AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 22 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Malgré un soleil plombant et une chaleur écrasante, le public est venu en nombre applaudir deux joueurs de tennis. D'un côté, l'anglais Rod Jones, allure athlétique, regard vainqueur et arrogant, cheveux en brosse, bandeau autour de la tête. de l'autre, le français Marcel Coste, cheveux longs, pantalon et tunique amples et mocassins aux pieds. le second sort vainqueur du tirage au sort lui permettant de servir en premier. Non sans avoir, un temps, exulté sa joie, le match peut enfin commencer. Et Marcel a bien fait de profiter un temps de cette petite victoire car il va bien vite déchanter...

Roland Garros, comme si on y était... Suite à une idée un peu folle d'un de ses amis, Grégory Panaccione a décidé de faire un album entièrement consacré à une partie de tennis. Points après points, l'on suit ainsi le grand match qui oppose Jones à Coste. Deux joueurs que tout oppose, aussi bien physiquement que sportivement. L'un ressemblant quelque peu à Djokovic, l'autre plutôt à monsieur tout-le-monde. Des échanges et des services pour le moins originaux. Des jeux de jambes et des plongeons de toute beauté. Des effets de balle, des revers et des smashs époustouflants. Des aces parfaitement exécutés. Bref, un match à ne pas louper tant cette partie regorge de tension, de doute, de joie et de surprises. Un match drôle, surprenant et passionnant à l'issue inattendue. Un album muet porté par un trait à la fois nerveux et souple et un noir et blanc efficace.

Grégory Panaccione, jeu, set et match!
Commenter  J’apprécie          560
Marcel Coste vs Rod Jones !
Avouez que ça a de la gueule sur le papier.
Non ?
Ben si, un peu quand même.
Rarement vu deux tennismen aussi dissemblables.
Marcel, comme ça, de prime abord, on l'imaginerait plus facilement lanceur de marteau qu'amateur de petite baballe sphérique en caoutchouc.
Rod, lui, avec ses faux airs à la Djoko et sa coupe en brosse, pourrait facilement être l'égérie d'une délicieuse barre chocolatée. Ah, on me dit que le créneau est déjà pris, au temps pour moi.
Bien, nos deux gladiateurs s'avancent fièrement vers le filet.
L'heure n'est plus à la déconne.
Place au toss. Délicatement grillé pour moi, merci.
Et c'eeeeeeeeeessst un Marcel qui éructe de joie à la faveur de ce premier coup du sort.
Quatre doubles fautes et une raquette explosée plus tard, Marcel, visionnaire amateur, anticipait justement le début d'un très long calvaire...

Panaccione, gonflé le gars.
Imaginez-vous, non pas assister à quelques jeux d'un match d'anthologie, mais à l'entièreté d'un tel combat, point après point, jeu après jeu, set après...sans qu'aucune parole ne vienne parasiter la concentration kouasi mystique de nos deux champions.
L'idée est audacieuse.
Le rendu plus qu'honorable.
En observateur averti, l'auteur aura su retranscrire fidèlement les affres du perdant tout en le parant de tics pouvant aisément susciter des envies de meurtres de la part de son challenger.
Faire rebondir une innocente petite balle, qu'à rien demander en plus, environ 300 fois avant de servir, Nadal est dépassé, c'est dire !

Le tout est agréable sans forcément générer un enthousiasme de folie. Pas de olà en vue.
La faute à de vilains gags un brin répétitifs ayant eu raison d'une patience aux abonnés absents.
Et puis c'est pas de ma faute, j'ai toujours eu un gros faible pour les mecs expressifs à la limite du caractériel.
Aux joueurs tristement formatés semblant aujourd'hui presque tous sortis du même moule insipide, je préfèrerais systématiquement de très loin les Connors, Mc Enroe et autre Borg à l'esprit frondeur.
Bon, pour Borg, j'ai comme un doute là...

Match est un exercice de style hardi, au trait bicolore épuré, à qui il aura manqué du souffle sur la longueur pour véritablement rentrer dans les annales...
Commenter  J’apprécie          455
"Match" est une bande dessinée imprimée en format manga, muette, noir et blanc, où le lecteur va assister à l'intégralité d'un match de tennis entre le clownesque Marcel Coste, et Rod Jones, joueur professionnel anglais.

