Belles tranches de vies que nous livre ici, en grand chef, Katherine Pancol, tartinées tantôt de miel, tantôt de pâte à tartiner bon marché, mais toujours accompagnées de son fameux tea-time dont elle seule à le secrêt.
On lui pardonnera sans problème cette éternelle histoire d'amour manquée entre Philippe et Joséphine (mais où va-t-elle chercher les prénoms de ses héroïnes ??), mais on l'attend au détour des traits de cet étonnant Junior, surdoué improbable qui casse quelque peu la véracité des propos.
Bien moins malin celui qui trouvera dans ces page le fil rouge qui a fait le succès de l'opus précédent (La Valse lente des tortus)... on le cherche mais on ne le trouve point, perdu qu'il est peut-être entre les tourments de cette croqueuse d'Hortence (décidément, les prénoms sont un mystère pour Madame Pankol... ) et les pérégrinations de cette bonne vieille Henriette.
Toujours est-il qu'une unité de ton se propage dans les méandres de cette saga familiale à l'américaine, digne des meilleurs Dallas, un questionnement uniforme sur le rapport étroit entre hommes, à l'image du Petit Jeune Homme, vers de terre amoureux d'une étoile filante, de Gary poursuivant un père fantoche ou de Junior devenant un homme au contact du paternel.
Pancol nous en met plein la vue cette fois, en nous faisant entrer dans de nombreux mondes qui nous sont contemporains : celui des affaires internationales, évocant cette "crise financière" si proche de nous ; celui du "gratin" parisien, celui de l'écriture et de sa longue introspection ; une belle galerie de personnages, connus ou nouveaux, nous est alors donnée en pâture, donnant au livre un beau relief qui explique ses presques 1000 pages. le lecteur en a pour son argent, il est content, content également de refermer ce troisième opus, dernier d'une longue saga qui menace de tourner en rond s'il propose un quatrième volet.
Bref, un écrin brillant et divertissant comme on les aime aujourd'hui, même s'il souffre de quelques incongruités.
3e Tome de cette superbe saga ! Et bien j'ai encore adoré ! Meme si j'avoue je suis contente d'avoir terminé ce 3e tome et s'il y en avait eu un 4e comme le 3e je ne sais franchement pas si je l'aurais lu !
Car ce 3e tome est vraiment différent des autres, cela explique surement que beaucoup de lecteurs aient été déçu. J'ai trouvé ce livre se divisé en 3 parties.
J'ai trouvé les premières 200 pages longues très longues, la description du fameux livre (je ne peux en dire plus) trop, vraiment trop. Je ne vous cache pas que j'ai laissé de côté quelques temps la lecture de ce livre.
En revanche la 2e partie (200-500) j'ai réellement adoré ! Je n'ai pas décroché, tout s'enchaine très vite, certains personnages deviennent plus présent dans ce dernier tome.
La 3e et dernière partie en revanche, j'ai bien eu du mal à la terminer !
De plus j'ai trouvé que l'auteure avait "baclé" le moment où elle raconte le destin final de chacun de ses personnages.
Mais voila, malgré tout j'étais heureuse de retrouvé tous ses personnages !
J'ai enfin réussi à m'attacher à Hortense (que je ne trouve plus si peste que ca) !
En revanche, et cela dans les 2 tomes, J... (le plus petit personnage) m'a vraiment dérangé, limite agacé ! Son intelligence était exagéré j'ai trouvé !
Pour résumer, ce livre est beaucoup plus descriptif que les deux autres tomes, il n'y a pas à dire.
Meme si j'ai moins accroché que les autres, j'ai encore une fois beaucoup aimé les péripéties de Josephine & les autres !
Je me suis glissé, une troisième fois et avec bonheur dans le monde de l'auteur, un savant mélange de réalisme sur la situation des femmes en particulier et une bonne dose d'imagination et même un sacré grain de folie pour alléger le tout. Une bonne recette alléchante qui m'a fait lire un sacré pavé en quelques jours, noter des dizaines de citations. C'est ce que j'attends d'un livre : l'évasion totale de mon monde avec un brin de réalisme qui me dit : « Ah oui, je connais cette situation, ce sentiment. » Pas besoin de lire les deux premiers tomes de cette saga pour comprendre l'histoire. A savourer !
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
S'il y avait un livre à lire sur les trois ce serait celui là. J'aurai dû commencer par la fin. En effet, malgré les 938 pages de ce pavé, ce livre se lit rapidement, vous vous retrouvez à tourner les pages de manière frénétique et vous voulez tellement savoir, pour Joséphine, pour Hortense, pour Shirley et pour tous les autres.
Alors allez y, lisez ce tome. Peut être après vous vous laisserez tenter par les tortues et les crocodiles.

PS : peut être un jour j'irai vérifier si les écureuils de central park sont tristes le lundi !
Les crocos, les tortues et les écureuils...
à titre d'information, car moi je les aient lus mais dans le désordre... ça m'a pas perturbée plus que ça mais bon c'est tout de même mieux de faire les chose correctement!!!
Longtemps endormis dans ma PAL, ce sont des gros volumes que j'appréhendais un peu mais la magie a opérée.
Autre petit conseil, faire des pauses entre chaque tome car on peut frôler l'overdose!

