Histoires croisées des membres d'une même famille parisienne qui ont du mal à se comprendre et qui n'ont pas tous les mêmes valeurs.
Entre les couples qui tentent de sauver les apparences et les enfants qui ont du mal à suivre, on se rend vite compte que derrière le vernis présenté au monde extérieur rien ne va.
J'ai détesté certains personnages, j'ai été touchée par d'autres, j'aurais voulu en secouer certains. Au final, j'ai passé un bon moment à lire ce premier tome (malgré quelques longueurs) et j'ai hâte de lire la suite.
En bref : à lire !
J'ai lu "Les yeux jaunes des crocodiles" et je suis un peu perplexe... Jo est une bonne poire de 40 ans: fraichement larguée par son mari, elle doit subir les remarques acerbes de sa mère, l'aura écrasant de sa soeur, et les crises d'ados de ses filles, tout en bossant d'arrache-pied pour maintenir son niveau de vie. Mais à force d'y croire et avec quelques petits coups de pouce du destin, la tendance va s'inverser... Il y a des films que l'on regarde sans trop réfléchir et qui ne vous prennent pas la tête, j'appelle ça du "easy-watching"; et bien là on est dans du "easy-reading": ça se laisse lire, mais ça ne vole pas haut quand même. Les personnages sont certes attachants, mais 650 pages pour cette tranche de vie, c'est quand même cher payé. Avec un plus un certain nombre de fautes d'orthographe et d'incohérence qui nous font nous demander si l'auteure s'est relue ?? Bref, le bouquin idéal pour les vacances, sur la plage, en surveillant les enfants du quoi de l'oeil.
C'est un roman de la vie de tous les jours ; c'est un roman qui parle des gens, de leurs émotions, de leurs peurs, de leurs plaisirs et de leurs haines ; c'est un roman qui conte l'amour, le faux qui ne dure pas et le vrai qui vous chatouille le ventre ; c'est un roman où chacun de nous peut se retrouver, le riche et le pauvre, l'instruit et celui qui s'est fait tout seul, le fort et le paumé ; c'est un roman qui donne la pêche, qui fait rire et réfléchir tout à la fois. Et ce qui ne gâte rien, c'est très bien écrit ! A lire, tout simplement:-)
J'ai récupéré ce livre dans une brocante en me disant que ça me ferait du bien de découvrir une auteure contemporaine, un livre grand public, un succès de ventes et le résultat est un peu...mitigé.
Je ne voudrais pas trop critiquer le roman mais j'ai mis du temps à entrer dedans, avec une galerie de portraits et des événements sans grand intérêt. J'ai surtout été gêné par le style : faut-il écrire comme on parle pour toucher un large public ? Faut-il utiliser un langage courant, un vocabulaire simpliste pour faire oeuvre d'écrivain ?
Je me suis forcé et j'ai bien fait car le roman captive mieux à partir de milieu, les événements s'enchainent et on suit les aventures de Joséphine et de sa famille avec plus d'intérêt. On s'habitue aussi peu à peu à ce faux langage qui se veut recherché : on est chez les prolos, on parle mal, on est chez les bourgeois, on s'exprime bien, le reste (donc le narrateur(ice) parle normalement donc sans recherche et finalement de manière assez fade.
Les évènements s'accélèrent mais on reste un peu au ras des pâquerettes : de rocambolesque en burlesque, on découvre peu à peu les secrets de chacun et bien sûr tout finit bien pour (presque) tout le monde, la morale est sauve.
J'ai eu l'impression d'assister à un film grand public du dimanche soir sur TF1 ou même parfois un téléfilm du type Plus belle la vie.
Je ne retiens pas que du négatif, écrire un roman de plus de six cent pages où tout est stéréotypée, ce n'est pas si facile. Il y aussi de bons passages sur le travail d'écrivain, avec un roman dans le roman et son processus d'écriture qui donne un peu de qualité et nous met à la place de Katerine Pancol, s'est-elle posé les mêmes questions en faisant évoluer ses personnages ?
Je crois qu'une suite existe, pourquoi pas la lire mais en se demandant jusqu'où on peut s'attacher à des êtres de fiction.
Désolé pour les amoureux(ses) de l'auteure mais cette incursion dans la littérature populaire contemporaine ne m'aura pas transcendé, même si ce fut globalement un moment de lecture agréable.
Bien sûr que j'ai été enchanté par ce roman. Quel délice de suivre ces personnages, Joséphine la godiche et Iris la magnifique. le duo que tout oppose et puis finalement que la morale rassemble. Peut-on être à la fois superficielle et érudite ? Peut-on être studieuse et avoir envie de plaire ? Les parallèles avec les autres personnages, Marcel et choupinette face à cure-dent ou encore Philippe, l'avocat, mari, amant , père parfait face à un Antoine si imparfait. Tellement misérable presque et pourtant il est bien attendrissant par la démesure des rêves qui le mènent en bateau.

