On sous-estime beaucoup les cotés intellectuel et érudit de Katherine Pancol qui sont en très évidence dans "Les yeux jaunes des crocodiles" . À la fin du roman, Pancol nous donne une bibliographie qui contiennent des titres des grands historiens francais du moyen âge tels que Georges Duby, Régine Pernoud, Jacques LeGoff et Philippe Ariès. Parce que je connaissais assez bien la plupart des ces historien, je m'intéressais aux parallèles présentées par Pancol entre la guerre des sexes au XIIe siècle et celle du XXe siècle.
À mon avis, Pancol commente surtout sur les thèses du Georges Duby qui se trouvent dans "Le Chevalier, la femme, et le prêtre". Au XIIe le mariage n'était toujours un sacrement de l'église sous la juridiction des cours ecclésiastiques. C'était plutôt un contrat que l'on pouvait facilement dissoudre dans un cours civil ce qui faisait l'affaire des nobles qui exigeaient la fécondité de leurs épouses. Si une femme n'enfantait pas dans les délais raisonnables le marie la répudierait immédiatement. Après un premier échec on favorisait une jeune veuve qui avait déjà fait ses preuves de fécondité. Faute de jeune veuve à la portée de main, on enlevait la femme de quelqu'un d'autre. Il y a eu donc des cas des femmes qui ont eu plusieurs maris dans leur vie. Joséphine, la protagoniste des "Yeux jaunes des crocodiles" écrit un roman dont la héroïne, une aristocrate du XIIe siècle, passe à travers six mariages. le succès de librairie sera extraordinaire parce que selon Pancol le monde a peu changé depuis le XIIe siècle. Mon seul bémol est que Pancol qui se sert du livre du Duby n'accepte pas sa conclusion qui est que la décision de placer la juridiction du mariage sous les cours ecclésiastiques a été un pas de l'avant pour les femmes.
Plus qu'un jugement sur une époque lointaine, "Les yeux jaunes des crocodiles" est surtout un hommage à la loi de la jongle qui prévaut dans notre société contemporaine. Ceux qui y prospèrent sont ceux qui acceptent joyeusement les règles du jeux. Joséphine y réussit parce qu'elle est travaillante et déterminée. Son mari, Antoine, qui est très mou se fait croquer par les crocodiles. En plus d'un conjoint parasite, Joséphine doit aussi composer avec sa soeur Iris qui la tyrannisé. Iris est très menteuse mais dénuée de tout talent. Malheureusement pour Iris ses mensonges sont démasqués et sa chute suit. de cette manière, Joséphine est délivrée de ses deux bêtes noires. le roman finit si bien que j'ai décidé de ne pas aller plus loin dans la trilogie et courir le risque d'une déception.
Dans le dernier chapitre, Hortense la fille de Joséphine lui explique que son plus grand péché dans la vie a été d'avoir trop protégé ses enfants. Elle aura du plutôt leur enseigner comment faire face aux défis du monde réel. Hortense dit aussi à sa mère de ne pas s'apitoyer sur le sort des perdants-nés comme son père Antoine et sa tante Iris mais de se remettre au boulot.
Je l'ai lu parce qu'on me l'avait proposé, mais ce sera sans suite !!!
Pour moi, ce livre reste dans la littérature de plaisir, de détente, et malheureusement je n'ai rien ressenti de tout ca en le lisant. le style n'est pas à mettre en cause avec un langage clair, juste ce qu'il faut de description. Mais je n'ai pas été touché par les personnages et l'intrigue m'a semblé bien longue! Je me passerai sans problème de la suite.
Je n'attendais pas grand chose de ce livre et même j'avais quelques a priori (je le rangeais dans la catégorie "littérature de bonnes femmes") et puis finalement j'ai été agréablement surprise.

Certes, c'est pétri de bons sentiments (la valeur du travail, l'humilité et la modestie etc.), les méchants sont très méchants (on attend du coup avec plaisir leur chute) mais c'est bien fait : on veut savoir.

