Zakarya Benothmane est un jeune homme de 21 ans incarcéré à la maison d'arrêt Bonne-Nouvelle à Rouen en 2019 et attend son procès au tribunal des assises de Paris pour meurtre. le procès est assuré par le président Delausne et l'avocat général Petitjean avec un jury de neuf personnes ; Zakarya est défendu par l'avocate Léonie Colancelle. A l'été 2018, Paco Moreno a été battu à mort devant le club de boxe BoxoumBis dans le quartier Curial dans le 19ème arrondissement de Paris, il avait rendez-vous avec Zakarya avec qui il était en concurrence pour les matches de boxe. Tout semble accuser Zakarya, il est né d'une liaison entre une jeune femme Yasmine et un homme marié, Sylvain Gauthier qui a refusé de le reconnaître ; la mère et l'enfant ont été obligés de quitter leur province pour se réfugier à Paris. Zakarya a alors commencé à avoir des accès de violence qui sont devenus une difficulté pour sa scolarité et son insertion sociale. Peu à peu, au cours du procès, Zakarya se souvient de son enfance avec sa mère, sa jeunesse à Paris et ses premiers actes de délinquance jusqu'au trafic de drogue et la rencontre avec la jeune Aïssatou, une jeune fille en danger, prisonnière d'un frère radicalisé.

Isabelle Pandazopoulos est professeure de lettres, elle a enseigné notamment en zone d'éducation prioritaire (ZEP) et auprès d'enfants en situation de handicap. Elle est formatrice à l'Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) en région parisienne” - source Wikipédia. Elle a publié sept romans pour la jeunesse et elle adapte récemment des légendes ou mythologies ; elle a publié La Décision en 2013 - déni de grossesse -, Double Faute en 2016 - emprise autoritaire d'un père sur ses fils -, Trois filles en colère en 2017 - mai 1968 en Europe -, Demandez-leur la lune en 2020 - décrochage scolaire -, Parler comme tu respires en 2021 - mutisme sélectif -.

Il s'agit d'un roman de procès mais d'un procès d'assise en France et Isabelle Pandazopoulos décrit avec un souci documentaire les conditions de détention et le déroulement d'un procès en France - ce qui est plutôt rare en roman pour adolescents au regard du nombre de descriptions de procès américains. Comme à son habitude, Isabelle Pandazopoulos joue à merveille avec l'alternance entre l'intrigue principale - ici, le procès pour meurtre - et les flash-backs avec les souvenirs éparpillés du héros qui, petit à petit, s'assemblent comme les pièces d'un puzzle et permettent peu à peu, comme dans une psychothérapie de donner un sens à chaque élément. du jeune héros mutique et violent dans ses réactions, nous découvrons petit à petit l'enfant blessé, le jeune homme perdu et enfin l'amoureux fidèle à ses promesses. Les fans d'Isabelle Pandazopoulos seront ravis de ce nouveau roman réaliste et social.
L'histoire de Zakarya m'a complètement bouleversé. Mais j'aimerais dire plus encore. le mot "bouleversant" a tellement été utilisé aujourd'hui qu'il ne suffit pas à dire la tempête qui m'a habité après avoir tourné la dernière page. Ce roman m'a mis une claque phénoménale qui m'a fait terminer ma lecture tendu, le coeur agrippé au livre.

Ça parle donc de Zakarya. D'un mec qui est en procès pour meurtre. D'un mec qu'on accuse du pire mais qu'on a l'impression d'être capable du meilleur. Un procès entrecoupé de flashbacks de son histoire. Ça parle de vérité. de promesses. D'une accusation qui, on le comprend petit a petit, est plus compliquée qu'elle n'en a l'air. D'un sort quasiment scellé dès les premières pages. de son silence qui le pousse inexorablement vers un destin qu'il ne désirait pas mais qu'il a pourtant choisi. Des combats qu'on mène, peut-être pour soi, peut-être pour les autres. de famille, de noirceur et d'amour. D'amour fou.

Et c'est ça la force du roman. Cette question. Qui est dans la vérité en fait ? Ceux qui la cherchent désespérément, croyant poursuivre un idéal de justice pourtant corrompu par leurs préjugés et leurs idées préconçues ? Ou celui qui, quoi qu'il lui en coûte, tiendra la promesse qu'il a faite ?