Je trouve le tour de force assez exceptionnel: 280 pages où malgré l'aspect burlesque, on ne sombre pas dans la facilité et le gag ridicule. Chaque point est pourtant joué, on n'en rate pas un seul, comme à la télé...
Il ne faut pas spécialement être tennisman pour se lancer dans cette bd, même si c'est sans doute mieux pour apprécier certaines références qui sentiront le vécu, et prendront donc une saveur partiulière.
Tennismen foncez vousaller adorer. Pour les autres, essayez, je pense que ce sera quand même assez ditrayant.

Commenter  J’apprécie          70
Que le match commence ! L'adversité est une chose que l'on rencontre beaucoup dans la vie aussi bien professionnelle, sportive ou bédéphile. On nous dit que cela est nécessaire pour progresser. Tous les coups sont-ils pour autant permis ? Non, il y a des règles à respecter. Il ne faut pas tricher sur ce qu'on n'accomplit pas. Mais pour certains, seul le résultat compte c'est-à-dire le classement. ATP sous-entendu.

En l'occurrence, on va assister à un match de tennis entre deux joueurs qui semblent être opposés jusque dans leur allure physique. On dirait Gérard Depardieu dans le rôle de Marcel Coste contre un jeune tennisman expérimenté, Rod Jones. le ressort comique provient du niveau plus que déplorable de ce Lacoste qui se prend pour un champion. Il n'y a rien de pire que ceux qui envoient de la poudre aux yeux ou qui se dopent pour réussir. Bref, c'est le winner contre le looser.

Il est dommage que le format soit de poche pour une bd qui accumule les strips sur plus d'une centaine de pages (280 pour être précis). Certes, cela se lit assez rapidement grâce à une fluidité parfaite. L'auteur a réussi son pari que de mettre en page une partie de tennis. Il est à suivre ! J'aimerais bien découvrir son travail sur Un océan d'amour.

Bref, on passe un agréable moment. Les amateurs de tennis apprécieront sans aucun doute. Jeu, set et match
Commenter  J’apprécie          60
Il ne s'agit pas de science-fiction, mais cet album est bien un OVNI :
Loufoquerie absolue, cette BD ne ressemble à aucune autre : un match de tennis, mais pas un petit match, non ! Un match de 280 pages ! Opposant l'anglais Rod Jones et le français Marcel Coste. En gros un match opposant Djokovic et « un mélange entre Robert Bidochon et Nadal » (sisi c'est possible).
Ok je suis à la bourre pour Roland-Garros et Wimbledon, mais là on est dans le grand chelem de l'absurde. Oublie de raquette, chien-chien sur le bord du terrain, petite (ou pas) pause clope, Marcel Coste fait tout pour rendre son adversaire dingue. le pire c'est qu'il ne le fait même pas exprès. Malgré tout, Rod Jones joue son match, coups droits gagnants, revers long de ligne, il fait l'étalage de son talent. Mais attention à la remontée, on ne sait jamais qui va sortir vainqueur avant le dernier point…

Mais comment un album pareil a t'il put germer dans la tête de Grégory Panaccione ? On sent qu'il s'est bien amusé en tous cas. Album sans parole (sauf un petit hommage à Nadal), le dessin est hilarant et on suit ce match point par point comme devant sa télé (en un peu plus fou). On se met à la place des joueurs et on ressent leur frustration, leur joie, leur colère et leur tension, enfin surtout celles de Marcel.
Si vous aimez l'humour absurde (et un peu le tennis quand même), ce petit album « extra-terre-battue-estre » est là pour vous !

Lien : http://www.bdfeel.fr
Commenter  J’apprécie          20
Une certaine idée du tennis ; une certaine idée du tennis français ; une certaine idée du sportif français, de sa mentalité. C'est sans textes (comme quasi toujours chez Panaccione), mais c'est passionnant et parfois vraiment drôle quand ce match rentre pleinement dans le burlesque.
Commenter  J’apprécie          20
Pantalon large, ample tunique et chaussures à talon, Marce Coste n'a pas vraiment l'allure du sportif. Personnage de fort embonpoint, il marque aussitôt par sa dégaine bidochon, ses cheveux mi-longs et ses binocles. Venu avec son brave toutou et son poisson rouge, ses deux fidèles compagnons spectateurs, on aurait du mal à croire qu'il s'apprête à disputer un match de tennis.
Son challenger anglais, Rod Jones, est l'image-même qu'on se fait d'un athlète : il est prêt pour le combat à venir, fin équipé et fermement déterminé. À n'en point douter, la rencontre semble disproportionnée...