Certains personnages se révèlent particulièrement attachants (je pense au couple Marcel/Josiane en particulier), tandis que d'autres évoluent de manière plus surprenante. Certaines histoires sont abracadabrantesques et n'apportent pas grand choses (si ce n'ets une certaine facilité dans le scénario!) mais c'est un peu noyé dans le texte donc ça passe...

D'un point de vue plus littéraire pas grand chose à dire, on a parfois l'impression d'être devant un dictionnaire de maximes pour positiver et de citations sur le sens de la vie. C'est un peu lassant et pas toujours bien intégré, mais on pardonne car il me semble que c'est un livre sans prétention et j'ai passé un bon moment.
Je lirai d'ailleurs les suites volontiers dès que j'aurai un peu de temps devant moi
Joséphine ne s'aime pas. On le sait, elle se dévalorise constamment. Son besoin d'argent..... - le roman se situe dans la bonne bourgeoisie loin des besoins fondamentaux - l'amène à écrire un roman publié au nom de sa soeur Iris. Je vous laisse découvrir la suite . le roman très romancé se lit facilement mais que les personnages sont crispants, caricaturaux, Joséphine en auto-flagellation perpétuelle, Hortense une de ses filles, vénale à souhait que j'aurais baffée bien avant Joséphine et sans culpabiliser, Iris la soeur superficielle capable de tricher pour parader et les hommes alors ? et bien on a le loser, le winner et l'intello. Mon mérite est d'avoir été au bout du roman pour essayer d'en comprendre le succès. ... Pas compris.
Un début très long a démarré, une histoire sympa, mais sans plus, je lirai certainement la suite, mais sans grande impatiente...
Je laisse le lien de ma chronique vidéo.
Lien : https://youtu.be/cbv4SbQT-ZY
Livre bien écrit mais je n'arrive pas a m'identifier avec les personnages, ça doit être lié a des différences culturelles. L'histoire ne m'a pas emballée non plus mais c'est un roman qui se lit facilement.
Un livre plaisant à livre mais à l'histoire assez banale. Aussitôt lu, aussitôt oublié!
Katherine Pancol dresse sans chichis le portraitsd'une palette de personnages tous différents les uns des autres. D'abord Antoine qui est abandonne tout, dans l'espoir de devenir riches avec des crocodiles. Josèphine timide et complxé prête à tous (même à trop) par "amour" pour sa soeur. Et ainsi de suite, Katherine Pancol décrit et raconte chaque personnage comme si elle était à leur place, cependant elle part souvent dans la caricature et honnêtement certaines histoires sont un peu (même beaucoup) tirées par les cheveux.
Sérieusement, j'ai bien aimé ce livre mais je n'ai pu me défaire de la désagréable sensation d'une pale immitation d' "Ensemble c'est tout"
Je le lis depuis fin octobre et j'ai failli abandonner à la moitié ! Ce roman parle essentiellement des femmes mais elles sont très loin de ce que je suis, contrairement à ce qui est annoncé dans la quatrième de couverture. La majorité des femmes de ce livre sont futiles, superficielles, fausses, manipulatrices et égocentriques.
A côté de ses opportunistes, Joséphine se démène comme elle peut pour s'en sortir, pour que ses filles vivent dans les meilleures conditions possibles. Si son personnage m'a plu au début, elle m'a vite agacée ! Il faut arriver à la moitié du roman pour la voir enfin évoluer et sur 661 pages, croyez-moi c'est très long !!!!! Son côté nunuche qui sort enfin de son cocon pour découvrir la vraie vie m'a gonflée !!!!! J'avais envie de la secouer et ai failli reposer mon livre. C'est la curiosité qui m'a fait tenir, encore une fois ! L'histoire n'est pas originale et il y a de nombreuses longueurs. Tout n'est donc pas négatif dans ma lecture ! J'ai notamment beaucoup aimé le style de l'auteur, recherché, parfaitement maîtrisé.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..