L'écriture d'Isabelle Pandazopoulos est tendue, nerveuse, belle et poétique, plus brûlante ici que je ne l'ai jamais lue. Sa narration, aussi trouble qu'efficace, morcèle le récit. J'ai trouvé cela intéressant qu'il soit si éclaté, si plein de blancs et de silences, comme l'est l'histoire et surtout la parole de Zakarya. Tout est dans ces trous que laisse la vérité, dans ces interstices de joie brute qu'on devine dans son histoire et celle de sa mère.

Ce n'est pas un roman facile. Les souvenirs et la trajectoire de ce microcosme familial sont traversés d'une violence qui s'accroche à la peau de toutes leurs journées. Mais j'ai aimé ce personnage. Je l'ai aimé avec violence et tendresse l'espace de 200 pages et les questions qu'a soulevées cette histoire me tourmentent encore. Peut-on être juste face au silence ?
Ce livre est tellement d'actualité, tellement réaliste et immersif, qu'une fois la dernière page tournée, on reste immobile, paralysé par l'impact, par la signification de ces derniers mots.
Ce livre est troublant et capital car il pourrait concerner beaucoup d'entre nous. Bien plus que ce que l'histoire de Zakarya peut laisser paraître.

Zakarya est en effet décrit et considéré comme un cliché par le plus grand nombre. Enfant d'une relation adultérine, d'un père dès lors absent, d'une mère impliquée dans sa carrière pour faire vivre au mieux son enfant, Zakarya va perdre ses repères lorsque sa mère décide de déménager pour prendre un nouveau départ. Mais sans repère, Zakarya accumule les questions sans réponses, de la colère, de l'injustice, et cette tension s'exprime par des accès de violence. Zakarya est empli de projets, de rêves, de bonne foi, de capacités et d'envie de s'en sortir, mais son passé, ses réminiscences plus ou moins inconscientes parviennent toujours par réapparaître et mettre à mal son comportement et sa réputation. Malgré ses sincères résolutions, Zakarya va chuter et se retrouver piégé dans une petite délinquance qui va chaque jour un peu plus alourdir son casier judiciaire.

Toutefois, de belles rencontres vont lui permettre d'y croire et de ne pas abandonner totalement ses aspirations. L'amitié et l'amour vont croiser son chemin et apaiser son horizon pour un temps. Son entraîneur de boxe ainsi qu'une belle et adorable jeune-femme vont lui redonner confiance. Confiance qui sera de courte durée. du jour au lendemain, il est accusé de meurtre. Un assassinat incroyablement violent, voire bestial.

Sans alibi, avec un casier judiciaire chargé, des circonstances qui facilitent son accusation et sa culpabilité, comment Zakarya peut-il convaincre qu'il n'est pas responsable de ce dont on l'accuse ? Mais surtout, pourquoi se résigne-t'il à ne pas prononcer un seul mot ? On lui précise pourtant à maintes reprises que cela ne joue pas en sa faveur. Zakarya ne semble pas vouloir fléchir. Zakarya a promis.

Mais peut-on accuser et sentencier un individu pour son silence? Que peuvent les lois contre une promesse ?

La construction du livre qui alterne flashbacks dans l'enfance et le vécu de Zakarya et les phases de procès, est extrêmement efficace. L'histoire et le profil de Zakarya se dessinent peu à peu, et même si on apprend à le connaître et à le comprendre, on ne s'attend pas au dénouement.

Cet ouvrage n'est clairement pas facile à lire émotionnellement parlant. Certains passages sont très rudes et difficiles à appréhender psychologiquement. Mais ceci ne fait que renforcer la puissance et l'écho du livre.

Isabelle Pandazopoulos possède un réel talent pour narrer les destins ardus, pour dépeindre le désarroi, la souffrance et le désespoir.

Un livre puissant et bouleversant.
Ayant vraiment aimé 'la décision' d'Isabelle Panzopoulos, je me suis lancée en toute confiance dans ce roman. J'ai eu bien raison. Un jeune homme accusé de meurtre qui reste muet, on ne sait pas s'il est coupable. Son caractère, son passé, tout porte à croire qu'il l' est. Mais nous, les lecteurs et sa mère, espérons à chaque page tournée il soit innocenté. le titre est idéal pour ce roman troublant.