J'ai lu la première partie du livre en une journée et j'ai terminé l'autre dans la semaine qui a suivi.
Dire que j'ai aimé ce livre serait exagéré, disons que je me suis attachée au personnage de Joséphine et que j'ai voulu savoir ce qui la hantait et comment elle allait s'en sortir. Il y a des personnages qu'on adore détester comme Henriette, Hortense, Iris et Mme Barthillet.
Si l'histoire est facile à suivre, j'ai trouvé le style affligeant, certaines situations très caricaturales et d'autres extrèmement improbables. le tout manquant de subtilité.
Je pense que je lirai la suite pour connaître le destin de certains personnages.
Une petite remarque pour conclure, à un moment l'auteur parle de grande littérature, je doute fort que ce livre en fasse partie.
Je me suis ennuyée...Le livre se lit facilement certes mais les personnages sont peu crédibles, les valeurs transmises assez superficielles, l'image des femmes caricaturales, celles des enfants aussi...
Vaguement distrayant...
Bof...
L'histoire de Shirley est complètement invraisemblable et n'apporte rien à l'histoire.
Je n'ai pas fini ce livre. Je n'y suis pas arrivé. Pourtant j'ai essayé, je suis allé à plus de 400 pages. Mais je n'ai pas pu le finir.

C'est en grande partie dû à deux choses : d'abord au découpage du roman, qui ne me convient pas du tout. le roman est découpé en quatre parties... et c'est tout. Pas de chapitre découpant chaque partie, seulement des sauts de lignes. Donc on a là l'équivalent de chapitres de plus de 150 pages, ce qui est beaucoup BEAUCOUP trop pour moi. C'est comme si quelqu'un me racontait une histoire sans que je puisse dire quoi que ce soit, et ne faisait des pauses que toutes les heures ou deux.

Et puis c'est aussi la faute à un récit et des personnages inégaux. Je m'explique : j'ai bien aimé Joséphine et Marcel, Zoé un peu aussi... Sauf que je me fiche complètement de ce qui leur arrive. Je ne saurai pas dire pourquoi, ce n'est pas comme si ce qui leur arrive était ordinaire, mais je pense que c'est dû à cette surabondance de description, de dialogue, de dialogues intérieurs. L'action met peut-être trop de temps à avancer pour moi.
Pour ce qui est des autres personnages, ou ils ne m'inspirent rien, ou je les déteste. Soit je ne m'identifie pas à eux, soit j'espère de tout coeur ne plus entendre parler d'eux.

C'est donc non sans frustration que j'ai arrêté de lire Les yeux jaunes des crocodiles, vaincu après ce qui m'a semblé comme un combat interminable, noyé par un océan de personnages et de situation dont je n'avais que faire.
"Ce roman, c'est la vie." dit la quatrième de couverture. Et bien oui, sauf que la vie, c'est très souvent ennuyant. Comme l'a été pour moi ce roman.
Lu en Décembre 2021
Livre découpé en 5 parties
La première partie présente tous les personnages du roman, il n'y a pas de chapitres. C'est vraiment un bazar de comprendre le lien entre les histoires et personnes, ainsi que de s'attacher.
C'est un livre populaire, je suis tombée dessus à la bibliothèque, je l'ai lu mais ce début du roman m'a refroidit. J'ai quand même tout lu.
Pas de ressenti ni d'attache.

Une femme est discrète et effacée dans sa vie personnelle et professionnelle. Même traitement et "déni" par son mari, sa mère, sa soeur, sa fille aînée... Des péripéties vont modifier cette femme, elle va s'épanouir.
Je n'ai pas du tout été emballée par ce roman. En fait j'ai même failli jeté l'éponge à la fin de la première partie, après une centaine de pages. Cette première partie qui tient lieu de scène d'exposition (je devrais mettre au pluriel vu que Katherine Pancol nous présente plusieurs personnages et leur quotidien), m'a hérissée : personnages pas très sympathiques (voire même antipathiques) qui cumulent les stéréotypes dans un univers où adultère et tromperies en tous genres semblent être la norme.Les personnages se sont un peu amendés par la suite (enfin certains...), mais il reste que je n'ai pas réussi à me prendre au jeu. Incapable de vraiment m'intéresser à ce qui allait leur arriver, j'ai même trouvé le roman parfois un peu longuet (et pourtant les gros romans ne me font pas peur d'habitude). Ce n'est pas mal écrit, mais l'intrigue se disperse beaucoup trop à mon goût, sans compter quelques invraisemblances difficiles à avaler.Je ne sais pas encore ce que je répondrai quand ma collègue me proposera la suite, La valse lente des tortues. Est-ce que je laisse encore une chance à cette saga à succès ou est-ce que je m'en tiens à cette mauvaise impression ?
On est sur un roman bateau narrant des vies quotidiennes mais pas spécialement palpitantes.
Le personnage principal est antipathique, toujours en train de pleurnicher et se laisser rouler dessus par la vie.

La style de l'auteur est maladroit. Elle ne se focalise pas sur un type de narration. On ne sait pas toujours où on est.
J'avais trouvé ce roman dans un arbre à livre au parc. Ayant entendu parlé de cette saga à succès je me lance avec hâte à la découverte de cette auteure. Mais je n'ai pas pu venir à bout de ce pavé, j'ai lu (ou tenu) jusque la moitié. Je n'accroche pas aux personnages, au style d'écriture, je trouve l'histoire lente à démarrer. Pourtant j'apprécie d'habitude ce genre de romans légers mais pas cette fois ci. Peut être la personne qui l'a déposé avait le même ressenti que moi... A défaut de le finir un jour, je le déposerai à nouveau dans un arbre, afin qu'il puisse faire plaisir à quelqu'un.
Antoine le mari de Joséphine quitte femme et enfants pour un élevage de crocodiles en Afrique. le livre tourne autour de cette femme qui se retrouve seule avec tout ce que cela implique : les enfants, le travail…Des portraits de personnages divers, des thèmes très actuels, l'abandon, le licenciement, la place de la femme…Un bon livre à lire sur la plage en été Nena
J'ai toujours cru que les femmes étaient des personnes compliquées. Lorsque, devant sa garde-robes pleine à craquer, ma femme se plaint qu'elle n'a plus rien à se mettre, quand elle pleure devant un film, quand elle rit parce qu'elle est nerveuse, je me tourne vers mon fils d'un regard plein de ‘voilà comment est la vie mon fils‘ et je répète la locution qui rassure tous les hommes: “Ahhh … les femmes“. Ensuite, on rit car les clichés tirent leurs drôleries de leurs simplismes et de leurs résiliences.

Bref, j'ai toujours cru que je ne comprendrais jamais rien aux femmes. J'aurais pu rester dans ma candide et confortable ignorance mais le livre de Pancol est ...
Lien : http://toutpeutarriver.wordp..