Nous y ferons connaissance de Joséphine, maman de deux filles, divorcée puis veuve, femme au grand coeur, parfois un peu trop fleur bleue.
Hortense, une de ses filles, au caractère bien trempé, un brin sans coeur, l'inverse de sa mère, sans une once d'empathie et Zoé que nous voyons grandir de loin au fil de notre lecture.

Bien sûr, y'aura d'autres personnages... notamment Junior, comment ne pas en parler tellement son personnage est incongru qui m'a valu une lecture en diagonale lors de ses interventions.

Shirley et Gary qui pour ma part n'ont pas été assez développés, personnages qui m'ont touchés.
Et notre fameux Philippe, l'ex beau-frère de Joséphine, amoureux caché et non vécu... ou tellement tard, si tard... j'aurai apprécié que ce soit plus développé!

En 2000 pages, comment ne pas s'attacher à tout ce beau petit monde...malgré l'épaisseur de la trilogie, se lit vite. L'écriture est fluide et (très) détaillée, on passe d'un personnage à un autre facilement avec ce doux mélange de bons et mauvais sentiments.
En cours de lecture, nous comprenons la signification du titre du roman.
Une belle parenthèse passée auprès d'eux, malgré des redondances.
Et je finirai avec un clin d'oeil pour les couvertures des livres, hautes en couleur et tellement belles!
Un roman attachant, parfois au bord de l'irréalité lorsqu'un enfant de trois ans se comporte comme savant adulte. mais celà nous rappelle que nous sommes dans un roman qui,ma fois,est trés bien "ficellé" dans l'ensemble et nous fait vivre avec passion le destin de personnages divers.
J'ai retrouvé avec plaisir ses personnages favoris rencontrés lors des deux volumes précédents "les yeux jaunes des crocodiles" et "la valse lente des tortues" :
Joséphine, personnage central, historienne spécialiste du XIIème siècle, toujours prête à rendre service et ses filles Zoé et Hortense.
848 pages c'est un peu long à mon goût et je n'ai pas retrouvé la verve et l'enchantement du premier. Joséphine a mis trop de temps à mon goût pour retrouver les bras de son beau-frère Philippe. La truculente concierge de l'immeuble et amie d'Iphigénie a perdu de son intérêt. Zoé est devenue une adolescente comme les autres. Mais deux personnages ont pris de l'ampleur et se distinguent des autres : Hortense la fille de Joséphine, 20 ans, un talent fou de décoratrice et créatrice de mode et un culot monstre.
Et mon préféré, Junior bambin de trois ans, surdoué, qui vouvoie ses parents, parle latin et anglais, cite Einstein, rêve de développer l'affaire de son père et projette d'épouser Hortense dans 17 ans...
Hortense se prend d'affection pour cet enfant précoce et découvre enfin l'amour avec Gary, jeune pianiste qui adore les écureuils et s'amuse à sauter comme eux.
Je ne conseillerai ce livre qu'à ceux qui ont adoré les deux précédents et qui aiment entrer dans les livres et se glisser dans les personnages. Depuis le début je suis entrée dans Joséphine...
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
J'aime tellement le titre, que c'est le premier des trois que j'ai acheté.
Dans la ligne des deux premiers, intrigue plus intéressante, même que dans les autres. Sinon, style égal, personnages sympas, situation et dialogues amusants.
Un peu inégal parfois, mais très bien dans son genre.
J'ai avalé le troisième tome de cette superbe saga en un rien de temps ! Quel plaisir de suivre la vie de ses personnages, qui sont, encore une fois, très attachants ! C'est un réel plaisir de les voir évoluer, de partager leurs émotions, leurs sentiments et toutes les choses qu'ils font dans la vie, les personnes qu'ils rencontrent, leurs doutes, leurs inquiétudes et j'en passe... Ce troisième tome a été à la hauteur de mes attentes, néanmoins, je m'attendais à une fin un peu plus surprenante, moins prévisible... J'ai été déçue de ce côté-là, surtout qu'on aurait voulu savoir ce que devient le livre de Joséphine, comment réussit à vivre Mylène, j'aurais voulu voir Junior grandir, Zoé et Gaetan ensembles... enfin, bref, je trouve que l'histoire n'est pas finie. Mais elle est quand même superbe.
La trilogie se termine... et ce n'est pas plus mal...
Même si j'ai apprécié qu'on termine les aventures de tous nos personnages, je suis bien contente que cela se finisse... cela commençait à s'essouffler... on garde toujours cette légèreté de lecture de Katherine Pancol qui est très agréable à lire.

....

C'est la critique que j'aurais mis il y a quelques mois quand j'avais terminé ce livre (avant de découvrir Babelio) et avant de découvrir que notre auteure avait fait une suite. Pardon... pas une suite.... une trilogie (Muchachas 1, 2, et 3) et le livre Trois baisers.
STOP aux aventures de Joséphine (et sa coquille de Calimero à qui tous les malheurs arrivent)
STOP à l'insupportable, égocentrique et narcissique Hortense
STOP à Philippe le mollasson
STOP à Gary le bogoss à qui tout réussi
STOP STOP STOP