Editions du Jasmin (04/05/2015)
Une découverte de la pensée de Rûmî à travers un abécédaire de l'alphabet persan, illustré de calligraphies de Bahman Panahi.

Djalāl ad-Dīn Rûmî, né à Balkh (actuel Afghanistan) dans le Khorasan (grande région de culture perse), en 1207 et mort à Konya (dans l'actuelle Turquie) en 1273, est un poète mystique persan qui a profondément influencé le soufisme.

Il a écrit la majorité de ses œuvres en persan. Son œuvre est p... >Voir plus
Que lire après Le jardin des lettres de RûmîVoir plus
« Djalâl ad-Dîn Muhammad Rûmî est un sage persan du XIII e siècle dont les écrits font référence et inspirent de nombreuses confréries soufies. Ses oeuvres majeures sont le Mathnaî et Diwan-e- Shams, qui fait suite à sa rencontre mystique exceptionnelle avec Shams ed dîn Tabrîzî. Les textes de Rûmî nous invitent à une réflexion sur le mystique, l'amour, et l'universalité de l'homme. « Maître calligraphe et musicien iranien, Bahaman Panahi a tracé les points et des lignes avec un calame bien avant d'avoir su lire et écrire." « le jardin des lettres » de Rûmî est universel. Ce cadeau perpétuel est à glisser sous le sapin pour le jour et son après. Subrepticement les lettres de l'alphabet persan seront des dorures salvatrices. Dans cet ouvrage de grande beauté, se trouve le chant de la vie même. La puissance épicurienne, hédoniste, les poésies cosmopolites s'élèvent bienfaisantes et consolantes. « Debout ! Aujourd'hui le monde est à nous. » « Tu es l'oiseau céleste, non l'oiseau terrestre. » Lisez-le, offrez-le. Il est une ode. Publié par les majeures Éditions du Jasmin

Debout ! Aujourd'hui le monde est à nous.