De la baballe, mais pas que !

Et si je vous disais que Match retrace un match de tennis point par point du premier service au dernier coup gagnant ?
C'est le pari un peu fou que s'est lancé Grégory Panaccione (Âme perdue, Toby mon ami), qui a encore ajouté à la folie en produisant un album entièrement muet (visiblement une habitude chez lui). Évidemment, nous ne pouvions imaginer pareil OLNI publié ailleurs que dans la collection Shampoing du non moins extravagant Lewis Trondheim.

Je vous entend rigoler, vous qui n'aimez pas le tennis, vous qui pensez que c'est chiant de voir deux personnes se renvoyer la baballe pendant 3 heures. Vous vous demandez innocemment quels arguments je pourrais trouver pour vous inciter à lire ce Match ? Eh bien figurez-vous qu'aimer le tennis est totalement inutile pour apprécier cette lecture car Grégory Panaccione parodie ce sport bien souvent trop sérieux (sauf quand Novak Djokovic enfile un masque de Dark Vador... il était plus fun quand il était pas encore numéro 1) pour en faire un récit vibrant d'humour à la limite de l'exercice de style.

L'humour, omniprésent, est servi par l'opposition flagrante entre le télégénique Rod Jones, joueur de bon niveau, et le pathétique Marcel Coste qui n'a décidément rien à faire sur un court de prime abord. Un décalage renforcé par des rebondissements surprenants savamment distillés tout au long de l'album.
Cette dérision constante permet de passer un bon moment et surtout de ne pas voir défiler les points. Car c'est là un autre tour de force : les balles s'enchaînent et le match ne souffre d'aucune coupure. Nous assistons bien à l'intégralité de la rencontre !

[...]


La chronique en intégralité sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          20
Le court est comble pour cette Finale totalement unique entre le Britannique Rob Jones et le Français Marcel Coste, que tout oppose

Point après point, nous suivons l'entièreté du match
Les services et aces, les quelques échanges, les montées au filet, les amortis et autres passing shot...
Agacement ou flegme, dépit ou colère, mais qu'il fait chaud sous ce soleil!

Maîtrises techniques qui font écho à des joueurs bien connus et que j'ai adoré retrouver dans les détails
Cadrages multiformes et dynamiques, zooms et assistance vidéo
Cet album muet (un match de tennis, ça se joue dans le silence svp!) nous restitue les pensées de Marcel entre doutes, joies, espoirs, craintes...
On y est vraiment!

C'est drôle, c'est absurde, c'est hilarant, c'est passionnant !!
J'aime le tennis et j'aime Roland Garros et j'y retrouve ici tous les éléments qui font ce tournoi et le rendent unique

Jeu, Set et Match (oui je sais, elle était facile!)
Commenter  J’apprécie          00
J'ai pu apprécier l'originalité de cette BD mais peut être cela aurait il pu être plus court.
J'ai commencé un peu à souffrir de la lenteur de l'histoire - si histoire il y a :) - et vers la fin je dois admettre que les pages ont tourné très vite car la fin se faisait un peu attendre.

Mais globalement un bon souvenir
Commenter  J’apprécie          00
(FV31) Bd muette format manga sur un match de Tennis entre un joueur professionnel et un personnage rondouillard avec des chaussures de ville.
Le match se déroule sur les 280 pages que dure la bd, j'ai du louper beaucoup de choses car je ne connais rien au tennis mais j'ai bien aimé le coté film muet humoristique.
Je pense qu'elle pourrait faire parti du prix collège et lycée.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Cabot-Caboche

Comment s'appelle le chiot ?

Médor
Le chien
Casper
Kira

8 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Cabot-Caboche (BD) de Grégory PanaccioneCréer un quiz sur ce livre

{* *}