Bon le but n'étant pas de faire le pitch de l'histoire, je me suis amusé à dévoré les pages quand même, jusque vers la fin. Tiré par les cheveux selon moi. Oui il fallait une morale, que la vérité éclate. Mais de cette façon ? Publiquement ? Tout ça pour réconcilier la mère et la fille ? Qu'il en soit ainsi. Désolé pour le spoil, mais vu que je le lis bien après tout le monde... je ne blesserais personne.

Dans la foulée, j'ai regardé l'adaptation ciné. Bien évidemment bien en dessous du roman. Les détails, qui font tout le livre, ne figurent pas au scénario... dommage et tant mieux. À noter, l'incarnation de Joséphine par Julie Depardieu, très réussie.
Intriguée par ce titre et la couverture on ne peut plus colorée, c'est lors d'une pause café sur une aire d'autoroute que j'ai acheté ce livre. le contexte de l'achat n'est certes pas des plus important, mais il faut en retenir que même sur une aire on peut faire de belles découvertes.
Nous voilà donc à suivre la vie de Joséphine et des membres de sa famille, plus colorés les uns que les autres. Spécialiste du XIIème siècle, notre héroïne nous semble tout de suite mieux faite pour cette époque que pour la notre. Malheureusement le sort en a décidé autrement, et semble même s'amuser à lui mettre des embûches sur la route. Avec un crédit mirobolant à gérer, 2 filles en pleine crise d'adolescence, une soeur égocentrique et une mère digne d'incarner la pire marâtre de conte de fée, Joséphine ne par pas gagnante et va devoir se révéler à elle même pour sortir la tête de l'eau.
Ce roman est très agréable à lire, riche de détails habilement utilisés permettant ainsi une lecture rapide et fluide. On y voit le reflet du combat des femmes contre les préjugés et leur image peu flatteuse de "femme dépendante", incapable de se débrouiller seule. Ainsi derrière ce roman drôle qui nous fait passer un agréable moment, c'est une petite thérapie de la confiance en soi (pour les femmes en tout cas) qui se joue, et qui nous fait surtout du bien!
Mercredi prochain 9 avril, sort un autre film français très excitant sur le papier et qui devrait rencontrer un bien beau succès dans les salles.

Il s'agit du film Les Yeux jaunes des crocodiles, l'adaptation du best-seller de Katherine Pancol, paru en grand format il y a huit ans et vendu à deux millions d'exemplaires dans le monde.
Ce roman a obtenu le Prix Maison de la Presse en 2006 est le premier d'une trilogie foisonnante, plein de rebondissements, de trahisons, de joies, de peines... Pas toujours très digeste, mais on ne s'ennuie pas une seconde!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
alors, j'ai commencé la trilogie par Les yeux jaunes des crocodiles et bon sang, quelle leçon de vie! Des personnages super attachants, des scènes de vie assez graves et rocambolesques, la vie de tout les jours défilant sur 800 pages, des hauts et des bas impressionnants!

Katherine Pancol nous fait découvrir une psychologie magnifique, une évolution des personnages totalement incroyable et même les plus "mauvaises" personnes ont cette petit chose qui nous touche!

je le recommande vivement, on apprend énormément de choses, ce livre est un art de vivre
Au premier abord, un livre sympathique, qui met en avant les bons côtés de l'humanité (empathie, générosité, altruisme...). Il est aussi bien ficelé, avec une intrigue bien menée, qui accroche le lecteur. Mais au final, j'ai tout de même été déçue : les personnages sont assez caricaturaux et surtout, l'auteure choisit dans la dernière partie de reprendre à son compte les rêves des midinettes : on voit apparaître la fille cachée d'une reine, les "méchants" sont punis, les "bons" récompensés, en particulier par la réussite sociale (c'est-à-dire essentiellement faire beaucoup d'argent), il s'offrent des vacances de rêve sous les cocotiers, etc. Trop de ficelles destinées à plaire au grand public et beaucoup de conformisme.
Je manque d'inspiration.
J'ai l'impression d'écrire un peu la même chose.
Pourtant c'est vrai.

J'ai encore regardé le film Avant de lire le livre.

Monumentale erreur .
Le.film est très bien joué et porté par Julie Depardieu.

Le livre est du coup plus dur à lire.

Très bel hommage à la relation duelle entre 2 soeurs qui scellent leurs amitiés par une chanson suivie d'une geste comme un pacte ... Vous savez un peu comme quand on était enfant et que l'on se jurait fidélité en amitié ( croix de bois , crois de fer , si je mens je vais en enfer. ....)

La durété d'une mère, qui préfère pleinement et ouvertement sa fille aînée.

La complexité des liens familiaux.

Le combat finalement d'une mère seule.

Il y a d'innombrables ingrédients dans ce livre.

Pancol nous brossé un portrait de famille idyllique à certains endroits.
Mais elle décrit surtout les traumatismes liés à la petite enfance. . La répercussion de ceux ci a l'age adulte.

Description intime et authentique.

Un beau livre.