Cette autrice est décidément à suivre. J'ai beaucoup aimé son style, et ayant déjà lu un titre d'elle elle traite toujours des thématiques fortes et sur des sujets qui intéressent vraiment les adolescents. On rencontre ici 4 adolescents décrochera qui doivent suivre des cours de soutien en français. Quatre adolescents qui se traînent de vrais casseroles, avec de vraies personnalités, et une prof de français qui leur propose de dompter les mots qui leur manquent pour exprimer leurs émotions grâce à la préparation d'un concours d'éloquence.
J'ai beaucoup aimé et j'ai donc ajouté à ma wishlist tout un tas de livres de cette autrice
J'ai eu peur en commençant ce livre : 4 élèves décrocheurs croisent un prof pas comme les autres dans une classe de la dernière chance... le prof qui m'a poussée derrière le bureau, je peux bien l'avouer, c'est Keating, tous ceux qui l'ont suivi sont au mieux de pâles imitations, au pire de honteuses caricatures. Si j'ai été touchée par cette énième histoire de prof rebelle sauvant des élèves qui étaient fichus sans lui, c'est parce que cette fois, le prof reste dans l'ombre, ce n'est ni un gourou, ni un superhéros. Ceux qui comptent, ceux qu'Isabelle Pandazopoulos met au premier plan, ce sont les élèves. 4 adolescents, 4 destins, 4 voix qui ne demandent qu'à se faire entendre, qui jusque-là manquaient de mots et qui se dévoilent aux autres et à eux-mêmes au fil des pages. 4 histoires bouleversantes et tristement réalistes.
2e titre de la sélection du Prix des collégiens Gallimard jeunesse. le choix va être difficile.
Il y a des livres plein de clichés et de bons sentiments mais qu'on adore quand même et Demandez-leur la lune est de ceux-là. Parce que j'ai adoré rire, m'indigner et pleurer (oui j'ai lâché une larme) au côté des 4 personnages principaux.
Lilou, Bastien, Sam et Farouk : 4 jeunes, en lycée pro dans une campagne bien profonde, à la vie familiale très compliquée et en gros décrochage scolaire. Sauf qu'ils vont rencontrer Mme Fortin, prof de français pas comme les autres, qui croient en eux et va leur faire découvrir l'éloquence. Et ces grands taiseux vont vivre le pouvoir des mots.
Alors oui, c'est plein de stéréotypes mais j'ai trouvé ça beau !
C'est l'histoire de 4 jeunes adolescents qui rencontrent des difficultés scolaires et qui n'arrive pas à imaginer leur futur. Ils sont déboussolés et ont des problèmes familiaux compliqués. C'est lors d'un cours de Français que leur vie va changer.. Lilou, Sam, Bastien et Fanouk vont se retrouver tout les 4 à devoir réaliser ce concours d'éloquence alors qu'ils en n'ont aucune envie. Or, leur prof ne va pas les laisser se dévaloriser et va leur prouver qu'ils en sont capable. Au fur et à mesure, les jeunes vont s'ouvrir et croire en eux. Au cours du l'histoire, on va découvrir les étapes de l'apprentissage pour le concours car la prise de parole n'est pas quelque chose de facile pour eux. Nous allons aussi en apprendre plus sur les personnages et leur histoire. On va découvrir leur doutes, leur remise en question, leur sentiments et leur façon de penser. Les personnages sont attachants et très émouvants.
Le livre est facile à lire or je n'ai pas toujours compris les dialogues, je me perdait un peu dans les personnages. Il m'a fallut relire plusieurs fois quelques chapitres pour comprendre.
Cependant j'ai quand même apprécié ce livre car il fait passer un beau message : Il montre qu'il faut croire en soi, ne pas se laisser déstabiliser et décourager par les autres. Nous sommes tous capable de réussir qu'importe les épreuves de la vie.
