Citations sur Trois Baisers (56)

Citation faisant suite aux citations de deux autres lecteurs, Bill et Lnb relative à l'entretien de Stella avec le jeune bibliothécaire, Camille.

(Et je l'ai relu. Et j'ai respiré encore d'autres fleurs.)

- Et vous avez continué...
- Oui. Je suis allé de merveille en merveille.
- Pourriez-vous m'en conseillez pour mon fils ?
(...)
- C'est important, vous savez... souvent on décourage les gosses en leur filant des livres solennels. Il faut commencer en douceur, les prendre par la main, les accompagner...
(...)
- L'attrape-coeurs de Salinger. Il va aimer. J'en suis sûr.
Il attendait la fille en se demandant qu'est-ce que je fous ici ? Suis con ou quo ? Et il frottait ses chaussures sur le couvre-lit marron.
Elle était entrée.Elle s'était jetée contre lui. Il avait refermé les bras sur elle.
La terre, la nuit, le soleil.
On lui aurait dit tu vas mourir si tu la baises, il aurait répondu je m'en fous.
On ne peut rien garder pour l'éternité, ni le temps, ni l'amour, ni le soleil, ni la vie.
C'est trop violent de rentrer dans la vie des gens et de leur faire une ordonnance. Le remède peut les tuer.
Le doute est un rongeur redoutable qui transforme la plus belle fille du monde en serpillère dans un seau d'eau sale.
Le bonheur c'est lorsqu'on découvre que l'on est capable de quelque chose dont on ne se savait pas capable.
Elle demande pourquoi tu ne lis plus des grammaires et des dictionnaires, pourquoi tu ne cueilles plus de perce-neige le matin avant de partit travailler ? Tu les déposais sur le capot de mon camion...
Tu t'en souviens ?

P. 123
Il le rendra jamais ce livre. Il dira qu'il l'a perdu. Et il se fera des petits sandwichs de mots, le soir.
La vie est belle quand on est d'accord avec elle.
— Je suis amoureux des livres. Je me souviens de la première fois que j'ai ouvert un roman. Je l'ai renversé sur mon visage tellement j'aimais son odeur. Ce n'était pas un livre, c'était une fleur avec des mots dedans.