guerre les religions n'ont plus lieu d'être non plus, tout comme les genres et sexes. On est donc dans un système sans pays, où quelque soit son origine chacune choisit une ruche en fonction de ses convictions et espoirs. Qui dit plus de genres en théorie, dit mise en place d'un autre système familial et qui dit plus de religion, dit risque d'être désabusé donc création de conseillers spirituels qui sont ouverts à toutes les croyances tant que chacun garde la sienne pour soi. Bien entendu, ça sonne très bien comme univers et bien entendu, ça ne plait pas à tout le monde ce qui veut dire manigances. On en avait déjà énormément dans le premier tome mais elles sont encore plus nombreuses dans le second. On commence à avoir des réponses mais elles laissent apparaitre d'autres problèmes. le lecteur est mené en bateau du début à la fin, c'est juste génial. L'univers est très original, avec des choix justifiés et qui tiennent la route. L'utopie apparente va partir en cacahuète et le roman devient encore plus difficile à lâcher. Il y a énormément de réflexions autour du pouvoir et des différent types qu'il peut prendre via la religion, le sexisme… Beaucoup de choses sont déconstruites pour mieux être expliquer. C'est dense mais c'est tellement bien. On s'attache à certains personnages mais en fait il ne sont pas si sympa mais on a aussi l'inverse avec les différents rôles que chacun peut jouer. L'autrice joue avec nous, à aucun moment il est possible de prendre parti car rien n'est fixé. On est sur un monde où tout laisse penser à la paix : liberté, absence de pauvreté… Et pourtant tout va s'enrayer ou est sur le point de s'enrayer. Pourquoi, comment, quels changements sont nécessaire pour éviter la fin de ce monde ? Il faut vraiment le lire.
J'avais qualifié Trop semblable à l'éclair de claque en matière de science-fiction et de narration. Il semble que Sept Redditions vient de m'en administrer une deuxième.
Ada Palmer met en évidence les dysfonctionnements de l'utopie politique et sociale qu'elle décrivait dans le volume précédent de Terra Ignota, en montrant que la paix séculaire du système des Ruches repose en vérité sur des machinations, mais également des meurtres, qui ont évité des crises politiques dangereuses. Elle montre alors que même un système supposément idéal dispose de sa part de violence et de corruption.
Ce sont cette violence et cette corruption qui amènent les Ruches à chuter violemment, entraînant la possibilité d'une guerre meurtrière.
L'autrice met également en évidence l'échec des hommes providentiels face à cette crise d'ampleur inédite, qu'ils soient dotés de pouvoirs divins ou non.
J'ai hâte de lire la suite de Terra Ignota.
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..