Il suffit parfois d'une rencontre inspirante pour faire basculer une vie. Lilou, Sam, Bastien et Farouk vivent en pleine campagne et sont proches de la déscolarisation. Si l'avenir leur semble noir, ils vont être embarqués dans un concours d'éloquence qui va leur réserver bien des surprises. Au fil des exercices proposés, la parole des jeunes est délivrée. Avec elle, la colère, les doutes, les problèmes familiaux s'expriment sans oublier l'amour aussi !
Une petite sélection jeunesse plutôt bien menée. Des lycéens en mal être, une parole qui ne circule pas dans les familles, entre eux, une prof qui va tout changer. S'adresse aux ado essentiellement avec quelques messages d'espoir qui peuvent leur parler. Très agréable à lire.
Une bonne lecture, sans réelle surprise, mais néanmoins pas inintéressante. Que vont devenir ces ados brisés, oubliés, que les mots blessent, agressent, après que leur professeure de Lettres leur propose un concours d'éloquence? Quel est le mystère qui entoure cette professeure qui sème trouble, incertitude et doute autour de son cours?
Le récit est centré sur leurs destins croisés, et non pas sur les techniques pédagogiques qui vont leur permettre de s'ouvrir à l'art oratoire, normal, me direz-vous puisqu'il s'agit d'un roman jeunesse, oui mais...
le public cible devient parfois l'adulte, le prof, qui y verra un bon feel-good autour de sa profession.
Nous sentons que l'auteure a mis dans ce roman toute sa sensibilité de professeure et rend un grand hommage à l'École comme lieu d'intégration et d'ouverture au monde, à soi.
Alors oui ce récit est porteur de messages d'espoir mais je me demande si un ado ne le trouverait pas un peu trop édulcoré.
Une lecture facile et qui met en avant les élèves décrocheurs. Un ouvrage qui redonne confiance et qui permet de voir d'un oeil bienveillant les élèves que l'on a parfois tendance à rejeter, oublier voir même dénigrer ! Bien sur, tout dans cet ouvrage est quelque peu exacerbé, l'enseignante est plus que volontaire, prête à soulever des montagnes (heureusement qu'il y en existe des comme ça !) jusqu'à faire fit du système.
C'est l'histoire de Lilou, Samantha, Farouk et Bastien que l'on va porter, à qui ont va faire confiance pour aller jusqu'à la préparation pour le concours régional d'éloquence.
L'histoire est simple : Farouk, Bastien, Lilou et Samantha, quatre jeunes vivant dans la France dite "périphérique", se voient refuser leur passage en classe de seconde générale. Devant suivre des cours de remise à niveau, ils se retrouvent dans la classe de madame Fortin, une professeur de français. Dès le début, cette dernière leur explique son projet : les inscrire à un concours d'éloquence ! Idée qui, vous vous en doutez, est accueillie avec beaucoup de surprise, de circonspection, voire de méfiance. On suit alors le parcours semé d'embûches de ce petit groupe . En effet, chacun d'eux a vécu un drame dont il/elle ne s'est toujours pas remis(e) et qui continue donc à influencer sa manière d'être et de penser.
Ce roman m'a touchée car il ne passe aucune des difficultés rencontrées par les protagonistes sous silence, bien au contraire ! Tous les problèmes ne sont pas résolus comme par magie à la fin du livre. J'ai beaucoup apprécié aussi le fait que madame Fortin n'a pas forcément le beau rôle, elle n'est pas présentée comme la femme providentielle mais, me semble-t-il, plutôt comme la première étape vers une forme de résilience.
À la fois idéaliste et réaliste, tout en nuances, c'est un très beau livre sur le rapport aux mots, dans ce qu'ils peuvent avoir de destructeur mais, aussi, de salvateur.
Un roman pour adolescent qui aborde avec optimisme des problèmes graves et bouleversants.
Quatre adolescents déjà bien malmenés par la vie se retrouve en cours de soutien avec une prof un peu hors du commun qui va les aider à mettre des mots sur leurs souffrances. L'écriture est bien construite, avec un brin de mystère autour des situations dramatiques que vivent chacun des quatre personnages. le rythme est soutenu et même si certaines situations sont un peu "too much" de temps à autres c'est un beau roman pour adolescents à partir de 14 ans...