Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse via On lit plus fort pour la découverte du dernier roman d'Isabelle Pandazopoulos. C'est le quatrième roman que je lis de cette autrice et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle choisit toujours des thématiques complexes, des sujets forts, des personnages très bien définis et aborde le tout avec une grande force dans les émotions, une plume de qualité et une modernité dans les dialogues. Il est certain que c'est une autrice dont les romans plairont sans aucun doute aux adolescents et il est certain que ses romans doivent être lus, car ils sont percutants. Comme celui-ci, l'Honneur de Zakarya.

Si je suis loin du coup de coeur ou d'avoir apprécié pleinement le roman, je dois quand même reconnaître que l'autrice sait créer des histoires inoubliables, exploiter des thèmes très riches en enseignements et en questionnements. Une fois de plus, elle aborde l'adolescence, les premiers émois amoureux, les relations entre les ados à travers une histoire aussi percutante que triste. Aucun doute possible, l'histoire fera parler d'elle, suscitera des réactions variées, ce sera à chacun et chacune de s'en faire sa propre opinion. L'autrice nous présente un fait divers dramatique, un procès hors norme, elle nous parle d'amour, de rejet, d'identité, de liens, de force de caractère. J'ai beaucoup aimé les thèmes, l'ambiance qui est prenante dès les premières lignes.

J'ai bien aimé les personnages dans leur globalité, leurs histoires personnelles, leurs personnalités, le lien qui les unit – notamment pour le groupe de Zakarya et ses amis. En revanche, le roman trop court rend les personnages très passionnants, mais pas assez développés pour m'y attacher. le personnage même de Zakarya m'a agacé plus d'une fois, j'ai détesté son comportement au tribunal, je déteste sa violence gratuite et ses emportements faciles qui m'ont plus effrayé et qui le desservent grandement. J'ai beaucoup de peine pour ce qu'il vit, parce que cet adolescent est un humain atypique, avec des failles et des qualités, mais sa manière d'être me l'a rendu antipathique.

Ce qui m'a vraiment dérangé, c'est le côté un brin surréaliste de l'enquête, du procès. Je me doute bien que le monde n'est pas rose, que des procès expéditifs existent, que les enquêtes bâclées également… mais là, j'avais l'impression qu'ils avaient tous un très gros poil dans la main. Plusieurs éléments sont tellement gros et incohérents que je me demande encore comment des policiers et des juges peuvent les ignorer copieusement. C'est donc une intrigue très bien menée sur le plan des révélations, du rythme, mais le résumé lance des idées un peu fausses (comme le charisme de l'avocate et la confiance que Zakarya aurait à son égard, je les cherche encore en relisant le livre en diagonal) et ces quelques incohérences m'empêchent d'apprécier pleinement cette lecture.
Dans ce roman, nous suivons Zakarya, 20 ans, qui se retrouve en prison dans l'attente de son procès. Il est accusé d'avoir assassiné son rival du club de boxe dans lequel il était licencié.
Le procès est à charge. En même temps, nombreux sont les éléments qui ne sont pas en la faveur du jeune homme.
Enfance difficile avec un père absent, des non-dits de la part de sa mère, des excès de colère, un mal être personnel avec peu d'estime de soi, des complexes sur les plans affectifs et sexuels, …
La liste est longue, très longue, d'autant que Zakarya se mure dans le silence et refuse de donner sa version des faits à la police. Même son avocate qui ne le pense pas coupable, n'arrive pas à obtenir de confidences de la part du jeune homme concernant les motivations qui le poussent à adopter ce comportement.
En prenant contact avec des personnes de l'entourage de Zakarya, arrivera-t-elle à inverser le cours de choses et à semer le doute dans l'esprit des jurés afin d'innocenter son client ?

Le thème est intéressant, encré dans notre société et fait part d'une situation qui n'a rien d'irréel.
L'auteure aborde aussi les questions de la « liberté des jeunes filles » au sein des quartiers sensibles et la radicalisation de certains individus.

Si le sujet était prometteur, j'avoue ne pas voir adhéré au livre. Les allers-retours incessants, le style d'écriture, les longueurs tout au long de l'histoire, la noirceur du livre qui ne laisse pas de place à une lueur d'espoir ou encore les incohérences m'ont empêché d'apprécier pleinement ce roman.